dimanche 31 août 2014

Bilan saison été

La saison que je viens de terminer en Vendée à été plus que formatrice et instructive!!

Pour rappel j'ai souhaité faire les marchés en Vendée afin de faire découvrir les vernis à base d'eau ainsi que les produits  pour une manucure écologique.
Plus d'infos ici.

Les villes que j'ai choisies sont celles que je connais bien et qui sont assez touristiques. Ce qui m'a permis de parler des manucures à moindre impact à des personnes de Dijon, Dôle (Jura), de Lille, Tours et même de Belgique et du Luxembourg!!
Je suis contente que cela ai pu impacter les personnes de l'Ouest mais aussi un grand rayon.

Bilan

1- Diffusion d'information

Le bilan est plus que positif car même si pas mal de personnes ne s'arrêtaient pas ou ont fuit à l'idée d'apprendre que leurs vernis étaient toxiques beaucoup ont bien réagit et sont même revenues. Je sais que même si toutes n'ont pas souhaité acheter des produits, elles verront la manucure et surtout les flacons de vernis laque d'un autre œil.

Visuel que j'ai imprimé au format A3 puis plastifié car je l'ai trouvé efficace pour passer l'information
Etude sur les perturbateurs endocriniens par Notéo en partenariat avec le RES


2- Apprendre que la notion de vernis à base d'eau n'est pas totalement inconnu

 J'ai déjà découvert que certaines personnes connaissaient les vernis à base d'eau (parfois une confusion ou une  incompréhension par exemple où la marque "Kure Bazaar" a été considérée comme à base d'eau). J'imagine que l'amalgame "bio sourcés" et la pelouse ont créé un raccourcis mental, mais non, un vernis laque et un vernis à base d'eau sont totalement différents niveau composition.

3- Prendre connaissance d'autres marques de vernis à base d'eau sur le marché français

J'ai découvert quatre marques de vernis à base d'eau, ce n'est pas rien! Je vous en parle bientôt ;)

-Orchestra
-Claire's
-Yes Love
-Lya

4- Connaître vos goûts

Il y a bien sûr des couleurs qui ont énormément plu et qui se sont trouvées en rupture; des couleurs d'été mais pas uniquement. Je n'ai pas été surprise de voir les teintes Blimey, Row Row your Boat ou bien encore Highland Fling être adulées mais j'ai également pu voir que des couleurs comme Macbeth's Dream, Flying Purple People Eater ou même Flying Scotsman plaisent particulièrement.


Les kits ont été grandement appréciés afin d'avoir le matériel de base pour faire une manucure à base d'eau de qualité tout en laissant la possibilité de ne prendre que la base ou bien donner des astuces quand les personnes voulaient d'abord essayer les vernis de la marque avant d'acheter le dissolvant.
Pour l'instant je suis la seule à proposer ces kits de démarrage qui permettent d'avoir les produits à prix intéressant donc profitez en!

5- Les jeunes filles responsabilisées pour un produit dangereux, toxique et trop peu documenté!!

Tout allait bien dans le meilleurs des mondes jusqu'à ce que je me mette à regarder attentivement les ongles des petites filles qui passaient devant le stand. Je savais déjà que des enfants en portaient mais je n'avais pas conscience que certains (autant) parents laissaient leurs enfants en porter si jeune, parfois l'âge minimal même pour les vernis à base d'eau (3ans) était à peine passé; alors qu'il faudrait éviter autant que possible les vernis laque en dessous de 21ans!!! C'était un choc pour beaucoup de personnes.

En discutant avec les parents j'ai découvert que ce sont les jeunes filles qui choisissent seules leurs vernis à ongle et j'ai même eu un parent qui m'a dit "ça pue quand on rentre dans sa chambre et qu'elle est en train de mettre du vernis, alors on lui dit d'ouvrir". Ceci veut dire que l'enfant se mets du vernis sans la surveillance des parents alors que le vernis n'est ni plus ni moins le pire produit cosmétique de votre trousse de beauté! En plus du visuel de Noteo plus haut, vous en avez d'autres qui présentent un risque d'explosion et/ou incendie?

