jeudi 31 octobre 2013

Soin des cuticules et des ongles

Les cuticules sont les peaux qui protègent l'ongle et il convient donc de ne pas les couper mais d'en prendre grand soin! Les arracher, les couper, les mordre, etc c'est la porte ouverte à... toutes les folies comme une inflammation voire un panaris... (pas top n'est-ce pas?!)

Pour en prendre soin les conseils de bases: éviter le trop chaud et le trop froid, mettez des gants en hiver et lorsque vous utilisez des détergents forts ou que vos mains restent dans l'eau longtemps.

A part ça, que faire? Les nourrir et les hydrater. Mon conseil, passer un corps gras (nous verrons la forme ensuite), massez quelques instants et dans l'urgence ou pour ne pas rester grassouillette longtemps, hop vous appliquez votre crème main (à défaut crème pour le corps) et vous en mettez partout (sur les mains bien sûr). Vous verrez que l'émulsion de votre crème aura permis à l'huile de pénétrer et plus de mains grasses!!! Sans vous en rendre compte vous venez de les hydrater.
Cette astuce est valable aussi pour le corps et  le visage quand vous voulez appliquer une huile avec un effet recherché ou que le crème ne vous paraît pas assez nourrissante, vous précédez l'application de la crème par l'huile de votre choix et elle aura donc pénétré en apportant ses vitamines, acides aminées et tout et tout.

L'objectif étant quand même de laisser agir et surtout de masser, l'astuce permets de faire disparaître (et pénétrer) le gras, donc surtout ne vous lavez pas les mains pour enlever le gras, vous auriez perdu tout l'intérêt du geste.

Cet article est d'autant plus utile à celles qui utilisent (encore ou pour l'instant avant transition) des crèmes du commerce de grande distribution et qui n'ont donc qu'un apport hydration (de l'eau) mais pas nutritif car presque toutes les crèmes ne contiennent pas d'huiles végétales, mais minérales, ces dernières n'ont donc qu'un effet "film" qui empêche l'eau de sortir mais n'apporte aucuns nutriments, alors que votre peau vous demande à manger (surtout si votre alimentation n'est pas équilibrée). Ces soins présentés plus bas vous apporteront le côté nutrition si vous ne souhaitez pas laisser votre crème du moment.

Maintenant quelles options s'offrent à vous? Eh bien pas mal en fait, il existe des stylos, des billes, des pinceaux, des embouts mousses et le dernier en date... le stick!!
Il y en a pour tous les budgets, toutes les marques, et même en bio. Cela dit, à faire chez vous c'est très très facile!
Pour le non bio, Open suricate a fait une recherche très très large (peut-être même exhaustive à ce moment là) de soins cuticule dans le commerce conventionnel. Dans l'article elle propose également son huile maison.

Soins cuticule Bio

Il y a assez peu de choix, mais les marques se sont réparties les formes eh eh. Phyt's le flacon pompe, Logona le tube, Dr Hauschka le stylo et Uka la bille. Ils coûtent entre 15 et 20 euros.


Huile cuticule faite maison

Faire votre huile pour les ongles c'est assez simple, et bien vous le savez sûrement, les ongles et les cheveux sont très similaires donc ce qui est bon pour les cheveux l'est aussi pour l'ongle. Ça vous parle un peu plus?

Allez; les huiles qui vous apporteront de beau ongles forts et brillants sont bien sûr l'huile de ricin, mais aussi celle de baobab, de bourrache, de carthame, d'olive et de sésame.
L'huile d'amande douce et de jojoba permettent de garder une peau souple pour éviter les craquelures et l'huile de jojoba est une huile dite "sèche" c'est à dire qui ne laisse pas d'effet gras, c'est pourquoi elle est utilisée dans les huiles pour cuticule mais avec mon astuce vous n'êtes pas obligée d'en mettre (car celle-ci a un prix assez élevé mais c'est l'huile végétale qui a la composition la plus proche du sébum de notre peau donc la plus "compatible"). A vous de choisir si vous êtes facilement sujet aux crevasses, je vous conseille de les intégrer.

Si vous avez chez vous, mettez quelques gouttes de vitamine E (tocopherol) qui évite les huiles de rancir, surtout si vous souhaitez en utiliser des sensible à l'oxydation. Ce soin se gardera plusieurs mois sans problème.


Vous pouvez aussi partir sur un format pinceau en prenant soit une bouteille de vernis que vous aurez nettoyé  (open suricate explique sa méthode ici) ou bien acheté une bouteille sur Tout faire soi-même, pour 1,2euro. Ce la vous reviendra de toute manière beaucoup moins cher que d'en acheter une toute faite et là je ne vous demande pas de vous lancer dans une émulsion mais seulement un mélange d'huile.


Pour les plus aguerries ou les téméraires ;) vous pouvez faire un stick comme le propose Va Nessa sur son blog. Pratique à emporter partout sans peur de casse ou d'écoulement. Sa recette propose un mélange d'huile de ricin avec de la cire d'abeille pour la consitance. Pour les vegan, vous pouvez remplacer la cire d'abeille par un beurre végétal type karité ou cacao afin d'augmenter le point de fusion.

J'espère que ceci vous aidera à prendre soin de vos ongles de vos mains et à voir toutes les possibilités qu'il y a à la beauté éthique.

Boutiques:

Aroma-Zone pour les huiles maison ou bien le rayon alimentaire de votre magasin ;)
Ecocentric: Uka
Mademoiselle Bio: Dr Hauscka, Logona, Phyt's, Uka
MondeBio: Dr Hauscka et Phyt's

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire