mardi 1 octobre 2013

Astuce récup' thé et semences

Voici un article un peu particulier car il recoupe à la fois la récupération pour réduire les déchets et la récupération de semences pour notre indépendance alimentaire (en référence à l'histoire de l'association Kokopelli et au catalogue de plantes légales) .

Il s'agit de réutiliser les sachets de thé, malheureusement souvent emballés en individuel dans des sachets plastiques, pour garder des graines qui pourront être replantées. De préférence il vaut mieux garder un fruit ou un légume dont vous avez particulièrement aimé le goût et qui pousse facilement dans nos climats.
Il est en effet dommage de trouver des sachets de thé dans des sachets en plastique mais comme ils sont là, autant les utiliser et éviter l'achat de sachets plastiques zippés.

Vous pouvez donc récupérer les graines de melon (comme ici c'est mon cas car j'adore le melon) mais aussi de pommes, de tomates, de pastèques (mais vous le ferez surtout dans le sud de la France, ou si vous me lisez depuis un pays chaud), etc.




Il faut bien faire sécher les graines 2/3jours avant de les mettre dans des petits sachets, puis faire des petits trous pour respirer et que ça ne pourrisse pas.

Vous pouvez soit mettre du scotch blanc pour écrire dessus ou faire vos petits papiers, personnellement je mets ce que c'est bien sûr mais aussi la date et commentaire (variété, goût, etc).

J'en ai pas mal mais je pense en donner ou en échanger contre d'autres graines avec des personnes qui font la même chose. Et vous, vous voulez garder votre indépendance alimentaire??

Trouvez-vous cette astuce utile? Dans l'idéal il serait mieux d'acheter du thé en vrac mais parfois certaines marques ou saveurs ne sont pas en vrac ou certains ne trouvent pas ça pratique. Par ailleurs je vous rappelle que le sachet de thé en lui même (la fibre) peut être utilisé comme un "pansement" pour réparer un ongle cassé et le ressouder.



Intéressant à lire:
-http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/scandale-legaliste-de-l-37955
-http://www.semencespaysannes.org/reglementation_especes_vegetales_cultivees_qu_117.php

1 commentaire:

  1. Ah ms à mon boulot j'ai lancé une grainothèque et je vais garder désormais mes sachets de thé pr les graines!!!!super idée!!!!!

    RépondreSupprimer