lundi 27 octobre 2014

Manucure calavera Catrina sans danger de mort

Cette année j'ai voulu donner un autre ton à la période d'Halloween, interprétée différemment selon les personnes. Un prétexte commercial pour certains, une occasion de faire la fête pour d'autres mais beaucoup oublient le 1er Novembre et la commémoration des êtres que nous avons aimé.

Lorsque j'ai vécu au Mexique, j'ai eu l'occasion de voir un rapport à la mort totalement différent. Thème pas du tout tabou, elle ne fait pas aussi peur que dans la culture occidentale. C'est l'occasion de célébrer les morts et de se rappeler nos bons souvenirs, mais aussi que ce sera notre tour un jour ou l'autre, mais sans jamais tomber dans la morbidité. Catrina en est d'ailleurs la représentation, c'est un squelette surmonté d'un grand chapeau et habillée en femme riche et qui rappelle que la mort

C'est assez difficile à expliquer ce ressenti alors voici les images:


Il y a actuellement au 104 (centre culturel dans le 19ème arrondissement) une sculpture de l'artiste Niki de Saint Phalle "La Cabeza" (la tête en espagnol) qui est un crâne coloré en mosaïque. Vous pouvez aller voir cette sculpture jusqu'au 1er Février 2015.

Calavera Catrina 

Fonction de "memento mori", face à la mort nous sommes tous égaux!

Figurines représentant Catrina

Magnifique manucure faite par Naless, joli coup de pinceau!!

 Centre Culturel 104


Une architecture sauvée et rénovée...

... pour laisser l'art s'exprimer librement dans de grands espaces. Des danseurs, jongleurs et mêmes comédiens viennent s'entraîner là-bas.

Les différentes parties permettent de recevoir plusieurs événements/ exposition à la fois


Je vous invite chaudement à aller voir l'oeuvre de Niki de Saint Phalle qui est présenté pour la première fois en France et qui ne sera pas toujours là. Sachez qu'il est également possible de rentrer dedans! ce n'est pas courant pour une sculpture!

Matériel

Pour en revenir à la manucure en tant que telle, j'ai mis la couleur Velvet Kilt sur tous les ongles sauf l'annulaire pour créer un accent où j'allais faire le dessin du crâne de Catrina. La différence entre un crâne de tête de mort en général et Catrina, ce sont l'apport de couleurs, d'éléments féminins type fleurs, bijoux, maquillage d'où les points colorés autour des yeux et le pourtour qui forment des boutons de fleurs.


Heads up seven up, Tartan Swizzle, Highland Mist, Velvet Kilt, Black Tartan, Eenie meenie manie moe



Le dessin a été fait au pinceau fin un ancien eye-liner ;) astuce écono-écolo



Cette manucure fait peut-être référence à la mort, mais elle lui fait aussi un beau pied de nez car encore une fois, pas de substances toxiques ni solvants qui emplissent les narines, uniquement des vernis à base d'eau. Cette manucure peut donc être faite à tout âge sans danger de mort!! ahahahahahaha



Si vous souhaitez reproduire ce thème ou même vous déguiser en Catrina, allez voir cet articles avec 7 idées de maquillage inspirés de la Calavera mexicaine Catrina. Vous verrez parfois la traduction "sugar skulls" car ces petites têtes de mort sont en sucre, et s'offrent à l'occasion de la fête des morts (Dia de Muertos).



J'espère que la manucure, la sculpture et la petite histoire vous aura plu. Connaissiez vous Catrina? Avez-vous déjà choisi votre manucure pour Halloween?

Vous souhaitez voir d'autres idées de manucure un peu effrayante?
Manucure sanglante, effet lunule arrachée, promis pas de douleur associée ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire