vendredi 8 août 2014

Spray 3en1 déodorant anti-moustique

Suite à l'article récup' de la pierre d'alun cassée j'ai pensé à faire de ce déodorant également un spray anti-moustique car certaines huiles essentielles ont des propriétés à la fois antibactériennes, régulent la transpiration et répulsives pour les insectes.
Ces quelques huiles essentielles permettront d'augmenter l'effet déodorant mais vous devrez mettre un solvant car les huiles essentielles ne se diluent pas dans l'eau. Il faudra donc mettre soit de l'alcool a pharmacie ou un dispersant.


L'été je mets des vêtements plus clairs et plus légers donc mon stick est moins pratique en cette saison.
J'ai alors pensé à  faire un spray 2en1 avec des huiles essentielles a la fois anti-bactérienne et répulsive pour les moustiques et insectes en général.

Ces huiles essentielles sont:
-Lavande aspic, qui a en plus l'avantage d’être cicatrisant et apaiser les coups de soleil
-Géranium Bourbon qui a une odeur a tomber (ça sera votre parfum d'été ;) )
-Menthe poivrée si vous n'avez pas les précédents car le mélange ne devrait pas être agréable 
-Palmarosa, pas d’intérêt répulsif à ma connaissance mais anti-bactérien à large spectre et astringent
-Citron, vous le voyez sur la photo mais attention photosensibilisant donc a éviter si vous allez vous exposer au soleil.
Vous pouvez mettre aussi de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné. Elle n'a pas de propriétés anti-bactériennes mais est très efficace pour éloigner les moustiques et a des propriétés apaisantes.

Bien évidemment je vous parle de la pierre d'alun naturelle ( potassium alun ) et non celle synthétique (Ammonium alun) qui est un sous produit de l'industrie du nylon.

Précautions

Avant toute chose ceci sont des conseils. Veillez a bien lire avant d'utiliser des huiles essentielles et faites toujours un test cutané 24h avant (voire 48h dans l'idéal) pour toute nouvelle substance que vous utilisez.

Pensez a bien nettoyer et désinfecter votre bouteille, ustensiles et vos mains avant de faire ce spray ou toute autre composition maison.
L'eau utilisée devra être de l'eau minérale ou bouillie pendant 10 minutes.
Pensez a mettre un conservateur.
Sachez que les huiles essentielles sont très puissantes donc ne dépassez pas 2%.
Pour les proportions de pierre d'alun, vous pouvez vous baser sur la fiche de la poudre d'alun

Conclusion

Ce type de produit multi-usages sont bien pratiques et vous font faire des économies tout en préservant votre santé.
J'ai mis un mélange lavande+géranium avec le géranium en plus grande proportion pour son odeur et ce déodorant me sert donc de parfum. C'est un 3 en 1 à la fois parfum, déodorant et anti-moustique.

Pour l'avoir testé je ne me suis pas fait piquer alors que je suis en ligne de mire des ces petits insectes, vous savez cette personne qui dans une assemblée de 10 personnes est la seule à se faire piquer...c'est moi!
Par contre je dois avouer que cet été n'est pas non plus particulièrement riche en moustiques....

Cela dit il remplit déjà bien ses deux premiers rôles.

Ça vous paraît une bonne idée ce spray?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire