mardi 15 décembre 2015

Débat: comment résister aux travaux inutiles?

Cet article étant plus long que prévu (pourtant j'ai essayé d'être synthétique) voici le plan des idées qui vont ici être développées:
-Contexte
-Mon avis sur cette soirée
-Pourquoi s'intéresser aux grands travaux inutiles
-Etat des lieux
-L'artivisme 
-Sources et liens




Contexte

Organisé par Agir pour l'environnement le 27 Octobre 2015


Présentation et programme de l'événement

 "Pourquoi cette soirée débat ?

Un an après la mort de Rémi Fraisse, jeune botaniste et opposant au barrage de Sivens, tué d’une grenade offensive dans le dos, les oppositions aux travaux inutiles restent vives aux quatre coins du territoire. 

✔ Ferme-usine, 
✔ aéroport, 
✔ centre de stockage de déchets nucléaires, 
✔ centre commercial, 
✔ incinérateur…
... autant de projets illustrant à merveille l’extrême duplicité d’une classe politique vivant les trente glorieuses comme l’horizon indépassable de toute réflexion politique.

A la veille de la conférence climatique de Paris, l’incapacité de la classe politique française à prendre en compte la contrainte climatique est inacceptable.

L’avenir de la planète mérite mieux que le caprice d’élus sans imagination.

Résister aux travaux inutiles, c’est oser mettre un point final aux errements du productivisme et dessiner les contours d’un monde en transition.

► Découpage de la soirée :
- Une courte introduction
- Une démocratie malade ? La preuve par l’exemple !
- Les propositions des collectifs
- Appel à mobilisation dans le cadre de la COP21

► En présence de :
■ Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement
■ Laurent Pinatel, Secrétaire national de la Confédération paysanne
■ Ben Lefetey, porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet (Sivens)
■ Joël Bosc, membre de la commission GPII de la coordination de Notre-Dame des Landes
■ Anne Connan, porte-parole du collectif 3R opposé à l’incinérateur d’Ivry
■ Aline Vue, Association pour la protection de la ferme des Bouillons
■ Laétitia Sanchez, collectif « Non à l’autoroute » opposé au contournement est de Rouen
■ Catherine Zambon, Novissen, opposé à la Ferme-usine des 1000vaches
■ Ainsi que des représentants des luttes :
✔ contre la ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux et Bordeaux-Irun,
✔ contre le centre-commercial EuropaCity,
✔ contre la Tour Triangle…

A l'invitation de Jacques Boutault, maire du 2è arrondissement de Paris"




Mon avis sur cette soirée/débat


Je suis ravie d'avoir été assister à cet événement qui m'aura appris beaucoup de choses et dont j'en ai retiré quelques leçons. Je me permets de faire un compte-rendu personnel d'une non spécialiste même si j'ai fait des études d'urbanisme. 

Cela fait deux ans que j'ai volontairement coupé les ponts avec cette thématique, cela étant j'ai toujours mon savoir et je conserve un regard analytique sur ces questions.

La soirée a été malheureusement trop courte la présentation des projets ayant pris le pas pour pouvoir réellement aborder le coeur du sujet du "comment" lutter contre ces grands projets inutiles.


Si je devais résumer en deux mots les moyens de lutter contre les travaux inutiles, je choisirai dans cet ordre bien précis:



1-s'informer


2-se mettre en réseau


Il est très important de s'informer en aval car une demi-information est plus dangereuse qu'une non information. Je tiens à souligner l'importance de cette étape car c'est elle qui va déterminer le contenu de ce que vous apprendrez (où vous irez chercher l'information, auprès de qui, combien de sources allez vous croiser, etc); de là va en découler beaucoup de choses, comme: avec qui vous aurez envie de vous "unir" et quels choix d'action vous allez faire, etc.


Là et seulement à partir de ces deux étapes préalables vous pourrez AGIR.


Oui agir seulement à cette étape est d'autant plus crucial pour faire un choix efficace; un choix que vous ne regretterez pas et dont vous comprendrez la portée.


En effet, lors de la soirée nous avons vu:


-qu'agir seul n'est pas possible, ou la portée est si minime qu'elle n'a pas le poids nécessaire face à une personne qui a "des relations" (économiques / politiques).

Il n'est d'ailleurs pas humain de porter seul le poids de l'humanité, il faut être réaliste, vous ne pourrez pas soutenir tous les projets et initiatives, choisissez celles qui vous touchent le plus. (d'où l'importance que chacun y mette du sien)

Parmis les deux moyens les plus efficaces pour débouter un projet est :


-de monter un dossier juridiquement (car malheureusement le côté scientifique ne compte pas assez) bien solide pour démontrer l'inutilité. 

Là est tout l'enjeu puisque qu'ils prétendent une utilité pour "justifier" ces travaux. Les compétences de chacuns sont utiles pour la réussite du projet depuis le juriste jusqu'à la personne au contact humain facile qui récolte les signatures!

