Pages

mercredi 2 juillet 2014

Mani-COJO

Le Mani-COJO c'est  le conseil du jour pour le soin des mains.

Les conseils garderont bien sûr la trame éthique et écologique et vous permettra d'avoir un recueil des astuces et informations à garder en tête pour garder de jolies mains et  être belle jusqu'au bout des ongles pour rendre verte les plus sceptiques de l'efficacité du naturel ;)

Les publications se feront deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche.


Mani COJO n°1- Conseil évident? mais le faîtes-vous? des soins fréquents sont plus efficaces et coûtent moins chers à votre porte monnaie et à la planète que un ou deux soins exceptionnels pour tenter de rattraper.



 Mani COJO n°2- Si vos ongles sont beaux en étant nus, vous serez moins tentée de les cacher sous du vernis. Or il ne faut pas avoir de vernis et permanence et surtout pouvoir régulièrement évaluer leur état au naturel pour s'assurer de leur bonne santé (absence de choc, de mycose ou encore la circulation du sang)




Mani COJO n°3- une base transparente propre présente plusieurs avantages.

-Elle permets de mieux faire tenir le vernis; donc en mettre moins souvent c'est s'exposer moins souvent aux COV (solvants)
-La base permets également d'éviter le jaunissement des ongles, ce qui arrive souvent avec les vernis foncés ou de mauvaise qualité.
-Elle vous protège au niveau de la composition si vous souhaitez continuer à utiliser vos vernis fétiches même si la composition n'est pas au top.



Mani COJO n°4- Les vernis à ongles ne sont pas composés pour être en contact avec la peau. Encore une fois quelque chose d'évident mais quand on sait que les vernis sont pensés pour une surface considérée morte et non perméable vous comprenez que les formulateurs se permettent de mettre des ingrédients moins inoffensifs.


Mani COJO n°5- Evitez de faire des va et viens avec votre lime. En limant vos ongles dans un seul sens vous éviterez qu'ils se dédoublent.


Mani COJO n°6- Le temps de séchage sera considérablement réduit si vous posez votre vernis en couches fines mais cela améliorera également l'aspect ainsi que la tenue de votre manucure qui durera ainsi plus longtemps.



Mani COJO n°7- Il existe deux grandes familles de vernis avec des formulations très différentes, les vernis laques sont les vernis conventionnels et les vernis à base d'eau ont pour unique solvant l'eau. Plus d'infos dans l'article vernis à base d'eau, qu'est ce que c'est?


Mani COJO n°8- En soufflant sur un vernis laque pour le sécher vous faîtes revenir les solvants vers vous et vous augmentez leur absorption par inhalation.


Mani COJO n°9- Les vernis à ongles fournis dans un magazine comme Biba etc (sauf marque extérieure) ou d'enseignes type Etam, sont généralement de mauvaise qualité. Leur odeur est beaucoup plus prononcée que les vernis du commerce et abîment rapidement les ongles, notamment en les jaunissant. Si vous en avez, pensez à mettre une base et bien aérer votre pièce.


Mani COJO n°10- Un vernis au slogan "3free" ou "dénué du trio toxique" n'est pas plus propre qu'un autre vernis à ongle sur le marché car ces substances sont de toute manière interdite par l'Union Européenne.

Info: Le toluène est autorisé dans les durcisseurs pour les ongles à hauteur de 5% en aldéhyde formique avec obligation de le faire apparaître sur l'emballage, pour autant ça reste un génotoxique et un cancérigène avéré depuis 2005 par le CIRC.
Règlement (CE) n° 1223/2009, qui remplace la Directive « Cosmétiques » (en vigueur depuis 1976 et plusieurs fois actualisée). La plupart des dispositions de ce nouveau règlement sont en application depuis le 11 juillet 2013.Suivi des modifications et annexes 

Ce slogan est donc pour moi un moyen de rabattage afin d'attirer les personnes en quête du vernis moins toxique or ils n'ont pas fait plus d'efforts que ne leur exige la loi! Parfois même des marques se disent dénuées de ces substances et non seulement en contiennent mais en contiennent parfois plus que celles sans slogan!!


Mani COJO n°11- Une lime en verre est économique et écologique car si elle est de qualité, vous n'aurez pas à la remplacer (excepté en cas de casse bien sûr). Le prix d'achat est peut-être un peu plus cher mais une lime en carton se change en général au bout de 2/3 mois alors qu'ici il n'y a qu'à en acheter une seule fois. De plus elle évite le dédoublement des ongles ce qui fait des économies d'argent et de contact avec des substances plus ou moins nocives.


Mani COJO n°12- Remplacez vos cotons jetables par un disque ou une éponge lavable qui sera réservé à vos manucures.

L'expression "COJO" pour conseil du jour est tiré du blog d'Adeline créatrice du blog l'apprenti écolo. Je vous invite à lire ses articles et tests écolo.

2 commentaires:

  1. hello :) très intéressant tout ca :) la lime en verre non seulement c'est écolo mais c'est aussi mille fois plus efficace et plus doux que les limes en carton que j'avais :)
    au fait en lisant le "limer dans un seul sens", est-ce que tu préconises de ne pas se couper les ongles et uniquement se les limer ou d'après ton expérience c'est égal ?
    enfin, pour les lingettes lavables je ne pense pas que ce soti une bonne idée en fait: les vernis toxiques se retrouvent dans l'eau et ce n'est pas filtré par les stations d'épuration. Je pense que parfois il vaut mieux produire un déchet visible et connu (un coton sale à la poubelle) qu'un déchet invisible (les molécules de solvant et de plastiques contenu dans le vernis qui vont polluer les sols et organismes aquatiques). Qu'en penses-tu ?
    en tout cas super article. j'aime bien le concept du mani cojo :) Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, j'en ai bien d'autres à publier et je pense même faire des articles lié à chaque "mani-cojo" qui développe l'idée du jour pour aller plus loin.

      Pour ce qui est de limer dans un seul sens c'est en fait pour ne pas faire de "va et vient" qui fragilise et favorise le dédoublement.
      Sinon pour ce qui est de couper, la lime en verre va tellement (trop?) vite qu'il n'y en général pas à couper.
      Ce conseil concerne surtout les personnes aux ongles fragiles ayant tendance à dédoubler qui voient leur ongles bien plus forts mais je dois avouer que certains ongles peuvent être coupés et se porter très bien.
      C'est à l'expérience de chacun après.
      Pour les lingettes, je vois ce que tu veux dire, après pour le dissolvant celui que j'utilise est un non toxique et les polymères des vernis je les passe au "chinois" (tamis à maille fine) pour qu'ils n'aillent pas dans l'eau justement j'ai prévu de faire un article dessus.

      Après c'est vrai qu'on s'attaque à du "micro" sur ce thème je n'ai pas d'ACV pour dire ce qui est mieux car les déchetteries ont également des infiltrations qui vont rejoindre les cours d'eau.
      C'est un thème que j'ai envie de développer mais il me manque des informations.

      Supprimer