mardi 23 avril 2013

ATTENTION!!Les marques de vernis qui se disent "non-toxiques" ne le sont pas toujours!!!


Avec les marques qui profitent de l'intérêt des gens pour leur santé et l'environnement, parfois nous nous trouvons perdu(e)s dans la jungle des pseudo et des vraies marques intéressées par une éthique écologique et saine.

Heureusement des études sont menées pour vérifier la véracité entre le slogan publicitaire "dénué de" et la composition réelle des vernis à ongles. Ici nous parlerons de l'étude menée par le Département du Contrôle des substances toxiques de Californie (USA) fait en Avril 2012 et qui a fait sensation par ses résultats surprenants.


Sur les 12 marques de vernis à ongles évaluées  qui disaient ne pas contenir au moins un ingrédients du trio toxique (toluène, DBP, formaldéhyde) dont 7 qui se disaient totalement "3free" seul DEUX en étaient réellement dépourvues!


Sur celles qui se disaient sans le trio toxique (Sation, Poshe, Dare to wear), du toluène à été trouvé et cela en plus grande concentration que les marques "conventionnelles". Celles qui se disaient sans toluène n'en n'étaient pas toujours dépourvues.


Les deux marque qui correspondent réellement à leur étiquette "non-toxique" sont Zoya et Color Madnic!!!!

Par contre les marques Orly, Poshe, Dare to wear, Chelseu baby's breath et Sation se targuent d'être plus propres que les marques conventionnelles alors que certaines contiennent jusqu'à 17% de toluène ou encore 8.8% de Dibutyl Phtalate quand il atteint seulement 4% pour les marques conventionnelles testées!!

En revanche certaines marques sont dénuées des subtances toxiques et n'en font pas pourtant leur pub telles que  Essie et Out the Door.


Attention donc aux marques venant des Etats-Unis, pays qui ne réglemente pas ces substances. Les marques dîtes "propres" font ça soit pas conviction soit pour la publicité. Heureusement qu'il y a eu cette étude du DTSC (Department of Toxic Substances Control)


Petit récapitulatif


Marques réellement sans trio toxique (même si elles ne s'en vantent pas forcément):

Zoya, Color Madnic, Essie, Out the Door et Birthday Babe


Marques réellement sans formaldéhyde et Dibutyl Phthalate (mais ont du toluène):

China Glaze, High gloss New Look, Nail tek Base Intensive

Marques avec un faux slogan non-toxique (allant du taux le plus élevé au moins élevé):

Sation, New York Summer, Chelseu Baby's breath
Poshé, Dare to wear , Orly (ces trois derniers n'avaient pas de DBP mais avaient du toluène, tjs en ordre >)

Pour information, aucune des marques testées n'avait de formaldéhyde.

Sources:


Article du CBS News, Concerned advocates, companies respond to Calif. "toxic" nail polish report, 11Avril 2012

Rapport du Département de contrôle des substances toxiques de Californie, Avril 2012, 21pages

PS: Les tableaux ont été modifiés, j'ai mis moi-même le nom des marques car celles ci étaient sous forme de code dans les tableaux du rapport, que je vous invite à lire pour avoir de plus amples informations.


ND: Not detected (non détecté)



Tableau des marques qui n'ont pas de slogan "dénué de" ou "Xfree"'

Cet article vous a plu? ceci devrait vous intéresser:
-Analyse de 15 vernis en laboratoire et test de résistance

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article, sais-tu si les vernis Essence et Catrice contiennent beaucoup de cochoncetés? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les vernis Essence il y a un article à venir qui montre sur une sélection de 10 vernis c'est le meilleur compromis quantité de COV et résistance et pour les Catrice ils n'ont pas été testés mais ils sont 5free et j'ai vu sur un blog d'une fille qui est très sensible aux allergies et qui a testé Catrice et n'a pas eu de réaction. Voilà ce que je peux t'en dire!

      Supprimer
    2. je viens de voir que je n'avais pas mis le lien tu l'as peut-être lu sinon c'est ici: http://cestsilya.blogspot.fr/2013/05/les-vernis-analyses-en-laboratoire-2.html

      Supprimer