dimanche 16 novembre 2014

La liste de souhait pour éviter les cadeaux inutiles

Vous avez peut-être déjà entendu parler de "wishlist" ou "liste de souhait" mais connaissez-vous le concept et tous ses avantages?



Il s'agit de compiler à un endroit matériel (papier, bloc note) ou virtuel  (facebook, votre blog etc.)  les objets, services ou autre que vous aimeriez avoir en cadeau.

Soit votre liste de souhait est consultable de tous et les personnes peuvent voir ce qui vous ferait plaisir ou bien vous la faite parvenir à  une personne référente comme votre mère, petit(e) ami(e) ou n'importe qui qui vous connait bien et auxquelles les personnes penseront demander des conseils pour vous faire plaisir.

Il ne s'agit pas d'une liste de capricieux, car la personne qui veut vous offrir quelque chose pourra piocher dedans ou non, ou bien s'en servir de ligne directive. L'idée est qu'un cadeau doit faire plaisir et correspondre à la fois à la personne qui reçoit mais aussi à la personne qui offre.

Cependant certaines personnes oublient certains aspect de leurs (plus ou moins) proches. Par exemple si votre ami ou cousine est contre les tests sur animaux, lui offrir un coffret Sephora apportera forcément un moment de flop et vous pourrez être sûr qu'il ou elle ne l'utilisera pas. De l'argent gâché pour vous, un cadeau raté pour il/elle et un objet produit pour rien. :( :( :(

Etant sur un blog écologique, j'ai déjà lu des personnes déçues de s'être vu offrir quelque chose de neuf quand elles avaient demandé à avoir des objets d'occasion. Je pense par exemple aux vêtements pour enfant. Les beaux parents ou grand parents encore réfractaires à cette idée se sont dit "je veux du neuf pour mon petit-fils" mais saviez-vous que peut-être vos enfants vous ont demandé des vêtements d'occasion car ainsi lavés plusieurs fois ils ont moins de résidus toxiques (colorants et fixateurs par exemple) en plus du fait que certains vêtements de bébé ne sont vraiment pas abîmés??

De plus un cadeau réussi évite ainsi à la personne de devoir se l'acheter, vous lui permettez donc des économies.

Un cadeau c'est toute l'année selon votre budget, souhait et envie. Il ne doit pas y avoir de sentiment d'obligation, ça doit faire plaisir aux deux personnes et surtout la solution achat n'est pas l'unique option, vous pouvez créer un cadeau de vos propres mains voire même offrir quelque chose obtenu par un troc....

Par ailleurs, vous pouvez très bien demander de l'argent. Encore une idée capitalo-écolo (genre elle se dit hippie peace &love et elle veut de l'argent en plus??!!) 
Je m'explique, qui n'a jamais dit "je préfère de l'argent pour tel projet"?

Par exemple pour mes 20ans, j'ai demandé à faire passer le mot que je ne voulais pas de cadeau sinon la présence de tous mes cousins et s'ils le pouvaient de participer pour me payer mon voyage d'étude à l'étranger. J'ai réussi à réunir 1000euros soit à peu près le prix du billet d'avion. Je peux vous dire que j'étais bien plus contente d'avoir réussi ça que si j'avais eu plein de petits objets et attentions aussi gentilles soient elles.

Voilà ce n'est pas compliqué, ça permets à tout le monde d'être content et à vos proches de mieux vous connaître. En plus vous pouvez vous inspirer de la liste de souhait pour créer un cadeau personnalisé, voire même fait par vos petites mains!!

Veillez par contre à bien actualiser votre liste de souhait pour ne pas avoir un cadeau en double ou que vous avez déjà acheté entre temps.

Voici par exemple ma liste de souhait:

Bon ce n'est pas étonnant de parler de vernis à ongles et ceux que j'aimerai avoir ne sont pas des moindre car c'est le retour du vernis certifié. Les vernis à ongle Logona ont en effet les labels BDIH et Natrue. Bien sûr ils m'intriguent!




Je bave aussi devant toutes les palettes Neve Cosmetics mais une palette  me plait particulièrement c'est bien sûr la duochrome dont je vous parlais ici. C'est une marque dont je parle pas mal notamment pour leur choix de couleur, maquillage minéral et vegan coloré!

Edit: je l'ai reçu en cadeau à noël

La cellu blue qui fait un effet ventouse pour recréer l'effet palper-rouler chez soi et en pouvant garder ses ongles longs!

Je me suis renseignée et je n'ai vu que des avis positifs. Il faut bien sûr être régulière mais ce serait son seul défaut! Personnellement il me va, car ça a vraiment l'air d'être facile à utiliser et je ne me voyais pas payer cher un institut ni me couper les ongles pour ma peau d'orange hihihihi. Chacun ses priorités! Je fais du sport mais ceci devrait bien m'aider pour gommer le relief.
Edit: je l'ai reçu en cadeau à noël

Le casque pour écouter de la musique les oreilles au chaud de chez Nature et Découvertes.

