jeudi 23 mai 2013

Les vernis analysés en laboratoire #2

Suite à l'article sur les marques se prétendant non-toxiques passées au crible par une institution Californienne, voici une émission de la chaîne Suisse RTS "Sous les vernis à ongles, les toxiques" du 5 Juin 2012.

Ils ont étudié la composition réelle des vernis à ongle en recherchant 53 COV les plus couramment retrouvés dans ces derniers, mais également leur tenue en leur faisant passer un test de résistance. En effet, il ne s'agit pas de se tourner vers des vernis "verts" fades et qui s'écaillent facilement! Nous voulons de la couleur et de la qualité et nous l'auront!

Parmi les vernis ayant une quantité de COV importante, nous avons en tête le vernis Dior qui contient 22 fois plus de solvants que celui de HM (vernis qui en contient le moins), suivi de loin mais quand même deuxième moins bon, L'Oréal (je souligne, marque officielle du festival de Cannes), puis Maxfactor, la marque Manhattan. OPI se retrouve au milieu du classement, suivi des classiques Maybelline et Bourjois. Essie est bien placé mais un doute persiste car ici des traces de toluène ont été retrouvés alors que dans l'article précédent je vous disais que justement Essie ne surfait pas sur la vague du "dénué de" et était pourtant propre. A creuser!
Les deux vernis les plus légers en COV sont H&M qui ne présente pas une bonne résistance et Essence qui malgré son nom peu évocateur de non toxicité, est celui qui a le meilleur rapport composition/tenue.


Voici le dernier de la classe et le premier lors de cette analyse
Je trouve leur initiative très importante et intéressante même si cela déçoit de voir qu'une liste INCI est parfois loin d'être respectée. J'aimerai donc que cette chaîne, ou une autre qui serait partante refasse les mêmes tests sur des marques dites moins toxiques et si possible piocher plusieurs dans la même marque pour savoir s'il y a la même attitude dans toutes les gammes.

Vous retrouverez ci-dessous pour chaque vernis, la quantité de COV retrouvée, sa note au test de résistance ainsi qu'un résumé de ce qui a été retrouvé.


Taux cumulé de 330 milligrammes de COV/ kilo
Dont du toluène en quantité plus élevée que dans tous les autres vernis. Le toluène est susceptible d’attaquer le système nerveux , il est aussi classé dans la famille des substances toxiques pour le fœtus, par l’Union Européenne. S’ajoutent des traces d’Ethylbenzène et de xylènes, des dérivés du pétrole.

Et pourtant malgré son prix, sa composition et sa renommée, le vernis ne passe pas le test de résistance.

Sa quantité de COV est 22fois supérieure à celle du vernis H&M
L'oréal est le deuxième vernis à avoir le plus de COV et pourtant il ne tient pas mieux
Dans le classement "quantité de COV" le deuxième vernis à en avoir pourtant nettement moins que le DIOR est celui de L'Oréal.
Taux cumulé de 88 milligrammes de COV/ kilo
Dont des traces d’Étylbenzènes, de toluène et de xylènes.

Il ne passe pas non plus le test de résistance
En troisième position des vernis à forte quantité de COV voici celui qui a la pire résistance par ailleurs.

Taux cumulé de 80 milligrammes de COV/ kilo
Les ingrédients ne sont pas du tout indiqués. Et c’est celui qui contient le plus de traces de styrène de notre test, une substance qui est susceptible de provoquer le cancer selon les autorités de santé américaines.


Taux cumulé de 55 milligrammes de COV/kilo 
Dont une concentration non négligeable de traces de Dichloroéthane, une substance qui peut être irritante pour les voies respiratoires et la gorge. 
Le test de résistance n'a pas été effectué pur celui-ci.


La fameuse marque qui fait craquer les adeptes de la mode, des tendances et bien, la quantité de COV n'est pas la pire mais pas le meilleur non plus puisqu'il est 5ème sur 10.
Taux cumulé de 42 milligrammes de COV/kilo 
Le laboratoire a trouvé 16 substances différentes sur les 53 recherchées. Dont des traces de Dichloroéthane et des Xylènes additionnés en traces. 

Par contre test de résistance...mauvais.



J'avais déjà parlé de compromis pour le séchage ou la tenue. Ici ce vernis contient un cocktail d"ingrédients pour favoriser sa tenue. Au détriment de notre santé? Sa tenue est pourtant moyenne mais vous pourrez voir plus bas des marques avec moins de COV et une meilleure tenue et résistance.

