Pages

mardi 28 mai 2013

Vous triez et pensez faire du recyclage mais souvent il n'en est rien.


Je vais ici décevoir et étonner plusieurs personnes qui pensent que ce qu'elles mettent dans la poubelle jaune ou dans les bornes d'apport volontaire pour le verre est toujours recyclé. Or ce n'est pas le cas et je pense non seulement qu'il est important de le savoir mais aussi de voir que la démarche Récup' Réduc' permets de réduire la part de "déchets" non recyclés.
En effet, ce ne sont des déchets qu'aux yeux de personnes qui ne lui trouvent plus d'utilité alors que d'autres peuvent (et le font en effet) s'en servir pour des usages similaires ou différents.

Dans le tableau ci-dessus tiré du site d'éco-emballages, nous pouvons voir que le verre est plutôt bien recyclé mais que le taux de plastique recyclé est excessivement bas. Nous allons voir en partie ce qui explique ces chiffres.

Le verre recyclé concerne le verre non cassé et ne concerne pas la vaisselle. Par contre il peut-être teinté, cela n'empêche pas son recyclage.


Concernant le plastique, voici la vision d'éco-emballages "pour les emballages en plastique, la règle est uniquement « les bouteilles et flacons » car ils sont majoritairement composés de PET et de PEHD, deux résines plastiques qui ont aujourd’hui des filières de recyclage. Les autres types de plastique, par exemple ceux utilisés majoritairement pour les pots, n’ont pas aujourd’hui de filière nationale de recyclage".




Ainsi, seuls le PET et le PEHD sont recyclés donc si vous regardez le cul de votre contenant et qu'il est écrit PET, PEHD ou que vous trouvez un triangle assorti du numéro 1 ou 2 votre contenant sera recyclé. (Seul bémol, il aurait pu être utilisé tel quel.)

Par contre s'il y a un triangle avec le numéro 3, 4, 5, 6 ou 7 ou bien encore écrit PVC,PE-BD, PP, PS, O alors ceux-ci ne seront pas recyclés. Pourtant cela concerne pas mal de plastiques que nous utilisons tous les jours tels que les barquettes de fruits et légumes, les pots de yaourt, les  pots de fromage, pots de crème fraîche, les tubes de dentifrice, barquette de beurre, les tubes de crème, boite de poudre de cacao, etc.


Avec la démarche Récup'Réduc', il est possible de réutiliser les pots de crème hydratante, pots de gel pour coiffer,  les sticks de déodorant, les tubes de gommage, les pots de masques pour cheveux, les roll-on pour les yeux ou amincissants, etc. mais aussi d'éviter que les bouteilles et flacons de shampoing, crème hydratante, lotion démaquillante ne soient transformés alors qu'ils peuvent être réutilisés sans passer par les étapes "transport-tri-fonte-coloration-moulage-transport".Ceci augmenterai le faible taux de recyclage du plastique qui était de seulement 18% en 2006, avec pour effet de préserver les matières premières mais aussi d'éviter l'enfouissement.

Ceci me parait être intéressant non? Saviez-vous ceci avant de lire l'article?

J'espère en tout cas vous avoir fait découvrir ou vous rendre compte que malgré la médiatisation du tri, celui-ci n'est pas parfait et que parfois il est possible d'agir en amont, en commençant par réduire les (la notion de) déchets.

Le tri est quand même une bonne chose, une très bonne chose tant qu'il est bien fait donc voici quelques idées auxquelles il faut tordre le cou telles que:
-"le gras ne va pas au recyclage" ou "c'est ch... s'il faut nettoyer".
-Il faut aussi savoir que le verre se recycle aux bornes d'apport volontaire mais que le bouchon en métal se recycle aussi, bien qu'il doive être mis à la poubelle jaune!
-Tous les types d'aluminium se recyclent (opercule également)



PS: Les consignes de tri sont locales et parfois les communes ou groupement de commune ont fait des partenariats avec des filière de retraitement qui permettent de recycler certains types de matériaux. Il faut alors (et toujours) se renseigner auprès de son centre de tri pour bien recycler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire