jeudi 8 février 2018

Résultats étude VernisSansPE part-1

Bonjour, voici enfin la partie 1 des résultats du projet d'étude #VernisSansPE
Je vous invite à (re)découvrir ce projet dans sa globalité et en détail dans l'onglet dédié du blog


Photo de la soirée des résultats en avant-première le 7 Décembre à la Paillasse - Paris

Je sais que beaucoup de personnes sont impatientes de lire les résultats et j'en suis plus que ravie. Cela dit je souhaite vous demander de lire attentivement cet article et d'éviter une "lecture en diagonale". En effet ici nous allons plus loin qu'un  article de blog.

Il s'agit d'un compte rendu d'étude qui mérite d'être compris comme tel, mais surtout pour que vous compreniez bien les tenants et les aboutissants de ces résultats.


Cette partie 1 est dédiée au grand public afin d'apporter les réponses à la fois claires et compréhensibles, un lien de la partie 2 plus complète sera disponible pour les personnes qui veulent aller plus loin.


Je tiens à vous dire que cet article est à votre portée. Il n'est pas exagérément scientifique et  vous pouvez le lire pour peu que vous le lisiez avec attention.




Vous en savez bien plus que vous n'en avez conscience!









Ce qu'il faut savoir


Quelques sigles:

OEDT:  méthode d'analyse utilisée pour cette étude qui signifie Oestrogenic Endocrine Disruptor Test (Test d'activité perturbatrice endocrinienne de type Oestrogénique)

PE: Perturbateur Endocrinien
PEO: Perturbateur Endocrinien Oestrogénique


Pour rappel, l'étude analyse l'effet Perturbateur Endocrinien de type Oestrogénique des vernis à ongles.

Prenons déjà comme postulat qu'un perturbateur endocrinien est une substance qui perturbe le système hormonal. Un dérèglement des hormones pouvant toucher la santé sur bien des aspects comme la fertilité, le poids, l'humeur, l'état de la peau, des cheveux, des ongles, etc.





Important

Il faut bien comprendre qu'il y a une différence entre la présence de substances connues pour avoir un effet perturbateur endocrinien de manière isolée et l'effet perturbateur endocrinien d'un produit composé de plusieurs ingrédients. En effet, la combinaison / le cockail /  le mélange de substance peut parfois amplifier ou dans d'autres cas, annuler un effet perturbateur endocrinien!!


Il est important de bien comprendre cela et nous verrons des cas illustrés plus loin dans les résultats.





En quoi cette étude est une 1ère mondiale?

Ce projet est le premier au monde à évaluer l'effet du vernis sur la santé; les  étude précédentes ont porté sur la composition dans le flacon et les différences avec l'étiquette ou bien encore le passage du vernis à travers l'ongle a été prouvé. Cela dit ces études ne s'intéressent pas à l'étape après l'application et se basent sur une liste INCI qui ne prends pas en compte l'effet des ingrédients combinés comme expliqué plus haut.


Je vous invite à découvrir les études réalisées dans la section études du blog.


Bonnes nouvelles


6 marques sur 12 sans activité PE Oestrogénique mesurée 

Nous avons de bons résultats, à la fois clairs et qui permettent un certain optimisme.

Cela représente tout de même la moitié des marques sélectionnées ce qui offre des options variées aux consommatrices de vernis.


Les marques sans effet perturbateur endocrinien mesuré sont dans la catégorie "vernis bio/ bio-sourcé et issus de marques de maquillage bio" et la catégorie de "vernis à base d'eau".


Cette forte proportion peut s'expliquer par une sélection de marques engagées dans une démarche éthique. Ces marques ont certainement demandé aux fabricants un cahier des charges plus exigeant, des marques qui ont choisi une formule plus allégée voire dénuée de produits nocifs dans la mesure du possible ou des marques pensées par des femmes enceintes/jeunes mamans.



Est-ce grâce à cela que le résultat est ce qu'il est? c'est une hypothèse qui a du sens et qu'il serait intéressant d'approfondir.


Les vernis de la catégorie des laques conventionnels ne sont pas présentés dans la partie 1 car les 4 marques analysées ont obtenues une réponse positive au test OEDT.

Les résultats ne sont valables que pour la teinte analysée, parfois le colorant pouvant impacter également sur l'effet PE.








Quelles marques n'ont pas d'effet perturbateur endocrinien de type oestrogénique?


Les 6 marques sans activité oestrogénique mesurée sont dans deux catégories :
- vernis « bio/ bio-sourcés / issus de marques bio » 
- "vernis à l'eau".

Les consommatrices vont ainsi pouvoir avoir le choix d'utiliser des vernis à ongles avec des caractéristiques et des formulations différentes. Ces six marques permettent également de pouvoir choisir différentes qualités, budget, ou encore colorimétrie. 

Je vais également vous présenter une mise en situation des marques et du marché car en tant que consommatrices, différents critères régissent le choix du vernis à ongles au delà de la santé.




Catégorie vernis "bio/ bio-sourcés/ issus de marques  de maquillage bio"



Aroma-Zone
Vernis tout prêt, teinte "Rouge passion"

La fameuse boutique de cosmétique "fait maison" a sorti une base de vernis à personnaliser ainsi que trois teintes toutes prêtes. Le vernis analysé était parmi les vernis prêts à l'emploi.

Info pratiques:
C'est une bonne alternative pour leur petit prix et petit flacon mais la gamme de couleur disponible est réduite (5 teintes) et la couvrance comme le retrait sont passables.
Découvrez la marque ainsi que toutes les infos sur leurs produits ongles ici.




Avril
Teinte "Melon n°34"

Bonne surprise étant donné l'article d'UFC Que Choisir qui avait décelé la présence de perturbateurs endocriniens non mentionnés sur l'emballage.
Cela nous montre comme expliqué plus haut, qu'il peut y avoir une substance mentionnée comme perturbatrice endocrinienne mais que le mélange final n'ai pas cet effet après liaision de cette substance à d'autres éléments de la formule.

Info pratiques:
Alternative sûrement la plus intéressante dans cette catégorie car les vernis sont de qualité, sèchent vite et surtout ont la plus large colorimétrie ici avec 42 teintes disponibles.




Logona
Teinte "Soft Rose n°1"

Seul vernis certifié bio analysé dans cette étude. Labellisé par BDIH et Natrue.


Info pratiques: La gamme de vernis Logona présente actuellement quelques limites pour les utilisatrices comme son prix (19€) et le nombre limité de coloris disponibles (4 teintes). Je vous invite à découvrir ces vernis dans l'article dédié
Si vous n'êtes pas vegan, et que vous trouvez la couleur qui vous plait, ces vernis sont intéressant même si le séchage est un peu long.


Catégorie vernis à l'eau


Claire's; Teinte "Green Apple n°4089"


Fait intéressant à remarquer, la liste INCI fait apparaître du phenoxyethanol et le mélange n'a pas d'effet PE oestrogénique détecté.


Info pratiques:
Vernis à base d'eau pour enfant. Facile d'accès autant en ligne qu'en boutique physique. Prix réduit. Attention tout de même à ne pas le confondre avec un jouet ni à le considérer buvable. Il faut surveiller votre enfant lors de la pose de vernis. Je déplore également la présence de parfum inutile souvent problématique.
Article: Méfiez-vous des flacons tout mignons




SOPHi; Teinte " I love you dit toe"



Info pratiques: Vernis à l'eau pour adulte, durable, qui tient aussi bien que les vernis laque et s'enlève donc au dissolvant.
C'est la seule option qui dure comme les vernis conventionnels que vous connaissez car ils ont été formulés pour des adultes.
La brillance est au rendez-vous et la colorimétrie est assez variée (23 couleurs), même s'il manque des verts et du bleu foncé, mais les grands classiques sont là.
Découvrez la marque SOPHi dans l'article complet ici


Suncoat; Teinte "Neutrality"



Info pratiques: Vernis à l'eau pour enfant et pour adulte, pelable, qui s'enlève sans dissolvant. Le vernis analysé fait partie de la gamme adulte, le polymère est donc de meilleure qualité que le pelable pour enfant mais la durée reste moindre qu'un vernis à l'eau "durable".
Vous pouvez découvrir leur tenue et leur retrait dans l'article ici.


