lundi 6 mai 2013

A Bordeaux on Récup'R- Le réseau de ressourceries

Les ressourceries, aussi appelées recycleries, sont des structures qui travaillent à la réduction des déchets dans une perspective de réutilisation, de réparation et de recyclage. Leur activité passe par divers mode d´action : sensibilisation / collecte / réparation / détournement d´usage / création/vente.


Démarche similaire à Récup' Réduc', je tenais à vous présenter Récup'R (Bordeaux) qui se trouve donc sur la côte atlantique mais qui contribue à réduire mais aussi à sensibiliser à ce qu'est la réutilisation et la réparation. C'est grâce à cette structure, trouvé en tapant "récup' réduc'" dans google, que j'ai trouvé vu la proximité du nom et découvert le concept de ressourcerie. Leurs actions se concentrent plus particulièrement sur les pneus, les vélos et les textiles. J'ai alors découvert le réseau de ressourcerie qui me paraît être une excellente alternative au gâchis et surtout à l'envoi au recyclage quand une utilisation telle quelle est possible.


Présentation de l'action du réseau ressourcerie:

"Le Réseau des Ressourceries est une association au rayonnement national qui regroupe les Ressourceries de France.
Créée le 26 septembre 2000, cette association de loi 1901 résulte de l’ambition commune de plusieurs structures (associations, régies de collectivités territoriales, coopératives...), spécialistes du réemploi et de la réutilisation des objets, de créer un groupement professionnel.
L'association a pour objet : le regroupement, la synergie des compétences et des moyens, la professionnalisation, le développement, la représentation, la défense des intérêts de ses adhérents, la promotion d'initiatives, la formation, la sensibilisation à l’environnement du public, dans le respect des termes de la charte des “ Ressourceries”, chaque adhérent restant autonome dans son fonctionnement."

Adepte de l'open Data, j'en profite pour vous mettre le lien de l'Observatoire des ressourceries (version 2012) où au 30 Juin 2012, le réseau comptait 86 adhérents dans 19 régions, dont 9 en Ile de France. La région la plus couverte étant la région Rhône Alpes avec 13 ressourceries adhérentes.
Niveau chiffre, le réseau a collecté près de 19 tonnes de déchets en 2011 répartis comme suit:

Je trouve cela vraiment pas mal, et suis très optimiste quand à l'élargissement de ce type d'actions! J'ai découvert par ailleurs différents types de collecte. Ils effectuent donc des collectent en déchetterie, en apport volontaire, sur rendez-vous ou bien encore en porte à porte.

Je suis par contre assez déçue de la part de réemploi direct. Notamment le déchet industriel banal (DIB) qui comprends les cartons, papiers et plastiques avec un taux de recyclage de 97%. Je compte bien m'insérer à ce réseau et faire baisser ce taux pour augmenter celui du réemploi direct.

Dans l'ensemble je salue leur démarche et m'apparente à eux donc je vous invite à prendre connaissance des différentes ressourceries près de chez vous! N'hésitez pas à commenter, dire si vous connaissiez, ce que vous en pensez, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire