mercredi 12 juin 2013

Les plantes dépolluantes et les manucures

J'ai choisi de vous présenter les plantes qui se trouvent chez moi. Outre leur fonction esthétique, je les ai choisies également pour un rôle dépolluant. Vous savez peut-être déjà que l'air intérieur est PLUS pollué que l'air extérieur, alors comme j'y rajoute des manucures, j'ai décidé de rééquilibrer tout ça.

Sachez que chaque pièce a son lot de polluants, surtout si vous avec des produits ménagers industriels et que vous avez acheté/changé vos meubles et peintures récemment. Voici un tableau qui vous montre un peu les polluants par pièce.

cliquez sur l'image pour agrandir


J'ai d'abord découvert ce site http://www.plantes-depolluantes.com très bien fait où sont présentés les plantes, les polluants ainsi que les études à l'appui. J'ai été étonnée de voir lorsque j'allais voir les différents fleuriste et magasins spécialisés dans les plantes, que les vendeurs et le personnel en général ne croit pas du tout au pouvoir dépolluant. Vous aussi? Alors je vous poserai la même question que je leur ai posée:

-Croyez-vous en la photosynthèse??
Réponse unanime, oui!! bien sûr, alors pourquoi une plante serait capable de dégrader du CO2 en oxygène mais pas d'autres molécules? Cela me paraît incohérent venant de personnes travaillant avec les plantes.


Voici donc ma sélection de plantes qui ont pour but de dégrader les principaux COV présents dans les vernis à ongles laque comme le toluène, formaldéhyde, le xylène, le benzène, etc.

J'ai choisi l'aole vera, l'anthurium (un rose et un rouge), le chlorophytum et le spathiphyllum. Ceux-ci car ils ont de bons résultats niveau dépollution et qu'ils sont également très esthétiques à mon goût!


Anthurium Rose





Anthurium rouge

Chlorophytum, mes jeunes pousses 
Spathiphyllum ou fleur de Lune


Ainsi qu'un petit tableau qui vous permet de voir rapidement l'efficacité de chaque plante pour chaque polluant. 


Je suis vraiment contente de mon choix, ce n'est pas difficile d'entretien, pour l'instant en tout cas, juste une bonne luminosité et un peu d'attention.

Et vous, vous avez des plantes chez vous? Cet article vous a-t-il intéressé? J'espère que oui et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

4 commentaires:

  1. Moi, j'y crois tout comme toi. et j'ai pas mal de plante dans ma bulle, je ne pourrais pas m'en passer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lesquelles as tu? tu les a choisies à l'intuition ou basé sur leur rôle dépolluant comme ici?

      Supprimer
  2. Bonjour c' est s'il y a je vous découvre et vraiment je suis emballée séduite émerveillée c' est génial !!!
    Bravo pour ce que vous faites vraiment et merci .
    diarra sweet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Diarra, merci beaucoup pour ce commentaire! j'espère que les autres articles vous enthousiasmeront comme celui-ci :) au plaisir

      Supprimer