mercredi 13 novembre 2013

Bain dissolvant écolo et transportable

Bonjour!!

me voici avec une nouvelle astuce écono-écolo pour vous présenter ce que vous connaissez déjà peut-être: le bain dissolvant maison auquel j'apporte quelques améliorations :)


Un mini bain dissolvant est très utile quand on veut partir en vacances ou en week-end, sans prendre trop de place dans le sac, ni risquer de faire couler le dissolvant dans sa valise ou son sac à main.



Lors des tutoriels que j'ai pu voir, pour créer son bain dissolvant maison, le récipient utilisé est un bocal ou un pot assez grand, avec deux éponges à vaisselle.


Ce que j'ai a reprocher c'est en premier la taille utilisée qui va nous faire plonger tout le doigt dans un bocal quand il n'y a que l'ongle qui doit être nettoyé de son vernis.

Le dissolvant, même si ce n'est pas de l'acétone utilisé est agressif ou au mieux asséchant; vous allez donc assécher vos doigts pour rien. Par ailleurs cela va vous faire utiliser beaucoup de dissolvant alors qu'assez peu sera réellement utilisé.

Concernant les éponges à vaisselle, la partie grattante (la verte) est jetée, bon il y aura peut-être certaines qui le garderont mais admettons-le ce n'est ni pratique ni sûr.





Je vous propose donc d'éviter tout ce gaspillage d'éponge, de produit dissolvant, mais aussi de préserver la peau de vos mains et également gagner de la place pour pouvoir emporter votre création en déplacement, sans vous encombrer.




Comment faire son mini bain dissolvant


Matériel:


-1 mini pot en verre 

-1 disque éponge
- du dissolvant


Utiliser les petits pots de confiture qui seront adaptés à l'ongle, ça c'est le côté récup' :) Il n'y a pas besoins d'y plonger le doigt et vous aurez donc besoins de beaucoup moins d'éponge mais aussi beaucoup moins de dissolvant. C'est donc aussi des économies de produits et une astuce anti-gaspi.


Cepot que j'ai mesure 4X4,5cm. 


Il a également l'énorme avantage d'être bien plus transportable qu'un pot normal! Vous pouvez le glisser facilement dans un sac pour un week end ou dans le sac à main pour les plus férues de manucure sur le pouce ;)







Couper l'éponge en deux pour former 2 demi- cercles




Disposer les deux morceaux, partie plate vers le base, l'un en face de l'eau pour bien faire le tour


 Verser le dissolvant choisi sur les éponges jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé. 
Bien refermer pour éviter l'évaporation du produit


J'ai ici utilisé un dissolvant pour vernis à l'eau (celui-ci sent délicieusement bon la coco) mais l'avantage de cette méthode est de pouvoir choisir le dissolvant que l'on veut mettre, plutôt que de se résigner à utiliser le peu de marques qui vendent ces bains dissolvants (à prix exorbitants)... Vous pouvez même faire votre propre dissolvant maison également.

Pour le pot que j'ai utilisé, je n'ai eu besoins que de deux moitiés de disques démaquillant éponge, soit une seule petite éponge ronde. 

Lorsque le disque devient saturé en vernis, il est possible de retourner le côté exposé ce qui le fait durer deux fois plus longtemps. Ce bain dissolvant vous coûtera presque rien et durera très longtemps.

Vous mettez une étiquette ou peignez ce que vous voulez pour différencier votre dissolvant pour laque et pour vernis à l'eau si vous souhaitez utiliser deux différents. TA-DAM.


Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà testé les bains dissolvant de Sephora/Nocibé? Ou aviez-vous fait le votre maison??


Recette dissolvant maison à venir.





Cet article vous a intéressé? Ceci devrait vous plaire:


- Dissolvants naturels et bio

- Idées de recyclage du vernis à ongles
- Contenance du flacon, pourquoi privilégier les mini-vernis?
- Dissolvette, retirer le vernis version zéro déchet

5 commentaires:

  1. Il était hors de question d'acheter un bain dissolvant à 8€ (comme sephora et autres...) Mais je suis tombée sur un à mon carrefour. Le flacon est noir, il s'appelle "PRO'S" et la marque est "LES COSMETIQUES design Paris" pour moins de 4€ j'ai trouvé ça plus raisonnable, et tout aussi efficace que le sephora (testé et approuvé car une de mes amies me l'a fait essayer) Mais bon l'idée de le faire "maison" ne m'était pas venue à l'esprit, c'est une super idée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est plus raisonnable en effet, mais ici c'est le côté espace que j'ai voulu mettre en avant ainsi que la possibilité de choisir (ou faire) son dissolvant.

      Par ailleurs il n'existe pas encore de bain dissolvant pour vernis à base d'eau.

      En plus le "fait maison" c'est toujours gratifiant ;)

      Supprimer
    2. si : http://odeesse.fr/dissolvant-suncoat-bain-dissolvant-liquide.html

      Supprimer
  2. bon je recommence, perso j ai deux bains dissolvant Kiko, que je trouve moins corrosifs et moin cher que celui de Sephora par exemple. Pourquoi deux? Le premier a déjà été remplit plusieurs fois mais je garde la mousse qui fonctionne toujours aussi bien. Étant donne que j utilise surtout du vernis fonce mon bain est vite sale donc le premier fait une une sorte de prélavage car il teinte un peu les doigts et le second fignole bien les choses, cela fait plus de deux ans que j utilise ainsi mes deux bains dissolvant et je ne compte pas changer tant que mes mousses fonctionnent, Au final je recycle, je recycle, et je recycle encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée ce prélavage pour les vernis foncés!

      Si vous essayez cette technique quand vos mousses seront saturés ou usées, dites moi ce que vous en pensez.

      Supprimer