vendredi 15 janvier 2016

Bilan 2015, mes avancées et reculs

Bilan de l'année 2015 pour Cécilia côté perso et Cestsilya côté blog/vernis 

La vie, l'expérience et l'offre du marché actuel faisant, je me suis améliorée sur certains points et j'en suis revenue sur d'autres...
Cette année a été riche d'expériences et découvertes que je souhaite vous faire partager. Cela permets de comparer les améliorations ou stagnations depuis l'article "Mes gestes écolo, lesquels et à quel rythme?" de février 2014 (donc en fait 2 ans d'évolution)

Reculs/ stagnations

Commençons par le moins bon, heureusement il n'y en a pas beaucoup.

Brosse à dent: je suis revenue aux conventionnelles.
Les monte bianco sont écologiques car leur tête interchangeable permets d'éviter de jeter le manche à chaque fois. Pour autant la surface des poils est plate et, sans les reliefs je trouve que l'espace interdentaire est mal nettoyé. Je suis triste mais malgré mes trois lavages quotidiens, je sentais que mes dents restaient sales. Si la marque nous propose au moins un bout un peu "profilé" je réeaisserai.



Cosmétique maison, j'en ai fait peu en 2015 et j'ai plutôt acheté des cosmétiques tout prêts.
Le bon côté c'est que cela me permets de tester des marques, textures et formulations nouvelles.
Par contre j'ai quelques recettes chouchoutes qui me conviennent du tonnerre et que je ne souhaite vraiment pas changer pour le moment, c'est mon déodorant crème et un après-shampoing démêlant pour mes cheveux exigeants!



Amélioration/avancées


J'ai cerné ma routine et je découvre ou confirme des expériences positives. J'écoute mon corps, je l'observe pour voir ce qui lui convient et ce que j'apprécie utiliser.
Car il faut être honnête les meilleurs produits ne servent à rien si nous n'aimons pas/n'avons pas le temps/ne sommes pas motivé(e)s à les utiliser. Je pense par exemple à mes masques et gommages que je mets une éternité à finir car je ne trouve pas vraiment le moment idéal pour le faire.

-L'hydrolat de plantain est incroyablement efficace pour calmer les démangeaisons (yeux mais aussi autres gratouilles en tout genre) je vous conseille vivement celui des Essentielles de Cristine.
-Je suis passée à l'oriculi de Lamazuna, qui remplace les cotons-tiges
-J'ai trouvé une alternative locale au dentifrice au Rathania de Weleda (gençives sensibles)
-Je n'ai pas acheté de vêtements dans des chaînes! J'ai acheté chez Ekyog mais attention, certains de leurs vêtements viennent de Chine!
-Je mets mon téléphone en mode avion/hors ligne la nuit
-Je cuisine presque tout et j'achète maintenant majoritairement en magasin bio


Bilan pour le blog et le monde verniesque

Le blog se porte bien et même très bien car malgré mes publications beaucoup plus rares que les deux premières années (je n'ai publié que 24 articles en 2015 contre 43 en 2013 et 64 en 2014) le blog enregistre plus de 3 000 visites par mois. Les visites ne baissent pas, au contraire elles continuent d'augmenter, ce qui prouve l'intérêt pour la thématique.

Le blog a atteint les 74 000 vues juste avant le passage à 2016!!!

Ma formation me prenant beaucoup de temps, je n'ai pas pu vous offrir autant de publications que j'aurai aimé mais ne vous inquiétez pas car à partir de cet été je serai plus active :D
Il y a d'ailleurs beaucoup d'articles en préparation et ça va faire du bruit....

2015 a également connu:

-L'ouverture de deux boutiques physiques à Paris que sont Vegan Mania et Léa Nature (So Bio Etic)
-La sortie du premier vernis à base d'eau français qui ne soit pas hydrosoluble chez Namaki.
-La publication de la première étude sur le passage de substances à travers l'ongle par EWG et l'universite de Duke


-Les ateliers "vernis à base d'eau" ont commencé en Septembre à la REcyclerie. Rendez-vous régulier pour découvrir ce qu'est un vernis à base d'eau mais aussi les clefs d'une manucure hypotoxique.
C'est l'occasion de nous rencontrer "pour de vrai" mais également de sentir et tester la texture de ces fameux vernis.

A partir de 2016, les ateliers régulier déménagent au Pavillon des Canaux.

J'ai également rencontré de superbes personnes à Paris comme Cynda (blog Fairy Cosmetik) , Samia (blog les Idées de Samia), Noémie (groupe Noéminute beauté) et bien d'autres femmes incroyables qui n'ont pas de blog mais très intéressantes comme Karine (j'en ai connu 2 en fait), et j'ai enfin rencontré en personne Julien Kaibeck fondateur de l'association "Slow Cosmétique" en coup de vent mais que j'espère revoir plus posément.



Bientôt mes OBJECTIFS 2016, eh oui je cherche à aller toujours vers le haut!!


Concours en cours

Le concours des 70 000 vues est toujours en cours. Vous pouvez gagner deux vernis ainsi qu'une décoration complète des ongles, participez vite il se clôture le 25 Janvier!!!

2 commentaires:

  1. coucou :)
    dis donc quel bilan très pro ! passer à l'oriculi est aussi un objectif pour moi cette année. Mais l'embout a l'air petit et j'ai peur de me blesser en l'utilisant, tu peux me dire s'il pénètre profondément l'oreille ou pas?
    et encore bravo pour le succès de ton blog :)
    Pour Ekyog aucun modèle ne m'intéressait la dernière fois. faudrait que je leur donne une seconde chance ^^
    belle soirée
    Mirage (beautes-terrestres.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, il manque pourtant des choses mais je vais compléter je pense, regarde, les objectifs 2016 sont encore en attente (d'écriture, par contre je suis chaque un peu plus engagée/éveillée)

      Pour ce qui est de l'oriculi il pourrait en effet aller loin, la marque dit même d'être au calme pour ne pas se cogner contre quelque chose, en vrai c'est vraiment pour nettoyer le "bord visible", il ne faut d'ailleurs pas aller chercher plus profondément car c'est utile pour se protéger des infections au final.

      Ekyog pourtant j'adore leur style vraiment, beaucoup de leurs pièces me plaisent mais j'essaie de consommer "sensé" et mon armoire est déjà bien remplie avouons le ;)

      Supprimer