vendredi 6 février 2015

Déodorant parfumé sans huile essentielle

Question déodorant je vois que beaucoup ne trouvent pas leur bonheur. Je suis heureuse d'avoir trouvé comment faire un déo sans huile essentielle, qui convient aux femmes enceintes et vous partage le petit secret ;)

Quand on commence à regarder la composition des cosmétiques et que l'on souhaite arrêter les déodorants du commerce, on commence souvent par la pierre d'alun. Puis que vous soyez convaincue ou pas que cette dernière pose problème, changer est de mon point de vue positif car il ne faut pas habituer son corps à quelque substance que ce soit.
Parfois je vois des recettes avec de l'huile de coco et du bicarbonate de soude, mais déjà c'est souvent insuffisant ou bien souvent, cela irrite les aisselles. Ce stick est lui au contraire très très doux pour cette zone sensible au frottement.

Je suis particulièrement fière de cette recette car des produits bio sans huile essentielle sont malheureusement rares alors que beaucoup de femmes passent au bio justement durant leur grossesse. Pour autant ce déodorant sent très bon, il permets selon moi de même se passer de parfum!

Cette recette a été testée par une amie qui est d'ailleurs actuellement enceinte, elle en est ravie et l'a trouvé particulièrement efficace donc je vous partage ma recette:

Ingrédients

A-HV coco (rôle anti-bactérien)
A-BV karité (rôle durcisseur)

B-Argile blanche
B-Arrow root (amidon de maïs)
B-Poudre de bambou

C-Complexe déodorant Farnesol Lemonester optionnel mais limite le développement des bactéries et donc des odeurs
C-Arôme alimentaire Fruit de la Passion (rôle parfumant)
C- Vitamine E (conservateur anti-rancissement de la phase huileuse) optionnel si vous faîtes en petite quantité

Précisions sur les phases

Phase A- partie huileuse, j'en mets à peu près 50% et je fais varier le taux de beurre de karité. Parfois j'ajoute du beurre de cacao pour durcir le stick car en été si vous ne mettez que de l'huile de coco, vous aurez un déodorant liquide!
Pour l'été j'augmente donc la proportion de beurre. Si vous voulez tester avec coco pure en hiver c'est possible car elle se liquéfie à partir de 20°C.

Phase B- Poudres absorbantes- Je mets ces trois poudres à parts égales. Je mets parfois un peu de bicarbonate mais je fais en sorte que cela reste moins présent que les autres poudres.

Phase C- Ajouts. J'incorpore ces ajouts en dernier quand le mélange est tiède. 5% de farnesol Lemonester, soit environ 5ml pour un stick de 100g et l'arôme alimentaire qui sert ici de parfum; j'en mets 2g car il est assez puissant.
C'est un actif insoluble dans l'huile mais ici les poudres absorbantes s'imprègnent de l'actif. Si vous souhaitez vous pouvez au préalable déposer l'arôme dans les poudres, mélanger jusqu'à complète absorption puis ensuite ajouter les huiles mais j'ai préféré faire l'inverse afin de laisser le mélange refroidir par peur que la chaleur altère un peu les deux actifs. C'est une précaution personnelle qui ne sert peut-être à rien.

Méthode

Après avoir préalablement préparé votre plan de travail, vos mains ainsi que vos ustensiles avec un nettoyage complet;

Peser la phase A (huiles) puis les faire fondre au bain marie.
Pendant ce temps, peser la phase B (poudres) et les mélanger de manière homogène.
Quand les huiles sont fondues, incorporer les poudres petit à petit tout en mélangeant. Lorsque vous obtenez une pâte onctueuse, ne tardez pas trop et ajoutez les actifs de la phase C, puis coulez dans un stick ou dans un récipient type bocal large afin de pouvoir prélever facilement.

Conclusion

Comme vous l'aurez vu, l'astuce pour avoir un déodorant parfumé sans huile essentielle ni alcool est l'arôme alimentaire. Il permets de donner une odeur marquée, en tout cas pour cette fragrance. Vous pourrez bien sûr en tester d'autres et en acheter ailleurs que chez AZ.

L'odeur était beaucoup moins présente après deux mois et demi mais l'efficacité n'a pas bougé. Je pense donc faire un stick plus petit et le faire plus régulièrement pour garder l'odeur, ou bien changer ;) Je pense tester la prochaine fois avec un arôme vanille de chez "Cook".

Affaire à suivre, et surtout si vous essayez, dîtes moi ce que vous en pensez!


2 commentaires:

  1. Super recette!! ça donne envie de tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Florylege, j'en suis ravie et celles qui ont pu en profiter en sont ravies aussi. Ça me ferait très plaisir si vous testez de faire un retour et dire ce que vous en pensez :D

      Supprimer