Pages

jeudi 31 octobre 2013

Soin des cuticules et des ongles

Les cuticules sont les peaux qui protègent l'ongle et il convient donc de ne pas les couper mais d'en prendre grand soin! Les arracher, les couper, les mordre, etc c'est la porte ouverte à... toutes les folies comme une inflammation voire un panaris... (pas top n'est-ce pas?!)

Pour en prendre soin les conseils de bases: éviter le trop chaud et le trop froid, mettez des gants en hiver et lorsque vous utilisez des détergents forts ou que vos mains restent dans l'eau longtemps.

A part ça, que faire? Les nourrir et les hydrater. Mon conseil, passer un corps gras (nous verrons la forme ensuite), massez quelques instants et dans l'urgence ou pour ne pas rester grassouillette longtemps, hop vous appliquez votre crème main (à défaut crème pour le corps) et vous en mettez partout (sur les mains bien sûr). Vous verrez que l'émulsion de votre crème aura permis à l'huile de pénétrer et plus de mains grasses!!! Sans vous en rendre compte vous venez de les hydrater.
Cette astuce est valable aussi pour le corps et  le visage quand vous voulez appliquer une huile avec un effet recherché ou que le crème ne vous paraît pas assez nourrissante, vous précédez l'application de la crème par l'huile de votre choix et elle aura donc pénétré en apportant ses vitamines, acides aminées et tout et tout.

L'objectif étant quand même de laisser agir et surtout de masser, l'astuce permets de faire disparaître (et pénétrer) le gras, donc surtout ne vous lavez pas les mains pour enlever le gras, vous auriez perdu tout l'intérêt du geste.

Cet article est d'autant plus utile à celles qui utilisent (encore ou pour l'instant avant transition) des crèmes du commerce de grande distribution et qui n'ont donc qu'un apport hydration (de l'eau) mais pas nutritif car presque toutes les crèmes ne contiennent pas d'huiles végétales, mais minérales, ces dernières n'ont donc qu'un effet "film" qui empêche l'eau de sortir mais n'apporte aucuns nutriments, alors que votre peau vous demande à manger (surtout si votre alimentation n'est pas équilibrée). Ces soins présentés plus bas vous apporteront le côté nutrition si vous ne souhaitez pas laisser votre crème du moment.

Maintenant quelles options s'offrent à vous? Eh bien pas mal en fait, il existe des stylos, des billes, des pinceaux, des embouts mousses et le dernier en date... le stick!!
Il y en a pour tous les budgets, toutes les marques, et même en bio. Cela dit, à faire chez vous c'est très très facile!
Pour le non bio, Open suricate a fait une recherche très très large (peut-être même exhaustive à ce moment là) de soins cuticule dans le commerce conventionnel. Dans l'article elle propose également son huile maison.

Soins cuticule Bio

Il y a assez peu de choix, mais les marques se sont réparties les formes eh eh. Phyt's le flacon pompe, Logona le tube, Dr Hauschka le stylo et Uka la bille. Ils coûtent entre 15 et 20 euros.


Huile cuticule faite maison

Faire votre huile pour les ongles c'est assez simple, et bien vous le savez sûrement, les ongles et les cheveux sont très similaires donc ce qui est bon pour les cheveux l'est aussi pour l'ongle. Ça vous parle un peu plus?

Allez; les huiles qui vous apporteront de beau ongles forts et brillants sont bien sûr l'huile de ricin, mais aussi celle de baobab, de bourrache, de carthame, d'olive et de sésame.
L'huile d'amande douce et de jojoba permettent de garder une peau souple pour éviter les craquelures et l'huile de jojoba est une huile dite "sèche" c'est à dire qui ne laisse pas d'effet gras, c'est pourquoi elle est utilisée dans les huiles pour cuticule mais avec mon astuce vous n'êtes pas obligée d'en mettre (car celle-ci a un prix assez élevé mais c'est l'huile végétale qui a la composition la plus proche du sébum de notre peau donc la plus "compatible"). A vous de choisir si vous êtes facilement sujet aux crevasses, je vous conseille de les intégrer.