-L'occupation; être présent sur les lieux comme au barrage de Sivens ou à Notre Dame des Landes. (ZAD, Zone à Défendre)



Pourquoi s'intéresser aux grands travaux inutiles?

Blog beauté allô c'est quoi ce bins ;)


Ce blog n'est pas qu'un blog beauté, je vous écrirai sous peu le pourquoi de la "futilité" de ce blog pas si futile. Cependant en dehors des ongles, j'ai quand même un regard, une critique à apporter et comme dit plus haut je ne suis pas non plus une novice en la matière.


Sans prétention chacun est capable d'apporter des élément de réflexion et cet article n'a pas pour objectif de vous dire pour quelle cause adhérer, je souhaite simplement vous donner matière à réfléchir, et si possible vous donner envie trouver une cause à défendre.



Etats des lieux

Il s'agit de mettre en avant l'ABSURDITE devant laquelle nous vivons actuellement, que les politiques publiques laissent arriver et ceci devant nos yeux même pas ébahis!


Sans reprendre les chiffres de chaque étude sur les projets concernés nous parlons de:


-MILLIARDS d'euros (oui ceux là même que nous payons avec les impôts mais pour profiter à des privés) alors il ne s'agit pas de petites sommes! 


-Milliers d'hectares qui vont être viabilisé (i.e. imperméabilisé=ruissellement) et qui vont perturber tout l'écosystème qui fonctionne en global et qui n'aime pas le morcellement.


Exemple un espace de 5 hectares d'un seul tenant n'équivaut pas à 5X1 hectare


Ce dernier me fait d'autant plus mal au coeur:


-Friches urbaines et industrielles, ces espaces qui sont autant d'espaces laissés à l'abandon alors qu'ils  bénéficient déjà d'infrastructures qui pourraient être réinvesties plutôt que de partir d'un terrain vierge.


L'engagement et l'action de chacun sont très importants et pour que ceux-ci soient efficaces et au plus juste, n'oubliez surtout pas de savoir et comprendre ce que vous faîtes.


J'espère qu'à travers cet article vous avez compris l'intérêt de connaître et de comprendre ces projets et organismes.



Je tenais à vous dire que la suite de macarons pour le rébus du concours est inspiré de cette soirée. Je pense que ceci peut vous aider à comprendre le contexte et l'idée (ou les concepts) que je souhaite mettre en avant.




ps: portez sur vous (manteau, sac, voiture etc les causes que vous soutenez).
     Ceux qui m'ont vu au Marché de Noël Slow Cosmétique m'ont vu arborer ces macarons!


L'art militant: l'ARTivisme


Je ne peux pas vous citer tous les moyens d'actions pour enrayer ces projets inutiles car ce sera au sein des regroupements ou associations que vous aurez les meilleures réponses.

Je tiens seulement à souligner la possibilité de passer par l'art pour informer et dénoncer!!

Ceci est un clin d'oeil au vernis à ongles "Creative Activist" de Sparitual.

En effet il ne s'agit pas de se laisser abattre ou de passer uniquement par des moyens "attristants" (photos glauques, violentes, déprimantes) pour informer d'un problème ou dénoncer une injustice.

L'art qu'il soit beau ou non nous touche, et c'est un moyen d'expression à ne pas négliger. 

Par ailleurs la créativité est importante et cela c'est l'affaire des artistes bien plus que des juristes :D (je vous l'ai dit, chacun a un rôle tel le maillon de la chaîne)

Je vous invite à aller voir les dessins d'Agir pour l'environnement.

Articles pour aller plus loin/se renseigner:

En ligne

-Rue89/NouvelObs, Carte des 100 projet inutiles
-Reporterre, (2015), Dossier GPII (grands projets inutiles et imposés) -Le monde (2013), tour des grands projets inutiles.
-Telerama, (2015)L'art militant est-il inutile? Exposition Fukushima mon amour

Je ne suis pas inscrite au monde diplomatique et je ne vois que le début de l'article mais j'espère qu'il est sur le ton de l'ironie ou du sarcasme...
-Monde diplomatique, Août 2012, L'art des grands projets inutiles

Version papier

Le petit livre noir des grands projets inutiles.
Fragile, 52 dessins pour l'écologie.


N'oubliez pas en ce moment et jusqu'au 25 décembre, le concours 70 000vues cité plus haut avec un rébus (il n'y a pas de mauvaise réponse, vous devez juste proposer votre propre interprétation)

1 commentaire:

  1. hello Cestsilya :) Bravo ça fait plaisir de voir des blogs beautés qui ne parlent pas seulement de maquillage mais de sujets sensibles et compliqués parfois. J'avoue que ce genre de soirée débat ne me tente absolument pas, mais je suis contente que certains aient plus de courage que moi! Bravo pour ton engouement j'espère qu'il ne s'estompera pas car c'est un combat sans fin je pense. En tout cas ton article est très instructif. bises et joyeuses fêtes!
    Mirage (beautés-terrestres.com)

    RépondreSupprimer