samedi 15 novembre 2014

Le retour du vernis bio? Vernis à ongle Logona

S'il y a bien quelque chose qui me fait plaisir, c'est vous écrire que l'on peut à nouveau parler de vernis bio, enfin plus exactement un vernis à ongles certifié. Les vernis en question sont certifiés par deux labels allemands que sont Natrue et BDIH. Cela garanti à la fois l'aspect composition mais aussi l'aspect vegan (normalement comme nous le verrons plus bas).



C'est la marque allemande Logona qui a développé ces vernis à la composition étrange ni laque ni eau. Enfin il y a de l'eau mais ce n'est pas l'ingrédient principal et il n'y a pas de solvant ni nitrocellulose. 

Ce ne sont par contre pas les premiers vernis à ongle certifiés par un label. So Bio Etic' avait sorti en 2011 des vernis estampillés Cosmebio mais ceux-ci ont été retiré assez rapidement du marché après les retours négatifs des utilisatrices mécontentes du retrait notamment.

Les vernis So Bio Etic' étaient composés à 100% d'ingrédients naturels et 40% d'ingrédients biologiques. L'huile de Carthame et de Jojoba servant également de soin.



Gamme soin
Logona a déjà une gamme de produits de soin pour les mains et pour les ongles certifiés

Vernis à ongle certifiés

Sorti en Octobre en Allemagne, la marque propose pour la sortie cinq teintes; ce qui peut paraître peu mais les classiques sont là. Le vrai rouge, le vieux rose, le rose peau (nude) ainsi que le rouge violet et le marron taupe.


Les flacons sont petits (contenance de 4 ml, oui c'est peu) mais cela évite le gaspillage au moins. Le pinceau est quand à lui plutôt pratique car il est bien large, un peu à l'image de ceux de Une Beauty.

En plus de la certification Natrue et BDIH, les vernis sont garantis sans gluten et sans lactose ainsi qu'un emballage FSC
image de Make up Love-de
Composition

Recherche INCI sur le site "La vérité sur les cosmétiques"


Ingrédients du vernis à ongle: Alcohol Denat*, Shellac, Aqua (Water), Ethyl Lactate, Talc, Silica, Glycerin, Mica, Maltodextrin, Tin Oxide, [+/- CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 75470 (Carmine: contains carmine as a color additive), CI 77491 (Iron Oxides), CI 77499 (Iron Oxides), CI 77492 (Iron Oxides), CI 77007 (Ultramarines)].
*provenant de l'agriculture biologique
Ingrédients du vernis de protection: Alcohol Denat*, Shellac, Auqa (Water), Glycerin.
*
provenant de l'agriculture biologique
Ingrédients du dissolvant: Alcohol Denat*, Ricinus Communis (Castor) Seed Oil.
*
provenant de l'agriculture biologique


Pour rappel la composition des vernis So Bio Etic' est drôlement proche...les huiles végétales en moins.

Ingrédients: Alcohol, Shellac, Butyl Acetate, Octyldodecyl PCA, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Limonene, Lithospermum Erythrorhizon Root extract, Linalool, Citral.
Peut contenir: Oxides de fer, Dioxide de Titanium, mica, silice.


Avis sur cette composition

L'avantage pour cette composition c'est déjà des solvant moins agressifs et l'absence de nitrocellulose qui rends ce produit moins dangereux. Le côté soin des huiles végétales n'est plus présent mais l'absence de substances allergènes comme le limonene ou encore le linalool évitera tout risque de réaction pour les personnes sensibles.

Rendu

Bien sûr ce qui nous intéresse le plus, le rendu de ce vernis. Je n'ai pas testé ces vernis mais j'ai récupéré des images provenant de blogueuses allemandes comme Make up Love-De et Chamy. Make Up Love-de qui (de ce que j'ai compris) a apprécié le rendu du vernis (avec top coat sur la photo) mais un temps de séchage assez long à son goût. 



Chamy quant à elle adore son taupe mais porte la même critique concernant le séchage. Mon allemand (et google translate) n'étant pas super, je ne crois pas qu'elles aient abordé le thème de la tenue ni du retrait mais si certaines parlent bien l'allemand, je vous invite à nous dire ce qu'elles en ont pensé.*

* vous voyez que les langues c'est important même dans la cosmétique!! :D

Vernis Taupe Logona, image de Chamy

Conclusion

C'est en tout cas une super nouvelle et cela prouve que les marques essaient de changer la donne mais aussi la composition. J'espère que ces vernis seront à la hauteur et qu'ils ne seront pas retirés du marché comme l'a été celui de So Bio Etic. Je compte également me renseigner sur la composition de ce vernis notamment ce Shellac...qui serait produit par un animal J'imagine qu'ils ont réussi à reproduire cette gomme-laque en version non animale mais j'attends d'avoir plus d'informations. J'ai vu que plusieurs produits certifiés notamment des mascaras contenaient ce fameux shellac. En attendant, les vegan abstenez vous!
Sinon j'espère que le retrait ne sera pas aussi fastidieux sinon je crains qu'il ne subisse le même sort, mais ici nous sommes optimistes n'est-ce pas?! Et j'imagine que la marque allemande a su tirer parti des erreurs de l'expérience française.

Où acheter ce vernis: Cosmétiques-naturel-24.com

Hâte de vous en dire plus! Sinon que pensez-vous de ces nouveaux vernis certifiés?

2 commentaires:

  1. Le Shellac : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque
    Apparemment c'est fait à partir des sécrétions de cochenille... Dis nous si toutefois tu trouves une autre information qui dirait qu'il en existe de la non animale, moi j'ai pas trouvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. réponse il y a peu de la marque, c'est bien du shellac animal, enfin de l'insecte donc nous en sommes au même point :(

      Supprimer