Etant une grande frileuse et également une amatrice de musique, ces écouteurs douillets me paraissent être très utiles pour l'hiver. J'en ai vu sur des marchés mais je préfère les acheter chez nature et découverte qui me parait plus sérieux et surtout qui a une garantie de deux ans.
Si je savais tricoter, je crois que je me ferais la même chose....



J'adore cette boutique car elle regorge d'idées pratiques, j'avais déjà leur radio/lampe à dynamo et dernièrement j'ai fait de superbes découvertes.


Récapitulatif
Pour celui qui fait la liste


-Rassemblez votre liste de souhait sur un seul et même support qu'il soit matériel ou non.

-Choisissez soit une personne référente qui vous connait bien et connue de tous ou alors rendez votre liste consultable en ligne.

-Soyez précis surtout quand vous voulez/ne voulez pas quelque chose en particulier.
exemple: je veux un parfum n'importe lequel versus quelqu'un je veux le xxx de la marque xxx et je n'en porterai pas d'autre (car l'autre j'y suis allergique ou je l'ai déjà ou autre raison)
Précisez donc si vous souhaitez une référence particulière ou au contraire vous laissez le choix à la personne, si vous souhaitez que ce soit d'occasion (par exemple je demande maintenant quand je souhaite un livre de vérifier s'il n'est pas disponible sur un site type Chapitre ou chez Gibert Jeune par exemple) ou toute préférence (sans test sur animaux, vegan, bio, sans piles etc.)

-Actualisez votre liste pour qu'elle soit à jour surtout pour les périodes comme votre anniversaire et noël, que ce soit car on vous a offert quelque chose ou bien car vous ne vouliez/pouviez plus attendre.

-Pensez donc à vous éviter des dépenses en mettant sur votre liste des choses que vous aimeriez avoir mais qui peuvent attendre (d'où le suspens de qui va me l'offrir, quand?)

-Aidez vos proches en suggérant les lieux où vous avez vu que le produit était vendu si possible l'endroit le moins cher (ils n'iront pas faire toute la recherche pour vous quand même!) et encore mieux s'il y a des codes de réduction dont ils peuvent profiter, prévenez-les.

Pour celui qui souhaite faire plaisir

-Vous n'avez aucune obligation de suivre la liste à la lettre mais ça peut vous donner des idées et un peu mieux cerner les goûts de la personne.

-Le matériel ne fait pas tout, pensez aux cadeaux type service, événement, etc qui ne restent pas dans l'espace mais bien gravé dans les mémoires et qui peuvent parfois faire plus plaisir encore.

- Si un des cadeaux est plus cher que le budget que vous aviez prévu ou que vous pouvez vous permettre, n'hésitez pas à contacter la personne référente ou un proche pour savoir si une mise en commun a été mise en place, ou même proposer de participer.

- Vous pouvez peut-être créer un cadeau vous même avec vos compétences ou un peu de votre temps. Par exemple le casque audio emmitouflé pourrait être fait par quelqu'un qui sait tricoter, mais sans aller si loin vous pouvez aller chercher des idées dans des magasins de loisirs créatifs ou parfois dans certains ateliers pour créer un bandeau ou une sacoche customisée ou bien d'autres idées encore. Faîtes déborder votre imagination et bougez vos mimines ;)

- N'attendez pas forcément un événement pour faire plaisir à quelqu'un, une attention qui ne correspond pas au calendrier fait doublement plaisir!!


J'espère que cela vous aura permis de connaître ou bien de découvrir certains avantages de la liste de souhait mais avant tout pensez qu'être présent et attentifs est le plus beau des cadeaux.
Je vous avoue qu'au début j'étais moi même assez déconcertée par le principe et puis au fil des listes que j'ai vu et après avoir réfléchi; je n'y vois que des avantages, surtout que cela évite la production de produits qui resterons inutilisés et jetés. Du gaspillage de matières premières, d'énergie, de transport et surtout deux personnes déçues ou moyennement heureuses alors qu'en suivant la liste de souhait vous faîtes plaisir à coup/coût sûr  (jeu de mots maître Capello)!!

Alors à vos plumes les lutins ;)



2 commentaires:

  1. un peu comme une liste de mariage lol :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu, ça part de la même idée, seulement le but de cette liste de souhait c'est justement de ne correspondre à aucun événement particulier, juste être consultable toute l'année pour n'importe quelle raison où quelqu'un voudrait vous faire plaisir.

      Supprimer