Si vous avez chez vous, mettez quelques gouttes de vitamine E (tocopherol) qui évite les huiles de rancir, surtout si vous souhaitez en utiliser des sensible à l'oxydation. Ce soin se gardera plusieurs mois sans problème.


Vous pouvez aussi partir sur un format pinceau en prenant soit une bouteille de vernis que vous aurez nettoyé  (open suricate explique sa méthode ici) ou bien acheté une bouteille sur Tout faire soi-même, pour 1,2euro. Ce la vous reviendra de toute manière beaucoup moins cher que d'en acheter une toute faite et là je ne vous demande pas de vous lancer dans une émulsion mais seulement un mélange d'huile.


Pour les plus aguerries ou les téméraires ;) vous pouvez faire un stick comme le propose Va Nessa sur son blog. Pratique à emporter partout sans peur de casse ou d'écoulement. Sa recette propose un mélange d'huile de ricin avec de la cire d'abeille pour la consitance. Pour les vegan, vous pouvez remplacer la cire d'abeille par un beurre végétal type karité ou cacao afin d'augmenter le point de fusion.

J'espère que ceci vous aidera à prendre soin de vos ongles de vos mains et à voir toutes les possibilités qu'il y a à la beauté éthique.

Boutiques:

Aroma-Zone pour les huiles maison ou bien le rayon alimentaire de votre magasin ;)
Ecocentric: Uka
Mademoiselle Bio: Dr Hauscka, Logona, Phyt's, Uka
MondeBio: Dr Hauscka et Phyt's

vendredi 18 octobre 2013

Le salon Vivez Nature vu par Cestsilya

Je vous fait un petit article concernant ma visite du salon Vivez Nature (du 18 au 21 octobre 2013) à la Halle de la Villette (pas très loin de chez moi ;) )

C'est un salon à taille humaine, si le salon Marjolaine vous paraît beaucoup trop grand. Ça vous permets aussi de voir d'autres petites boutiques qui ne peuvent pas faire un salon de 10jours. Il y a des producteurs, de revendeurs, des associations; ça passe de l'alimentaire aux outils de jardin en passant par des protections intimes lavables et tout ceci en Bio certifié.

J'ai bien sûr apprécié trouver un exposant qui faisait de très belles choses en Récup', ça s'appelle "La débrouille Compagnie" et c'est ultra local (pour moi en tout cas et pour les parisiens aussi car l'atelier est dans le 19ème arrondissement et la boutique dans le 20ème arrondissement, au 95 rue Ménilmontant.
Ils sont au stand A24, n'hésitez pas à aller voir ce qu'ils font, c'est très créatif, varié, du pneu à la canette d'alu mais aussi les bandes de cassette transformées en sac!




Pour celles qui veulent découvrir le maquillage minéral, il y a la marque Me (Minéral Essence) qui propose du maquillage minéral sans talc ni bismuth mais qui propose la technologie anti-oxymoze (je ne connais pas, j'ai vu ça sur leur dépliant que j'ai ramené et je n'ai pas posé la question, si vous y allez, posez là!), comme ça vous pourrez tester leurs fonds de teint, fards, crayons etc mais n'hésitez pas à demander à sortir les autres coloris car tous ne sont pas sur le présentoir. J'ai beaucoup aimé le choix de couleurs en fards (45 dont 18 mats) et même en rouge à lèvres, ainsi que pour la première fois en maquillage bio, des crayons rétractables!!! par contre il est vrai que ça a son prix...