Profils de consommatrices

Nous ne sommes pas toutes pareilles tant sur l'état de nos ongles que sur nos choix de consommations. Sachez tout de même que nous attendons beaucoup des vernis à ongles et que parfois leur formulation peut être le résultat de nos habitudes et opinions intraitables à leur sujet.
Critères de choix d'un vernis à ongles: couleur, prix, marque, tenue, séchage, retrait, opacité, couvrance, facilité d'application, fini mat/brillant, effet durcisseur, effet fluo, effet solaire, contenance, accessibilité (ligne ou boutique physique), composition, santé, environnement, vegan, éthique, etc
Comme vous pouvez le voir, cela fait pas mal de critères et toutes les femmes ne les mettent pas dans le même ordre lors de leur prise de décision.

Cet apparté me paraît important dans cet article car il y a l'aspect santé à prendre en compte, mais les marques ont leur propres qualités et défaut, et comme nous le voyons ici, elles sont différentes. Je souhaite donc que vous ayez les éléments pour prendre vos décisions à la fois sur vos critères de protection de votre santé (et de votre entourage) ainsi qu'une expérience en accord vos habitudes de consommation ceci afin de ne pas corréler une mauvaise expérience avec ces résultats sur l'aspect santé.


Pour les enfants:

Claire's et Suncoat seront les meilleures alternatives pour les mamans qui veulent mettre du vernis à leurs jeunes filles. Si ce sont des adolescentes, Suncoat aura une tenue supérieure ce qui pourra être intéressant pour les garder quelques jours sans devoir passer par la case dissolvant (2/3jours contre 1 à 2 jours max).

Pour celles qui n'en demandent pas trop au vernis:

Si vous aimez les couleurs classiques et que vous n'êtes pas trop intransigeante sur la tenue, le retrait ou l'opacité, Aroma-Zone et Logona pourront vous satisfaire.

Pour les plus exigeantes:
Si vous aimez qu'un vernis ai (presque) tout bon, et que vous reconnaissez être pointilleuse et tâtillone il vaudra sûrement mieux vous tourner vers Avril ou SOPHi.



Partie Question/réponse

"Pourquoi ne pas avoir analysé toujours la même couleur?"


Question légitime étant donné que nous avons précisé que la réponse est valable pour une seule teinte et que parfois le colorant peut avoir un effet perturbateur endocrinien.


Cela dit, les ingrédients pour obtenir une même couleur ne sont pas les mêmes. La personne m'a suggéré d'analyser uniquement des rouges, cela dit selon que l'on analyse une marque vegane ou non les pigments utilisés pour obtenir le rouge ne sont pas les mêmes.  Il y a des rouges synthétiques, des rouges obtenus par des insectes écrasés (carmin de cochenille) et d'autres origines.



"Pourquoi ne pas avoir analysé des vernis semi-permanents?"


J'en avait parlé dans l'article des forces et faiblesses de l'étude. Cela a évidemment un intérêt certain au niveau scientifique ainsi que pour les consommatrices, cela dit, ce type de produits est beaucoup moins utilisé et le protocole d'utilisation est très différent.

Par ailleurs beaucoup de femmes ont dit avoir remarqué d'elles-mêmes que l'état de leurs ongles s'était dégradé significativement et qu'il leur avait fallu plus de 6 mois pour récupérer l'état de santé initial. 
Ce type de produit serait intéressant à analyser pour une prochaine étape du projet d'étude. Pour ce premier volet, il n'a pas été considéré pertinent de les intégrer au vue de la différence de formulation/utilisation et nombre d'utilisatrice.






Conclusion


Ces résultats sont la preuve qu'il est possible de formuler un vernis à ongles sans obligatoirement devoir accepter des effets nocifs! Nous sommes agréablement surpris et heureux de ces résultats.


La moitié des marques analysées ne présente pas d'effet perturbateur endocrinien œstrogénique, ce qui est très positif et encourageant pour les consommatrices comme pour les marques de vernis à ongles. 

Alors Oui nous allons pouvoir porter du vernis sans forcément exposer notre santé à des risques et ça c'est super! Nous avons plusieurs alternatives à disposition et il est très probable que ce soit le cas pour d'autres marques et produits qui restent à vérifier.

Avec ces résultats vous pouvez déjà choisir parmi 6 marques de vernis à ongles, toutes sans effet Perturbateur Endocrinien Oestrogénique.

Ces informations sont importantes pour mieux connaître l'effet du vernis à ongles sur la santé et ses mécanismes d'action. Nous espérons pouvoir continuer à analyser, étudier et améliorer nos connaisances sur ce sujet. Il est possible d'avoir une suite de ce projet pour mettre en perspective ces résultats avec d'autres éléments ou même amplifier la gamme de produits couverte.
Pour découvrir les possibles suites de l'étude, rdv dans la partie 2.


Une démarche inclusive 

Je tiens à rappeler que cette étude est extraordinaire par ses résultats mais aussi par ses origines. C'est une étude participative où vous avez pu prendre part à ce projet via le sondage et la campagne de financement participatif  a pu voir le jour. Ce projet est donc la preuve également qu'il est possible d'associer un projet scientifique au protocole sérieux ET faire intervenir le grand public autant pour le sensibiliser que pour nous aider, ici à l'indépendance de l'étude.

Pour cela de nouveau merci au 520 personnes qui ont répondu au sondage, aux 152 contributeurs Ulule, ainsi qu'aux différents soutiens au projet comme le graphisme par Agathe Montagnon, les nombreuses blogueuses/youtubeuses qui ont partagé ce projet et tous vos message de soutien.
Evidemment une mention toute spéciale pour la Fondation Rovaltain, le laboratoire Ephyla, l'association Slow Cosmétique, l'association Génération Cobayes, les marques et institutions partenaires et l'équipe scientifique. C'est grâce à vous tous que le projet a pu se réaliser!



Une démarche positive

Le vernis à ongles est un produit plaisir, il n'est pas nécessaire à la vie ni à la survie mais le bonheur est un élément intégrant de la composante "santé" (cf définition OMS de la santé). Cela dit il serait dommage de s'exposer à des produit problématiques dans l'unique but du plaisir; d'autant plus maintenant que nous savons qu'il existe des produits dénués d'effet perturbateur endocrinien oestrogénique.

Nous souhaitons connaître et comprendre la réalité du vernis à ongle et ses différents effets sur la santé. L'intérêt de ces informations étant de pouvoir ainsi savoir et pouvoir alors s'améliorer.

Nous ne souhaitons pas stigmatiser une marque, une démarche ni même le vernis à ongles. Il s'agit ici de bien comprendre que nous souhaitons informer pour pouvoir acheter et consommer avec les bons éléments. Nous pouvons même envisager de se servir de ce type de données en support pour améliorer les futurs vernis à venir sur le marché.


Je vous invite fortement à prendre connaissance de la partie 2, même si elle est plus complète et plus complexe car elle contient beaucoup d'informations importantes. Il me paraît notamment important de vous dire que l'analyse a permis au laboratoire de mesurer pour la première fois un effet perturbateur endocrinien oestrogénique aussi fort alors que laboratoire est spécialisé en perturbateurs endocriniens

Les 6 autres marques analysées que vous n'avez pas vues dans cet article ne sont pas à éviter à tout prix. Certaines marques ont leur formulation à revoir, d'autres l'ont déjà fait et d'autre encore ont une activité faible mais mesurée tout en étant éloignée du seuil critique; nous expliquerons dans la partie 2 en quoi et comment comprendre les résultats mesurés.


Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à consulter la partie 2 plus complète.

Les résultats seront également mis sous forme de vidéo pour ceux qui préfèrent ce canal ;)


Pensez à vous abonner au blog pour recevoir les suites de ce projet mais également des actus et informations pour réduire l'impact sur votre santé, la planète de vos soins des mains.

Ce rapport et cette étude vous ont été utiles? PARTAGEZ autour de vous 

Si vous avez des questions, réactions ou avis sur cet article, n'hésitez pas à commenter!


Voici quelques lectures complémentaires qui pourraient vous intéresser:


-Soirée des résultats en avant-première de l'étude Vernis Sans PE, blog, décembre 2017

-Forces et faiblesses, blog, Septembre 2017
-Partenaires de l'étude
blog, Septembre 2017

-Marques analysées par l'étude VernisSansPE, blog, décembre 2017


-Demain, tous crétins? Documentaire Arte, Novembre 2017 (disponible jusqu'au 10 janv 2018)

-Conseil de prévention, site Demain tous crétins?
-Perturbateurs endocriniens, des polluants qui altèrent votre intelligence? vidéo de la Fondation Rovaltain, Juin 2017

9 commentaires:

  1. Bravo pour cette étude et cette analyse très bien pensée et avec des éléments concrets ! il n'a pas de blabla mais de vrais éléments concrets pour choisir en toute connaissance de cause, alors merci pour toutes les consom'actrices !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marine, je suis ravie que l'article et les résultats te plaisent. Heureuse que ça puisse te servir :)

      Supprimer
    2. bonjour,

      Quels son les resultats de l'etude concernant la marque kiko ?

      Merci,

      Ines

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci beaucoup! c'est plaisant de voir que l'article est aussi bien reçu, et qu'il soit assez clair.

      Supprimer
  3. Pour "Avril" la conclusion est un peu précipitée et hasardeuse ("cela nous montre comme expliqué plus haut, qu'il peut y avoir une substance mentionnée comme perturbatrice endocrinienne mais que le mélange final n'ai pas cet effet après liaision de cette substance à d'autres éléments de la formule"). Il est pourtant précisé ici : "Les résultats ne sont valables que pour la teinte analysée, parfois le colorant pouvant impacter également sur l'effet PE" or les deux "analyses" se font sur deux teintes distinctes. D'autre part, contrairement aux résultats de cette analyse, Que choisir ne se limite pas aux PE ayant une activité oestrogénique (sans oublier les pincettes à prendre pour l'interprétation de "sans activité mesurée" ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise et merci pour votre message. Je vais essayer de répondre au mieux si j'ai bien compris vos questions/interrogations.
      L'explication sur la liaison des substances et d'un effet cocktail positif qui puisse annuler un effet PE n'est pas une conclusion hasardeuse, c'est l'explication donnée par le laboratoire Ephyla plusieurs mois avant les résultats, il s'agit d'un phénomène constaté du fait de leurs nombreux essais et résultats.
      Pour ce qui est des vernis Avril, il s'agit d'une supposition d'explication, la méthode utilisée ne pouvant répondre avec précision quelles substances sont actives ou inactives, il s'agit d'un résultat sur un produit fini. Cela dit, que cela soit dû à l'absence réelle de susbtance perturbatrice endocrinienne ou du à une laison, quelque soit la "cause" le résultat est qu'il n'y a pas d'activité mesurée.
      Concernant les "deux analyses" je n'ai pas compris desquelles vous parliez?
      Pour ce qui est des résultats d'UFC que choisir, ils sont intéressants et effectivement ils évaluent d'autres PE que ceux oestrogéniques, cela est bien expliqué dans l'article "forces et faiblesses de l'étude" et notamment sur le fait que la force est ici d'analyser l'effet sur la santé et non pas dans le flacon.
      https://cestsilya.blogspot.fr/2017/09/forces-et-faiblesses.html

      Pour les pincettes, il s'agit ici de la meilleure méthode actuellement connue sur le marché, suite à un audit avec la fondation Rovaltain et comme expliqué dans l'article "force et faiblesses" tout comme toute étude, celle-ci a des limites mais a tout de même le mérite d'exister d'avoir été menée de la meilleure façon possible.

      En espérant avoir été claire et avoir répondu, n'hésitez pas à me dire si certains doutes ou même avis divergants subsistent :) l'échange est toujours quelque chose de productif

      Supprimer
  4. Bonjour
    Je suis très intéressée par votre étude sur les vernis. Personnellement j'utilise les vernis avec SILICE de la marque BOHO. Avez vous testez cette marque car vous la mentionnez dans les marques testées? Vous pensez quoi des vernis BOHO?
    MERCI
    CORDIALEMENT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Inkana et merci pour votre intérêt pour l'étude. En effet les vernis BOHO ont été analysés et vous pourrez retrouver les résultats dans la partie 2 avec des bonnes nouvelles ou en tout cas optimistes :)

      Supprimer