Alors bon dire que les vernis plus propres coûtent chers alors que la gamme adulte coûte le même prix qu'un vernis OPI et que la gamme enfant coûte aussi cher qu'un vernis Gemey ou Bourjois en supermarché m'attriste un peu mais je comprends le fait que ce soit nouveau, que les clichés "écolo donc bobo donc cher" ai bon dos ; par contre quand je sais que ces petites ont une collection de 50 vernis ou même 100 vernis à ongles (non non je n’exagère rien!!) je me dis que là il faut agir!! Je me console et me sens mieux en pensant que j'ai communiqué, informé et essayé d'expliquer les risques mais surtout les alternatives qui permettent de ne pas se sentir frustré(e)!

En discutant j'ai remarqué qu'il manque deux informations très importantes sur les flacons de vernis:
-Le logo inflammable (qui n'est pas toujours présent)
-Un logo indiquant "interdit" ou "déconseillé pour les < 21ans", âge à partir duquel le système hormonal est mature

6- Nouvelle gamme de produits bientôt disponible

Ceci était prévu dans un coin de ma tête à mettre en place plus ou moins rapidement mais après plusieurs sollicitations, je vais le mettre plus rapidement en place. En effet, il m'a été plusieurs fois conseillé de proposer des produits et accessoires pour faire des décorations comme éponges pour faire les dégradés, des strass, des outils à pois(dotting tool) ou des rubans de stripping tape, etc.

Cela me fait très plaisir car je vois que les personnes ont compris que chercher à réduire l'impact des manucures pour notre santé et pour la planète ne signifie pas renoncer à la féminité et l'originalité. De tous mes essais, il n'y a que la technique du transfert (stamping) qui ne soit pas compatible avec les vernis à base d'eau.

Je vous invite à cliquer sur le lien de quelques manucures que j'ai réalisées. Mon objectif étant de tester toujours de nouvelles techniques et d'agrandir la galerie de manucures non toxiques.

7- Le marché c'est super

En dehors de mon stand, j'ai redécouvert le monde des marchés avec ses aléas (tirage au sort pour avoir une place, pas de protection par rapport au vol, la pluie...) et ses bons côtés! Il y a une très bonne ambiance et une solidarité entre commerçants que j'ai beaucoup apprécié. J'en profitait également pour acheter de nouveau tous mes fruits et légumes sur le marché. Au final j'ai trouvé deux producteurs à qui j'explique ce que je cherche et vous donne exactement ce que vous attendiez pour moins cher qu'au supermarché! Je me suis demandée pourquoi je n'y allais plus (ou de manière occasionnelle) et je me suis fixé comme objectif personnel d'acheter mes fruits et légumes uniquement au marché.
Anecdote: j'ai acheté un concombre bio à 0.80euro quand les autres stands les proposaient à 1.2euro, encore une fois, le bio n'est pas forcément plus cher.
Astuce: cette année les melons étaient assez chers alors que j'adore ça, demandez donc au vendeur s'il n'en a pas derrière des "claqués". Gorgés de sucre ils s'ouvrent et ne sont plus présentables, pourtant ce sont les meilleurs! Vous avez des melons exquis pour moins cher qu'un normal. Que tal?

Que pensez-vous de tout ceci? Vous êtes heureuses de ces évolutions?

2 commentaires:

  1. Ouah quel beau bilan :-) Vivement la déco d'ongle!!
    Et bonne astuce pour les melons ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Je suis ravie de voir que ton bilan est positif, voire même très positif !! :-)
    Concernant la relation des enfants aux vernis, il serait bien que les parents se renseignent, car comme tu le dis c'est le produit le plus toxique...
    Pour ce qui est d'une gamme accessoire, je dis ouiiiiii !!

    A bientôt !
    Samia

    RépondreSupprimer