samedi 16 août 2014

Tenue et durée d'un vernis à base d'eau







Un vernis sain c'est bien mais qui tienne c'est mieux! Beaucoup de personnes qui apprennent l'existence de vernis à base d'eau ont pour première question "mais ça tient? combien de temps?"

Je peux vous assurer qu'en posant bien le vernis et en évitant l'immersion surtout les premiers jours; vous pouvez faire tenir votre vernis aussi longtemps que tient un vernis laque sur vous.

En règle générale ils tiennent environ 5/7 jours sur les mains et 3 semaines/ 1 mois sur les pieds. Si vous le gardez plus longtemps vous aurez du mal à l'enlever.

Bien évidemment l'état de vos ongles, votre métier et votre manière d'utiliser vos mains/ongles va influer sur l'usure de votre vernis.
Si les vernis laque tiennent deux jours sur vous, un vernis à base d'eau ne fera pas de miracle; par contre bien sûr leur état s'améliorera avec les conseils pour une manucure saine et écologique ainsi que les astuces écono-écolo. Par ailleurs, les vernis à base d'eau n'assèchent pas les ongles ce qui devrait à terme quand même améliorer la tenue du vernis.

Comme le précisent plusieurs marques de vernis à l'eau et après observation, je me suis rendue compte que:
 plus le vernis à base d'eau reste sur l'ongle, plus il tient

Il se solidarise avec la structure de l'ongle. C'est un avantage et un inconvénient comme nous l'avons vu plus haut, si vous le laissez trop longtemps, le retrait sera difficile.

La tenue du vernis dépends également de la marque que vous utilisez; pour le moment la meilleure marque en terme de tenue est Scotch Naturals et Hopscotch Kids si vous avez bien mis la base; vient ensuite Suncoat et Piggy Paint qui peuvent mieux tenir en utilisant la base et top coat d'une autre marque de vernis à base d'eau. La moins bonne marque en terme de tenue selon moi mais aussi selon Heidi Avelino de Pretty Painted Nails est Honeybee Gardens. Son avis sur cette dernière ici.

Cliquez sur le lien de conseils pour une bonne pose et un retrait facile qui sont les garants d'une tenue optimale pour un vernis à base d'eau.

Preuve en image:

Sur cette image j'ai fait du surf pendant 2 heures le deuxième jour. Forcément la manucure n'a pas tenue, et puis deux heures dans l'eau c'est long. La manucure est bien écaillée mais un vernis laque n'aurait pas mieux tenu.
Le vernis ici utilisé est Tartan Swizzle de la gamme SN




Sur ces photos par contre je suis à J+5 à la plage après une baignade de presque une demi heure.


Si vous voulez connaître les teintes utilisées, j'en parle dans mon article du nuancier des vernis Hopsctoch Kids


Je trouve donc leur tenue plus qu'honorable, je dirai même qu'elle vaut la tenue d'un bon vernis à ongles laque sans problème; le côté sain et non asséchant pour les ongles en prime ce qui dans le temps fera tenir de mieux en mieux votre vernis.

Ces photos concernent les vernis Scotch Naturals et Hopscotch Kid mais voici quelques photos de Pretty Painted Nails . Je vous présente ici les photos de la tenue des vernis de la marque Acquarella et Suncoat.







 Jour 7- Wicked d'Acquarella, photo de Pretty Painted Nails article en entier ici









7ème jour- Vernis à l'eau teinte Beige de Suncoat, article en entier ici

Vernis pelables

En ce qui concerne les vernis à ongles pelables (toujours à base d'eau), il n'existe pour l'instant sur le marché français que Suncoat, sinon vous pouvez Sula aux Etats-Unis et Canada.

Je n'ai donc testé que les vernis Suncoat que je trouve très pratique pour leur côté pelable qui ne nécessite donc pas de dissolvant. Je les utilise aussi pour mettre sous un vernis à paillettes ou un vernis sable, plus d'infos ici. Par contre leur tenue est moins bonne que les vernis non pelables, ils tiennent en moyenne 2/3 jours donc je mets du top coat non pelable dessus ce qui étends leur tenue à 4/5 jours. Par ailleurs cela leur donne un fini brillant et plus professionnel avec un top coat.

Manucure brésilienne avec vernis Suncoat, article complet  ici

Si vous souhaitez garder le côté mat vous pouvez mettre du vernis non pelable uniquement sur le bord libre afin de faire un effet mat/brillant en french manucure comme ci-dessous.



Edit: Le 26 Mars 2013 Janane a testé les vernis Kure Bazaar et les vernis Acquarella pour l'émission "Comment ça va bien?" sur le thème des vernis Bio. Heureusement Isabelle Delannoy était la pour préciser que les vernis bio n'existent pas mais parler compo ça saoule alors on lui coupe la parole....

Ce qui est fort dommage c'est de voir que les deux marques ont été testées et que la notion de vernis à  base d'eau n'est jamais mentionné ni même la marque Acquarella. Sur le plateau nous pouvons voir les vernis Scotch Naturals ou bien encore Couleur Caramel. Ceci ressemble à une simple promotion de Kure Bazaar en laissant des grosses incompréhensions...

En tout cas leur bilan est sans appel, les vernis "bio" tiennent aussi longtemps, sont aussi opaque et brillants que les vernis conventionnels! Ce verdict est vraiment une bonne nouvelle car ce ne sont pas des personnes pro-bio donc ils n'étaient pas en faveur à la base. De plus, Janane n'a pas mis de base sur la main où elle a testé les vernis bio et pourtant ca a tenu. Pour un test je trouve que ce n'est pas très équitable mais bon ce n'est pas que moi qui le dit, les vernis sains ça tient! Elle les a testé après vaisselle, sable et piscine!

Si vous avez aimé cet article, ceux-ci devraient vous intéresser:
Qu'est-ce qu'un vernis à base d'eau?
Comment mettre et enlever un vernis à base d'eau?

Mots clés: vernis à ongle base eau, non toxique, tenue, durée, conseils prolonger tenue, sans solvant, zéro chimie
Key words: water based nail polish, wearing, last, long lasting, solvent free, no harsh chemicals

1 commentaire:

  1. Super, je suis impressionner par la tenue et les coloris très fun. En faite cela ne change pas grand chose point de vue pose et tenue que des vernis classique. C'est la pose comme pour les classiques qui joue beaucoup :-)

    RépondreSupprimer