J'ai beaucoup apprécié le salon, les exposants étaient disponibles, prêt à discuter de leurs produits et de leur production. J'ai beaucoup aimé quand une des vendeuses m'a dit pour un article que j'ai hésité à acheter "mais est-ce que vous en avez réellement besoins, en ce moment en tout cas?" et ça c'est vraiment commerçant quand la personnes écoute vos propres attentes et j'ai donc donné rendez-vous à pas mal des exposants pour le Salon Marjolaine, où là je saurai le prix, la contenance ET mon stock à la maison.

Je n'ai pas beaucoup dépensé, j'ai prix un autocollant à 1euro pour soutenir l'association Kokopelli surtout dans leur procès, (je vous en reparlerai car c'est une situation incroyablement irréaliste), ainsi qu'un DÉLICIEUX pain d'épices de chez Baramel, pas sec du tout, extrêmement moelleux et parfumé à souhait! je vous le recommande!!  

Ils vous reste trois jours pour y aller, n'imprimez pas forcément les invitations car des cartons sont disponibles à l'entrée (drôle d'idée là je trouve)... Et n'hésitez pas à me faire des retours sur ce salon ou d'autres que vous connaissez.

jeudi 17 octobre 2013

Acheter son vernis (écolo/éthique)

Ce geste pour paraît anodin et simple? Voici quelques conseils pour bien respecter sa santé, son porte-monnaie et la planète.

Pour qui, pour quoi?

Avant d'acheter un vernis à ongle il faut penser à qui va l'utiliser et dans quelles circonstances? Vous devez vous dire que vous l'achetez pour vous, oui mais n'en avez jamais vous mis à votre fille, nièce ou petite cousine?
Donc 1ère question VERNIS LAQUE OU VERNIS A BASE D'EAU?

Si vous êtes quelqu'un de sensible à l'aspect santé ou que vous avez des enfants près de vous, pensez à choisir les vernis à base d'eau. En effet ces vernis se sont réellement améliorés ces dernières années et je pense qu'il faut penser d'abord à ceux-ci et ne s'acheter des vernis laque uniquement si la couleur ou texture désirée n'existe pas en vernis à base d'eau.

Deuxième question Qu'est ce que j'attends d'un vernis à ongles?
Est-ce que je priorise sa tenue, son séchage, sa brillance? est-ce que sa composition m'intéresse et qu'il ai des répercutions sur moi, les animaux et la planète? et surtout quel usage je fais de mes mains (lavages/jour, travail, jardin etc)? Est-ce que je les ronge?

Si vous avez les mains régulièrement immergées dans l'eau ou que vous travaillez le jardin, il sera en effet difficile pour le vernis à base d'eau de rester intact plus de 2/3 jours (parfois moins selon l'état des ongles et le rythme d'"agressions" de vos ongles). Par contre vous pouvez garder aisément 5/6 jours un vernis à base d'eau (parfois plus si vous faîtes bien attention à mettre des gants lors du ménage et de la vaisselle) ce qui me parait très correct.
Si vous le laissez plus longtemps vous aurez du mal à l'enlever.

Les marques ou critères

Je pense qu'il est maintenant évident pour celles qui me suivent que la marque de vernis à ongles que vous choisissez compte beaucoup et qu'une grande marque ne veut pas dire une bonne marque. Bien entendu il faut absolument éviter les vernis que l'on trouve sur les marchés (une étude du contrôle de la répression des fraudes à découvert qu'un bon nombre de ces vernis contiennent des substances interdites en Europe). Mais inversement payer 15-20 euros une bouteille de vernis ne vous garanti pas qu'il soit peu ou pas toxique. Cf l'article d'une analyse en laboratoire de 10 vernis.

Et bien oui acheter est un acte, et en ce moment avec la mode des manucures toujours plus diverses tant en terme de couleur que de texture, le nombre de vernis par personne a explosé, cependant il ne faut pas oublier que ces substances ne sont pas anodines (solvants, explosifs) et que cela crée de la pollution inutile et bien dommage. Par ailleurs acheter un vernis sain c'est NE PAS ACHETER un vernis nocif (eh oui ben vrai ma lucette), c'est un acte militant qui permets de repositionner le marché et les ingrédients.


Vous trouvez que les vernis non-toxiques et écologiques sont chers? D'abord je dirais, pas plus cher que les vernis type OPI ou Essie alors préférez les basiques et allez de temps en temps dans un centre pour manucures (saines de préférence). Je vous assure que ce sera mieux pour vous.

Je vous rappelle bien sûr d'éviter certaines substances dans cet article. Si vous êtes enceinte ou allaitante je vous conseille de vous tourner vers des vernis à l'eau.

La taille

Vous devez vous rappeler mon article sur les achats adaptés à la consommation. Pour rappel, ne prenez pas des vernis taille normale (standard 15ml) quand vous vous faîtes rarement de manucures ou alors que vous aimez changer régulièrement de couleur (par goût personnel ou pour suivre la mode), privilégiez les mini-vernis comme le fait Sparitual. (disponible sur Vegan-mania, boutique totalement végétalienne)

Sinon certaines marques proposent des vernis en petite quantité (Avril, Hopscotch Kids Innoxa, Suncoat)

Par contre le vernis transparent est votre ami donc prenez le en taille normal car il vous servira de sous-couche et sur-couche (top coat).

La quantité/variété

Par ailleurs, si vous souhaitez réellement éviter de laisser vos vernis inutilisés car vous avez été folle d'une couleur seulement l'été 2009 (l'été en France dépasse rarement deux mois :( ), je vous conseille de n'acheter qu'un vernis transparent et des couleurs neutres ou vos couleurs fétiches.

Pourquoi? Il vaut mieux pour vous d'aller de temps en temps vous faire faire une manucure dans un centre avec des couleurs originales plutôt que d'avoir créé une demande en achetant un vernis qui ne servira qu'au maximum 5fois chez vous (vu de mes yeux vu!).


La forme

Prêtez attention également à la forme de la bouteille ainsi que la longueur du pinceau pour éviter le "fond inatteignable" où l'on ne jette pas la bouteille car elle n'est pas vide mais on se fait plus de manucure car c'est devenu trop long/difficile. Basez-vous sur le vernis transparent de la marque pour voir où se trouve le pinceau.

Où et comment acheter

Malheureusement le marché des vernis écolo/éthique n'est pas aussi varié et accessible que je le souhaiterai mais vous pouvez trouver certaines marques dans les boutiques physiques de cosmétique biologique comme Mademoiselle Bio qui a un bon réseau sur l'Ile de France (Couleur Caramel, Kure Bazaar, Une Beauty) ou les magasins bio assez grands qui ont une zone cosmétique comme les Nouveaux Robinsons ( Couleur Caramel, Santé Naturkosmetik).

Le plus grand choix se trouve plutôt en ligne, les boutiques qui sont à droite sur le blog sont celles qui proposent plusieurs marques que j'ai sélectionnées comme écolo/éthique (attention toutes ne le sont pas) et qui présentent le prix le plus bas ou le plus intéressant.

Si vous faîtes généralement vos achats sur internet, privilégiez les sites de vente en France qui regroupent les marques et produits que vous aimez ainsi que la livraison en point relais mais tentez aussi l'expérience de l'achat groupé beaucoup plus avantageux pour partager le coût (monétaire et environnemental) de la livraison.


Astuce

Conseil très utile! Un vernis est toujours un petit peu plus foncé que dans la bouteille, vous l'aurez peut-être remarqué quand vous passez la deuxième couche de vernis. Pensez-y si vous êtes très pointilleuse ou recherchez une couleur très spécifique (genre, qui va aller avec ma robe de demoiselle d'honneur ou mon pull en mohair fétiche).
Vous pouvez aussi aller dans google image pour voir des filles qui l'ont. Vous serez surprises de la variété de tons!

J'espère que cela vous aidera dans vos choix et achats, oui se faire des manucures peut avoir un impact réduit si certains, si possibles tous, ces conseils sont suivis.

Si vous avez d'autres astuces dîtes-moi.

Cet article vous a intéressé? Ceci devrait vous plaire:
-Astuces econo-ecolo, blog, Novembre 2013
-Contenance du flacon, pourquoi privilégier les mini-vernis? blog, mai 2016
-Où jeter son vernis à ongles? blog, Octobre 2017

mardi 15 octobre 2013

Manucure velours rose framboise

Voici un de mes premiers articles sur une manucure un peu particulière, pour celles qui ne suivent pas trop ce monde là vous n'avez peut-être encore jamais vu de manucure velours.



Il s'agit d'une poudre à ajouter lorsque le vernis n'est pas encore sec et qui donne un aspect velouté très joli, chaleureux et très doux à toucher. Je dois dire que personnellement j'aime beaucoup l'effet!

  
J'ai utilisé un vernis framboise car dans ce type de manucure cela rend plus joli et plus intense quand la base ressemble à la couleur de la poudre. C'est la référence Raspberryfields Forever de Catrice. Il est d'ailleurs très brillant mais ici ce n'est pas ce qu'on recherche pour cette manucure.







La matériel nécessaire n'est pas très varié car il n'y a besoins que d'un pinceau pour épousseter la poudre en surplus.









Une manucure comme celle-ci tient bien 2 à 3 jours sans bouger, et vous pouvez vous laver les mains sans problèmes ni accrocs, ce que je trouve moins agréable avec une manucure à paillettes sans top coat ou les manucures caviar (à venir).

Le rendu est original et très classe mais aussi tout à fait adapté à l'hiver et nos pulls en laine.
Voilà j'espère que vous appréciez et n'hésitez pas à me dire si vous connaissiez, si vous découvrez et ce que vous en pensez.

mardi 1 octobre 2013

Astuce récup' thé et semences

Voici un article un peu particulier car il recoupe à la fois la récupération pour réduire les déchets et la récupération de semences pour notre indépendance alimentaire (en référence à l'histoire de l'association Kokopelli et au catalogue de plantes légales) .

Il s'agit de réutiliser les sachets de thé, malheureusement souvent emballés en individuel dans des sachets plastiques, pour garder des graines qui pourront être replantées. De préférence il vaut mieux garder un fruit ou un légume dont vous avez particulièrement aimé le goût et qui pousse facilement dans nos climats.
Il est en effet dommage de trouver des sachets de thé dans des sachets en plastique mais comme ils sont là, autant les utiliser et éviter l'achat de sachets plastiques zippés.

Vous pouvez donc récupérer les graines de melon (comme ici c'est mon cas car j'adore le melon) mais aussi de pommes, de tomates, de pastèques (mais vous le ferez surtout dans le sud de la France, ou si vous me lisez depuis un pays chaud), etc.




Il faut bien faire sécher les graines 2/3jours avant de les mettre dans des petits sachets, puis faire des petits trous pour respirer et que ça ne pourrisse pas.

Vous pouvez soit mettre du scotch blanc pour écrire dessus ou faire vos petits papiers, personnellement je mets ce que c'est bien sûr mais aussi la date et commentaire (variété, goût, etc).

J'en ai pas mal mais je pense en donner ou en échanger contre d'autres graines avec des personnes qui font la même chose. Et vous, vous voulez garder votre indépendance alimentaire??

Trouvez-vous cette astuce utile? Dans l'idéal il serait mieux d'acheter du thé en vrac mais parfois certaines marques ou saveurs ne sont pas en vrac ou certains ne trouvent pas ça pratique. Par ailleurs je vous rappelle que le sachet de thé en lui même (la fibre) peut être utilisé comme un "pansement" pour réparer un ongle cassé et le ressouder.



Intéressant à lire:
-http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/scandale-legaliste-de-l-37955
-http://www.semencespaysannes.org/reglementation_especes_vegetales_cultivees_qu_117.php