Taux cumulé de 36 milligrammes de COV/kilo 
C’est le vernis dans lequel le laboratoire a trouvé le plus grand nombre de composés organiques volatiles: 22 sur les 53 que nous avons cherchés.

Vincent Perret
explique cette composition par la promesse de durabilité du produit: " Là, le fabricant avait affiché un cahier des charges « Notre vernis est plus robuste que les autres ». Et au niveau de la composition, de la formulation, cela se ressent. On a clairement une composition plus complexe que les autres. On se retrouve avec plus d'une dizaine de résines et de plastifiants différents qui entrent en intéraction les uns avec les autres. Et cela pose le problème, notamment, de la sensibilisation et des allergies. Car on sait que, aux résines, sont associées chez les personnes sensibles, des problèmes d'allergie."




Parmis nos chouchous dans les grandes surfaces avec Maybelline, le vernis Bourgeois est moyen avec sa composition qui contient assez peu de COV mais sa tenue n'est pas vraiment bonne.
Taux cumulé de 27 milligrammes de COV/kilo
Avec surtout des traces de Dichloroéthane, de Styrène; des substances irritantes.



Ici le laboratoire a trouvé du toluène à l'état de trace, tandis que l'étude du bureau de contrôle des substances toxiques n'en avait pas trouvées.(à noter)

Taux cumulé de 26 milligrammes de COV/kilo
Le laboratoire a trouvé des traces de toluène, bien présentes dans ce vernis.




Ce vernis est placé en avant dernier car bien qu'il soit celui avec le moins de quantité de COV, (3mg/kg de différence avec Essence) il est pourtant avec Maxfactor parmis les seuls à avoir eu "très mauvais" au test de résistance. Donc si vous inhalez peu de COV mais qu'ils ne répond pas à son rôle de vernis et que vous devez en mettre souvent alors non, il n'est pas à privilégier. Par ailleurs il contient quand même 11 substances différentes ce qui augmente l'effet cocktail.

Taux cumulé de 15 milligrammes de COV/kilo
Traces de 11 substances différentes, parmi lesquelles encore le styrène.





Grand gagnant: bon niveau composition et niveau tenue, c'est ce vernis qu'il y a à privilégier!

Taux cumulé de 18 milligrammes de COV/kilo
Des traces de Dichloroéthane




Voici le vernis Butter London, un vernis qui se présente en tant que vernis dénué du trio toxique et vegan. J'ai trouvé dommage que ce vernis n'ai pas été testé justement en laboratoire. Il n'a subit que le test de résistance et ne l'a pas passé haut la main...


  • COV: Composé organique volatil, les solvants présents dans les vernis en fait. Quelques infos ici de l'ADEME concernant les COV
Voilà j'espère qu'avec cet article et l'article précédent vous aurez au moins une idée des marques à éviter et celles à privilégier, même si bien évidemment il y aurait beaucoup d'autres marques à tester. Je vous invite à me tenir au courant si vous voyez une étude similaire à venir ou déjà publiée.


Bonne manucure à tous!

Cet article vous a plu? Ceci devrait vous intéresser:

-Les vernis analysés en laboratoire n°2, Mai 2013
-Vernis à ongles, du naturel en trompe l'oeil, UFC que choisir, Juin 2016

3 commentaires:

  1. coucou :)
    J'adore cette émission de la RTS. Je tombe toujours des nues en voyant leur resultats! c'et cool que tu aies pris la peine de résumer tout ca :)
    j'adore mes vernis essence, et plus encore après avoir lu ton article. Mais tu as raison, la questiion se pose: est-ce reproductible d'un vernis à l'autre pour une meme marque?
    bisous la miss!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou! merci pour ton commentaire, je ne vois qu'en me penchant de nouveau sur cet article (publication que UFC que choisir sur l'étude comparative)

      Il semblerait justement que d'une teinte à une autre ce ne soit pas la même chose, ici Dior est le pire alors que dans celui d'UFC que choisir c'est le "meilleur"... pensive

      Idem pour Essie qui a du toluène dans le résultats RTS et pas dans celui du bureau des contrôles de substances toxiques de Californie... encore pensive

      à creuser donc!

      Supprimer
    2. coucou! merci pour ton commentaire, je ne vois qu'en me penchant de nouveau sur cet article (publication que UFC que choisir sur l'étude comparative)

      Il semblerait justement que d'une teinte à une autre ce ne soit pas la même chose, ici Dior est le pire alors que dans celui d'UFC que choisir c'est le "meilleur"... pensive

      Idem pour Essie qui a du toluène dans le résultats RTS et pas dans celui du bureau des contrôles de substances toxiques de Californie... encore pensive

      à creuser donc!

      Supprimer