jeudi 17 octobre 2013

Acheter son vernis (écolo/éthique)

Ce geste pour paraît anodin et simple? Voici quelques conseils pour bien respecter sa santé, son porte-monnaie et la planète.

Pour qui, pour quoi?

Avant d'acheter un vernis à ongle il faut penser à qui va l'utiliser et dans quelles circonstances? Vous devez vous dire que vous l'achetez pour vous, oui mais n'en avez jamais vous mis à votre fille, nièce ou petite cousine?
Donc 1ère question VERNIS LAQUE OU VERNIS A BASE D'EAU?

Si vous êtes quelqu'un de sensible à l'aspect santé ou que vous avez des enfants près de vous, pensez à choisir les vernis à base d'eau. En effet ces vernis se sont réellement améliorés ces dernières années et je pense qu'il faut penser d'abord à ceux-ci et ne s'acheter des vernis laque uniquement si la couleur ou texture désirée n'existe pas en vernis à base d'eau.

Deuxième question Qu'est ce que j'attends d'un vernis à ongles?
Est-ce que je priorise sa tenue, son séchage, sa brillance? est-ce que sa composition m'intéresse et qu'il ai des répercutions sur moi, les animaux et la planète? et surtout quel usage je fais de mes mains (lavages/jour, travail, jardin etc)? Est-ce que je les ronge?

Si vous avez les mains régulièrement immergées dans l'eau ou que vous travaillez le jardin, il sera en effet difficile pour le vernis à base d'eau de rester intact plus de 2/3 jours (parfois moins selon l'état des ongles et le rythme d'"agressions" de vos ongles). Par contre vous pouvez garder aisément 5/6 jours un vernis à base d'eau (parfois plus si vous faîtes bien attention à mettre des gants lors du ménage et de la vaisselle) ce qui me parait très correct.
Si vous le laissez plus longtemps vous aurez du mal à l'enlever.

Les marques ou critères

Je pense qu'il est maintenant évident pour celles qui me suivent que la marque de vernis à ongles que vous choisissez compte beaucoup et qu'une grande marque ne veut pas dire une bonne marque. Bien entendu il faut absolument éviter les vernis que l'on trouve sur les marchés (une étude du contrôle de la répression des fraudes à découvert qu'un bon nombre de ces vernis contiennent des substances interdites en Europe). Mais inversement payer 15-20 euros une bouteille de vernis ne vous garanti pas qu'il soit peu ou pas toxique. Cf l'article d'une analyse en laboratoire de 10 vernis.

Et bien oui acheter est un acte, et en ce moment avec la mode des manucures toujours plus diverses tant en terme de couleur que de texture, le nombre de vernis par personne a explosé, cependant il ne faut pas oublier que ces substances ne sont pas anodines (solvants, explosifs) et que cela crée de la pollution inutile et bien dommage. Par ailleurs acheter un vernis sain c'est NE PAS ACHETER un vernis nocif (eh oui ben vrai ma lucette), c'est un acte militant qui permets de repositionner le marché et les ingrédients.


Vous trouvez que les vernis non-toxiques et écologiques sont chers? D'abord je dirais, pas plus cher que les vernis type OPI ou Essie alors préférez les basiques et allez de temps en temps dans un centre pour manucures (saines de préférence). Je vous assure que ce sera mieux pour vous.

Je vous rappelle bien sûr d'éviter certaines substances dans cet article. Si vous êtes enceinte ou allaitante je vous conseille de vous tourner vers des vernis à l'eau.

La taille

Vous devez vous rappeler mon article sur les achats adaptés à la consommation. Pour rappel, ne prenez pas des vernis taille normale (standard 15ml) quand vous vous faîtes rarement de manucures ou alors que vous aimez changer régulièrement de couleur (par goût personnel ou pour suivre la mode), privilégiez les mini-vernis comme le fait Sparitual. (disponible sur Vegan-mania, boutique totalement végétalienne)

Sinon certaines marques proposent des vernis en petite quantité (Avril, Hopscotch Kids Innoxa, Suncoat)

Par contre le vernis transparent est votre ami donc prenez le en taille normal car il vous servira de sous-couche et sur-couche (top coat).

La quantité/variété

Par ailleurs, si vous souhaitez réellement éviter de laisser vos vernis inutilisés car vous avez été folle d'une couleur seulement l'été 2009 (l'été en France dépasse rarement deux mois :( ), je vous conseille de n'acheter qu'un vernis transparent et des couleurs neutres ou vos couleurs fétiches.

Pourquoi? Il vaut mieux pour vous d'aller de temps en temps vous faire faire une manucure dans un centre avec des couleurs originales plutôt que d'avoir créé une demande en achetant un vernis qui ne servira qu'au maximum 5fois chez vous (vu de mes yeux vu!).


La forme

Ajout, faîtes attention également à la forme de la bouteille ainsi que la longueur du pinceau pour éviter le "fond inatteignable" où l'on ne jette pas la bouteille car elle n'est pas vide mais on se fait plus de manucure car c'est devenu trop long/difficile. Basez-vous sur le vernis transparent de la marque pour voir où se trouve le pinceau.

Où et comment acheter

Malheureusement le marché des vernis écolo/éthique n'est pas aussi varié et accessible que je le souhaiterai mais vous pouvez trouver certaines marques dans les boutiques physiques de cosmétique biologique comme Mademoiselle Bio qui a un bon réseau sur l'Ile de France (Couleur Caramel, Kure Bazaar, Une Beauty) ou les magasins bio assez grands qui ont une zone cosmétique comme les Nouveaux Robinsons ( Couleur Caramel, Santé Naturkosmetik).

Le plus grand choix se trouve plutôt en ligne, les boutiques qui sont à droite sur le blog sont celles qui proposent plusieurs marques que j'ai sélectionnées comme écolo/éthique (attention toutes ne le sont pas) et qui présentent le prix le plus bas ou le plus intéressant.

Si vous faîtes généralement vos achats sur internet, privilégiez les sites de vente en France qui regroupent les marques et produits que vous aimez ainsi que la livraison en point relais mais tentez aussi l'expérience de l'achat groupé beaucoup plus avantageux pour partager le coût (monétaire et environnemental) de la livraison.


Astuce

Conseil très utile! Un vernis est toujours un petit peu plus foncé que dans la bouteille, vous l'aurez peut-être remarqué quand vous passez la deuxième couche de vernis. Pensez-y si vous êtes très pointilleuse ou recherchez une couleur très spécifique (genre, qui va aller avec ma robe de demoiselle d'honneur ou mon pull en mohair fétiche).
Vous pouvez aussi aller dans google image pour voir des filles qui l'ont. Vous serez surprises de la variété de tons!

J'espère que cela vous aidera dans vos choix et achats, oui se faire des manucures peut avoir un impact réduit si certains, si possibles tous, ces conseils sont suivis.

Si vous avez d'autres astuces dîtes-moi.

2 commentaires:

  1. Tu ne le sais peut-être pas mais c'est toi qui m'a fais découvrir les vernis sains, oui oui! J'ai eu un peu honte d'ailleurs de ne pas m'être renseigné avant...il est vrai que je ne suis pas un accro aux vernis, j'en mets vraiment pas souvent mais quand même :-/
    Il est important que les gens comprennent qu'un "si simple" achat + un autre...détermine ce qu'il a et aura sur le marché et que si chacun fait des achats raisonnés le marché peut changer!!!
    Merci de partager ceci!!
    Le coup des pinceaux je connais! grrr
    Et j'adore cette phrase de Coluche ;-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah?! Je suis super contente d'avoir ce type de retour!! C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'articles (de fond) qui parlent des effets des vernis... je remue un peu ça toute seule mais si j'ai beaucoup de lectrices et de soutien, nous pourrons peut-être faire bouger les choses!!

      Supprimer