dimanche 2 août 2015

Le solide a ses limites où l'importance du conditionnement

Le conditionnement c'est la façon d'emballer quelque chose; beaucoup décrié en ce moment pour son impact environnemental, sachez qu'un bon conditionnement est tout aussi important pour certains produits, que l'absence de conditionnement.
En effet, si certains produits peuvent se trouver sous forme solide et éviter totalement d'avoir d'emballage, certains cosmétiques (ceci est valable pour les aliments) ne peuvent pas du tout s'en passer. Ces derniers peuvent  même participer à moins polluer en utilisant moins de produit ou même se passer de substances nocives comme les conservateurs.


La conservation

Un emballage de qualité permets d'améliorer la conservation et donc d'utiliser plus longtemps le produit en question. Un produit périmé ou altéré doit être jeté.
Ne pas jeter un produit, c'est produire moins ou même éviter de produire un autre produit et, de ce fait, ce qui l'aurait emballé.

Un bon emballage est généralement en verre et sera ambré pour tout ce qui craint la lumière.
Le verre est en effet connu pour être inerte, à l'inverse du plastique qui laisse parfois passer des substances, surtout dans les produits huileux.

Ces emballages sont parfois plus lourd ou plus volumineux mais il faut comprendre toute l'importance du contenant. Ils sont également plus cher, ce qui augmente le prix à l'achat mais là encore des solutions existe avec certaines marques qui proposent des systèmes de recharge comme la marque de maquillage Couleur Caramel ou encore Zao.

Pour voir plus d'initiatives de recharge et réutilisation.


La quantité/dosage à chaque utilisation

Lorsque vous choisissez un cosmétique prenez également en compte la quantité que vous aurez à utiliser à chaque utilisation, bien sûr tous ne sont pas proposés dans différents flaconnages.
Par ordre de préférence, privilégiez en premier les spray puis les flacons pompe qui sont également plus économiques que le bouchon à vis.

J'ai réalisé que les formats spray sont beaucoup plus économiques que l'ouverture type bouchon à vis ou même la pompe doseuse. Les pulvérisations sont faîtes directement sur la zone ce qui permets un contact et un effet direct mais en plus le produit ne se perds plus sur le support absorbant!!
Astuce en plus: humidifiez votre éponge/coton puis égouttez le bien, ainsi le support ne boira pas le produit.

L'hydrolat que j'utilise matin et soir se termine beaucoup moins vite depuis que j'utilise un flacon spray. Au lieu de verser l'eau florale sur mon disque démaquillant, j'effectue deux pulvérisations directement sur la peau de mon visage, que je laisse agir quelques secondes puis je tapote avec le disque pour enlever tous les résidus de maquillage ou de pollution.

Le dissolvant Scotch Naturals est justement très économique bien sûr de par sa composition mais également son conditionnement qui permets en 2 à 4 pulvérisations par main d'enlever toute trace de vernis.
Avec un conditionnement classique, la majorité du dissolvant serait resté dans l'éponge (ou disque) ce qui est du gaspillage pour votre porte monnaie et pour la planète!!


Flacon sans air

L'air oxyde et est vecteur d'agents contaminants; avec les nouveaux flacons "airless" (sans air en anglais) ces problèmes de contamination sont évités et permettent donc de ne pas mettre de conservateurs dans la formule, ce qui est une très bonne chose!
Pour celles et ceux qui n'utilisent pas forcément de produits bio c'est une bonne alternative quand on connait l'action des biocides (un conservateur a pour rôle de tuer les organismes vivants, pathogènes ou non...) sur le corps.
A ma connaissance, La Roche Posay et Avène proposent ce type de contenant stérile en non bio.
Edit: vous pouvez retrouver les produits les Happycuriennes et Realia en bio et slow :)

J'espère que cet article vous permettra de bien choisir vos produits solides et vos produits emballés qui chacuns ont leurs propres avantages et inconvénients.
Si vous connaissez d'autres astuces pour mieux conserver ses produits cosmétiques, je serai ravie de les lire.

ps: "packaging" est un mot anglais, son équivalent français est emballage svp souvenez-vous en!!!

Article à venir: mes maxi formats fausse bonne idée?

Cet article vous a plu? Voici qui devrait vous intéresser:

-Le zéro déchet c'est possible grâce au solide, blog, février 2016
-Fondant de douche suspendu, blog, juillet 2014
-Le conditionnement adapté et maxi format, blog, juin 2013
-Contenance du flacon, pourquoi privilégier les mini vernis?, blog, mai 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire