mardi 24 septembre 2013

Les marques ou institutions qui favorisent la réduction des emballages ou qui favorisent la réutilisation

Comme vous le savez maintenant, je tiens à diffuser les différentes actions qui permettent d'éviter les déchets, réduire la notion de déchet et tout particulièrement d'éviter la production et/ou enfouissement des emballages et contenants.


Vous avez peut-être entendu parler de certaines de ces initiatives, dîtes-nous ce que vous en pensez, ce que vous en savez.


Rapporter les contenants de la marque et recevoir un cadeau


De type consigne, le principe est similaire car il faut rapporter le contenant mais au lieu de taxer, la personne est "récompensée".
L'idée est belle, ne vous inquiétez pas, vous payez votre emballages, quoique vous achetiez, la démarche est juste plus mignonne. Je dis ça car je pense que le système de consigne ferait sûrement participer bien plus de personnes. Mais ces initiatives sont déjà très honorables!

-Lush, "rapportez 5 pots et recevez un masque frais". Par ailleurs la marque essaye de proposer le plus de produits solides afin d'éviter les emballages et l'usage de conservateurs.

-Melvita marque française qui propose de ramener n'importe quel type de contenant, trois en l’occurrence contre un savon. C'est encore mieux que Lush je trouve, en plus d'être française bien sûr;) elle ne limite pas le type de contenant.




Mac et oui la marque de maquillage si connue des maquilleuses pro ou en herbe propose de ramener ses emballages! Pour six emballages ramenés, vous aurez le droit au rouge à lèvre de votre choix!
ps: je ne fais pas l'apologie de leur composition qui reste à discuter mais pour celles qui ne veulent pas laisser tomber cette marque, vous avez toujours ce geste écolo possible.




Système de recharge


-Biocoop vous pouvez ramener votre bouteille de liquide vaisselle ou lessive et les remplir en magasin.
-Couleur Caramel (Français) vous pouvez recharger vos poudres de teint, vos fards à paupière.
-ZAO (Belge) vous pouvez recharger vos poudres de teint, vos fards à paupière, rouge à lèvre etc et leur contenants sont en bambou, super classe!



-Nouveaux Robinsons, vous pouvez ramener votre bouteille de liquide vaisselle ou lessive et les remplir en magasin, il semblerait que certains Leclerc fassent également cela.



Autres initiatives


Entre deux rétros  réutilise les cuirs et tissus des intérieurs de voiture pour avoir des accessoires chics et assortis à sa banquette 

Terra cycle vous permets de recycler et transcycler des produits voués à l'enfouissement car considérés comme non recyclables. Ils ont relevés le défi et recyclent maintenant les sachets de compote à transporter, les recharges de savon, les stylos...pour ce qui est de la France, tandis qu'aux Etats-Unis la démarche est beaucoup plus développée.

Thierry Mugler: avec son ressourçage permets de réduire le nombre de flacons de parfums jetés. Faire remplir son parfum A LA SOURCE, même les grandes marques ont compris l'intérêt de réutiliser les contenants!

Thierry Mugler a eu une idée de génie (après biocoop lol): installer des sources de parfums aux quatre coins de l'hexagone. La maison vous offre votre FLACON VIDE Alien, Angel ou Womanity pour tout achat d'un "ressourçage" sur place. Chic et écolo, vous économiserez jusqu'à 38%. Trouvez vite la parfumerie participante la plus proche de chez vous.



Treezmas (français)Il n'y a pas que les contenants qui se récupèrent, il y a les sapins aussi! même si nous sommes loin de la période de Noël, vous saurez que vous pouvez acheter un sapin qui continuera de vivre plutôt que le couper, car si au moins le bois servait pour le feu...

Sephora recycle depuis 2010, qui l'eut cru? moi je viens de le découvrir! L'enseigne vous propose de récupérer votre flacon de parfum vide contre 20% de réduction sur le nouveau parfum à acheter. Une initiative qui sent bon le changement!



Edit Février 2016:

Les HAPPYCURIENNES, nouvelle marque sur le marché depuis Janvier, se positionne dès sa création comme une marque éthique de par sa composition sans huile de palme ni squalane animal (marque vegan) mais également pas son système de récupération des emballages cosmétiques, découvrez la politique de récupération ici en partenariat avec Terracyle.

Vous avez deux points de collecte à Paris, il s'agit de la REcyclerie et de Vegan Mania; deux lieux qui valent le détour qui plus est :D




N'hésitez pas à me notifier en commentaire ceux que vous connaissez!

Mots clés: récupération, réutilisation, recyclage, recycler, contenant, emballage, cosmétique, seconde vie, anti-gaspillage

Key works: reuse, recycle, recycling, packaging, bottle, cosmetics

Palabras clave: reutilizar, reciclar, reciclaje, frascos, cosmeticos

3 commentaires:

  1. Coucou,

    alors je connais Lush, Terracyle, Bioccop et j'ai vu des Leclerc de plus en plus proposer ce type de service.

    Après je mettrai un bémol à Lush car si au début, j'utilisais leur produit solides pour cette raison (limiter mes déchets), je me suis rendue compte que les compositions de leur produit n'étaient pas géniale (notamment shampoings) pour notre bulle bleue et notre santé donc je n'y vais plus pour ma part. J'espère qu'ils modifieront tout ça pour être cohérent avec leur démarche jusqu'au bout.

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    1. oui c'est sûr qu'il y a des composants parfois agressifs et je ne suis d'ailleurs pas consommatrice de tous les produits cités dans l'article comme Mac ou Sephora que je n'utilise pas pour leur composition également mais le but premier c'est de proposer à tout le monde de réduire son impact déchets même si on n'a pas envie de lâcher tel marque ou tel produit. C'est plutôt cette démarche que j'ai voulu développer dans cet article tout comme dans le blog.

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    2. oui c'est sûr qu'il y a des composants parfois agressifs et je ne suis d'ailleurs pas consommatrice de tous les produits cités dans l'article comme Mac ou Sephora que je n'utilise pas pour leur composition également mais le but premier c'est de proposer à tout le monde de réduire son impact déchets même si on n'a pas envie de lâcher tel marque ou tel produit. C'est plutôt cette démarche que j'ai voulu développer dans cet article tout comme dans le blog.

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