mardi 11 février 2014

Comment mettre et enlever un vernis à l'eau?

Après vous avoir présenté les vernis à l'eau (ici); maintenant passons à l'étape de la pose qui impose une chose essentielle: avoir l'ongle dénué de toute substance grasse, ça parait évident mais peut-être ne savez vous pas que nous avons en permanence du sébum à la surface de l'ongle pour le protéger.

Comment mettre un vernis à base d'eau?

Il va donc falloir nettoyer l'ongle et lui enlever toute trace de sébum sinon le vernis va se rétracter comme ceci:


Pour le nettoyer rien de mieux que du citron qui blanchit et renforce les ongles (étape à faire également pour les vernis laque mais moins indispensable).

Rappel: une éponge ou un disque de coton lavable dédié aux manucures pour éviter le mouchoir/essuie-tout               à usage unique.

Vous pouvez bien évidemment vous laver les mains avant de mettre un vernis à base d'eau et vos ongles seront dénués de sébum mais vous aurez enlevé tout le reste si vous vouliez profiter de ce soin pour les ongles pour mettre une crème ou un masque. Vous aurez perdu l'intérêt des soins prodigués avant qui auraient pu continuer à agir, de plus le savon est un détergent, un usage répétitif abîme la peau et vous perdez aussi l'intérêt blanchissant du citron.

La pose

Lorsque que vient le moment de la pose, n'essayez pas d'en mettre beaucoup, il va mettre du temps à sécher et laisser des marques voyantes. Comme pour les vernis laques, il vaut mieux plusieurs couches fines que 1 ou 2 épaisses mal réparties et qui s'écailleront plus vite.

Après selon la marque vous aurez besoins ou non d'une base. Pour Suncoat pas besoins de base, pour Scotch Naturals il en faut une. Acquarella conseille même tout un processus de conditionnement de l'ongle.

Niveau opacité les vernis à base d'eau sont UN PEU moins performants surtout pour les couleurs claires. Autant pour les couleurs foncées parfois deux couches suffiront (donc comme un laque) quand il s'agit des couleurs claires il faudra compter parfois jusqu'à 5 couches, mais comme le temps de séchage est bien plus court, et qu'ils sont non dangereux, ben on leur pardonne moi je dis!

Edit
Tenue et prolongation

Un vernis à l'eau ne craint pas l'eau, excepté les hydrosolubles, vous n'aurez qu'à attendre quelques heures (idéalement) avant de vous laver les mains. L'eau qui glisse n'abîme pas votre vernis, par contre le fait de rester dans l'eau (vaisselle, bain, douche longue et chaude) font que à la fois l'ongle et le vernis se gorgent d'eau et ce dernier se mets à se soulever sur le bord pour les pelables ou à craqueler pour les autres.

Afin de prolonger la durée de votre manucure à l'eau, évitez donc la vaisselle à main nue (portez des gants), les jours de shampoing-masque-gommage ou le bain. Pour les vernis pelables, vous pouvez (et je vous conseille) de mettre un top coat de vernis non pelable par dessus qui permettra au vernis de moins se soulever sur les bords.


Enlever un vernis à l'eau pelable

Mettre les mains quelques minutes dans un bol d'eau tiède ou l'enlever sous la douche. Puis peler en partant de la base de l'ongle. Si vous ne faîtes pas l'étape d'humidification vous risquez de faire peler votre ongle avec!


Enlever un vernis à l'eau non pelable

Il faudra utiliser un dissolvant spécifique pour vernis à base d'eau. Chaque marque  a le sien mais pas la peine d'acheter autant de dissolvant que de marques que vous possédez, il suffit d'en avoir un, ils fonctionnent en général pour tous.
J'ai personnellement celui de Keeki Pure & Simple et celui de Scotch Naturals.




Mon bain dissolvant pour vernis à base d'eau fonctionne aussi bien que celui pour les vernis laque et je me suis rendue compte que si il me restait un peu de vernis sur les côté (du fait de l'arrondi de l'ongle), en me lavant les mains avec du savon et en grattant un peu (comme je le fait pour les pelables) cela partait très facilement.
Il convient de toujours se laver les mains après l'utilisation d'un dissolvant.

Pour les deux types de vernis (pelable et non pelable) il faut savoir que plus le vernis restera longtemps sur l'ongle, plus il sera difficile à enlever.

Voilà j'espère que ce sera utile pour vous au moment de mettre vos vernis à base d'eau. Profitez bien de vos doigts manucurés sans danger pour vous et ce(ux) qui vous entoure(nt). N'hésitez pas à me faire vos retours sur la pose, le temps de séchage, la tenue etc.

5 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui explique très bien comment utiliser les vernis à l'eau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci n'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres astuces.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ces conseils précis et de qualité! Hâte de tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, une fois les astuces intégrées, ces vernis sont réellement mieux que les vernis laque alors j'essaye d'expliquer au mieux :D

      Supprimer
  3. Super l'astuce du citron, c'est top. Merci pour ces conseils :-)

    RépondreSupprimer