vendredi 5 septembre 2014

Ne jetez plus de coton, préférez l'éponge disque

Après la fabrication du vernis à ongle en elle même, c'est la phase démaquillage qui fait partie du top polluant d'une manucure; avec non seulement souvent des dissolvants bien chimiques si volatils que vous en utilisez plus qu'il n'en faut mais surtout à cause des cotons jetables jetés inutilement à chaque fois qu'une manucure est enlevée.

ce conseil fait parti des astuces écono-écolo

Vous utilisez un ou deux cotons à chaque retrait pour un vernis simple et parfois jusqu'à cinq quand c'est un vernis difficile comme un vernis sable ou pailleté? Vous utilisez déjà les carrés en coton pour le visage mais pas pour vos ongles? Finissez-en et essayez l'éponge en disque!!

A l'usage j'ai préféré l'éponge;

Pour avoir testé un carré démaquillant en coton (les tendances d'Emma) et une éponge en disque, j'ai trouvé la forme et la texture de l'éponge plus pratique; j'ai remarqué que j'utilisais également moins de produit dissolvant. Par ailleurs l'éponge s'est "saturée" moins vite. 
J'entends par "saturer" le fait de ne plus pouvoir enlever de vernis, car bien évidemment, la matière (pigments et agents plastifiants) reste sur l'éponge. 

Le carré démaquillant en coton s'est moins usé que l'éponge mais comme il a été saturé plus vite, je ne pouvais plus l'utiliser au bout d'environ 3/4 mois alors que mon disque éponge m'a duré presque 7 mois. C'est d'ailleurs plus l'usure de l'éponge qui m'a fait arrêter que sa saturation. 
En effet le dissolvant a pour but de dissoudre!! Ceci abîme forcément l'éponge même si je la nettoyais au savon juste après usage (à la fois pour préserver l'éponge et pour m'enlever toute trace de dissolvant).

Grâce à ce changement d'habitude pour mes manucures j'ai évité l'usage d'environ 60 cotons sur la période de 7 mois si l'on considère une manucure par semaine avec une moyenne de deux cotons par démaquillage. Grosso modo ce sont donc une centaines de cotons qui n'ont pas été produits en un an pour seulement deux minutes d'usage destination direct à la poubelle. Ceux là ont vécu! preuve en est!

Éponge et carré de coton saturés de vernis


Récapitulatif

-c'est un disque unique dédié aux manucures, bien sûr vous ne l'utiliserez pas pour les yeux après ;)
-économique pour vous
-économise des litres de pétrole pour le transport mais surtout des quantités astronomiques d'eau et de pesticides
-plus de peluches! ah ces sacrés peluches! 
-plus d'odeur nauséabonde en ouvrant le poubelle qui contient les cotons souillés!




L'étude de l'impact global pour la production d'1 seul coton démaquillant est de 3,6 litres d'eau (sans compter engrais, pesticides, chlore et j'en passe) pour le tiers d'un petit gramme. Quand cette eau aurait pu abreuver quelqu'un ou produire des céréales, des fruits, des légumes, un arbre qui fait de l'ombre... oui oui ça va aussi loin que ça!
Ce sont donc 360 litres d'eau économisés par an sans compter les terres qui ne sont pas sollicitées, les paysans qui ne sont pas exposés à de nouvelles substances chimiques et moins de CO² car plus d'aller et retour entre le lieu de production-le magasin-chez moi.


Après si vous n'aimez pas le principe de réutiliser le même disque, je vous invite à utiliser les carrés prédécoupés, plus adaptés à la taille de l'ongle et parfait pour les papillotes, avec l'aluminium de vos tablettes de chocolat bien sûr ;)


Et si vous avez vraiment envie d'éviter ou de zapper l'étape dissolvant (feignante ou voyageuse je pense à vous ;) ) vous avez encore l'astuce de la base pelable qui vous permettra de mettre n'importe quel vernis sur la base qui se retire très facilement, images ici.
Le fini et la tenue en seront un peu moindre mais il faut savoir faire des compromis!!!


Les chiffres cité précédemment sont aussi valable pour le démaquillage du visage qui deux fois par jour (en étant très gentille je compte un seul disque par démaquillage...) ce sont 730 disques par an.... soit 2628 litres dans la fourchette basse et 3942 l/an si vous utilisez trois disques par jour..... voilà voilà un petit geste aux répercutions énormes.

Ceci fait parti des astuces écono-écolo pour des manucures les moins polluantes possible.

Source: 

-waterfootprint http://www.waterfootprint.org/Reports/Chapagain_et_al_2006_cotton.pdf
-achat-responsable.ch http://www.achats-responsables.ch/leguide/parse/materiaux/29/2
-eau-france http://www.eaufrance.fr/groupes-de-chiffres-cles/?id_article=470

Mots-clés: réduire, déchet, manucure, trop, coton, poubelle, jeté, gaspillage, alternative, lavable
Key words: reduce, waste, manucure, cotton, washable

1 commentaire:

  1. recoucou! j'avais déjà lu cet article il me semble, bizarre que je ne l'ai pas commenté :) bref bon c'est vrai que y'a pas mal d'avantages (belle argumentation!) pour l'utilisation de ces cotons lavables mais je reste sur ma position (décrite juste avant sous ton article maniCOJO): je pense que pour les vernis, cette solution est pire que de jeter le coton sale à la poubelle. Je dirais qu'une bonne alernative serait de fabriquer des disques avec des fibres de lin ou de chanvre ou n'importe quoi de moins gourmand en eau et en pesticides que le coton. Mais pas un truc lavable. Ces molécules de vernis qui iront dans l'eau pendant le lavage (sans compter que les gens vont être tenté d'utiliser plus de lessive et de produits détachants pour enlever le vernis de leurs disques en coton lavables) sont selon moi une potentielle catastrophe écologique si tout le monde s'y met (vu le nombre de filles qui mettent du vernis, multiplié par la fréquence à laquelle elles changent de couleur... ohlala les poissons vont faire une crise cardiaque ^^ :p :p
    bon enfin c'est ma position actuelle. Je me trompe peut-être. par contre j'aime bien les alternatives proposées dans l'article comme l'alu et la base pelable!
    bonne soirée ma belle :) gros bisous

    RépondreSupprimer