vendredi 9 août 2019

Avantages des vernis à l'eau

Il va sans dire que si vous connaissez ce blog, vous savez déjà que j'adore les vernis à l'eau et que je trouve qu'ils sont loin devant tous les vernis à ongles "plus éthiques" en tout genre, que ce soit au niveau de la composition, la production, mais aussi au niveau technique.

Attention je ne dis pas que tous les vernis à l'eau sont innofensifs, loin de là et je vous prépare justement un article à ce sujet ....


Pour autant il existe des marques proche de l'irréprochable avec des avantages non négligeables, qui font que même l'intérêt santé mis de côté, ces vernis sont vraiment intéressants à utiliser.





En faisant les ateliers et les salons, j'ai finalement pu dresser une liste de tous les bénéfices des vernis à l'eau en comparaison avec les vernis laques.

Voici donc la liste des avantages des vernis à l'eau:


- Sans odeur


inodore, ou presque selon les marques donc pas de maux de tête ou de crise d'asthme. Quel plaisir pour soi et son entourage. Les messieurs sont souvent les plus contents dans l'histoire :)



- Sèchent bien plus vite


 notamment à coeur. Vous ne vous retrouverez pas avec des traces de draps ou de cheveux si vous posez le vernis en soirée. Cela veut dire que la manucure prends moins de temps et.... pas besoins de vernis accélérateur de séchage.



- N'assèchent pas les ongles


Le solvant d'un vernis à l'eau est... l'eau. En l'absence de solvants asséchants comme le butyl acétate ou éthyl acétate, les ongles sont moins fragilisés. En passant aux vernis à l'eau, plusieurs utilisatrices m'ont dit avoir observé une amélioration de l'aspect et de la santé de leurs ongles et donc...


- Le vernis tient de mieux en mieux 


Un des facteurs qui influe sur la tenue du vernis est l'état de l'ongle. Un vernis posé sur un ongle en bonne santé tient beaucoup mieux que sur un ongle mou ou qui se dédouble évidemment.


- Vieillit mieux


Si votre vernis à l'eau devient pâteux, pas besoins d'acheter un produit spécifique. Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'eau. Attention elle doit être stérile donc ajouter de l'eau de bouteille juste ouverte ou de l'eau que vous avez fait bouillir puis laissé refroidir.

Deux avantages à retenir, pas de dépenses supplémentaire pour acheter un diluant spécial, donc économies pour le porte monnaie et la planète mais aussi, vous ajoutez un ingrédient connu, dont vous connaissez l'innocuité contrairement aux flacons que auriez acheté à la composition souvent trouble.



- Fluidité notre allié

La texture fluide du vernis à l'eau facilite l'application, ce qui aide les femmes en mal de dextérité. Pas besoins de master en pose de vernis, ces produits sont très faciles à appliquer.



- La tenue et la facilité de retrait sont modulables


Selon l'âge de l'utilisatrice et du souhait ou non d'avoir une tenue prolongée et/ou un retrait facile, vous pouvez choisir et jouer sur le moment de pose et de retrait. Pour allonger la tenue vous poserez plutôt le vernis le soir, pour les mamans qui veulent que leur fille ne garde pas le vernis longtemps, le retrait sera très facile.

Pour comprendre ces nuances, je vous invite à découvrir l'article de comparaison de tenue entre vernis laque et vernis à l'eau.


- Moins toxique et moins polluant


Le vernis à l'eau est composé majoritairement d'eau, le reste de la formule est globalement faite de produits qui nécessitent moins de procédés chimiques. Ce qui fait qu'en terme d'environnement, le coût global qu'on appelle "analyse du cycle de vie" du vernis à l'eau est largement meilleur aux vernis laques.


Il arrive que certaines marques utilise des conservateurs ou des stabilisants controversés voire même perturbateurs endocriniens avérés, alors oui il vaut mieux quand même vérifier la composition, même des vernis à l'eau.


Côté santé, les vernis à base d'eau semblent être bien meilleurs que ce soit en regardant la liste INCI, les retours des utilisatrices, ou l'étude Vernis Sans Effet PE.


De nombreuses anciennes consommatrices de vernis laques devenues allergiques au vernis laque (ou à une des substances contenues) ont essayé le vernis à l'eau. Aucune n'a fait de réaction.



Conclusion


C'est une belle liste, faite de nombreux bénéfices liés, c'est ça le cercle vertueux :)

Alors évidemment, les vernis à l'eau ne sont pas parfaits et ont quelques inconvénients, mais vraiment peu et bien moins contraignants que les laques. Ca vous intéresse de les connaître? L'article serait court eheh

Pour terminer, je dirai qu'aujourd'hui, certaines marques de vernis à l'eau sont aussi qualitatives que des marques de qualité professionnelle dans les vernis laque conventionnels; ils sont aussi brillants, opaques, pas plus chers alors quand il existe une alternatives avec autant d'atouts, pourquoi continuer à utiliser des vernis toxiques?




 Vous pouvez retrouver ma marque préférée dans cet article de présentation de la marque SOPHi.



Cet article vous a plu? Ceci devrait vous intéresser:


- Vernis à l'eau, qu'est-ce que c'est?

- Tenue est durée d'un vernis à l'eau
- Comparaison vernis laque / vernis à l'eau 
- Vernis à l'eau durable pour adulte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire