mardi 25 février 2014

Côté écolo- le deux roues dans tous ses états

Alors parler écologie c'est bien mais moi j'aime bien les démarches globales. Les efforts se font un petit peu tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois, ça dépends. Et il n'y a pas que la beauté dans ce monde de brutes!

Une des principales pollutions dans le monde, c'est le transport qui est en cause alors qu'une alternative est tout à fait possible pour des trajets plus ou moins longs, c'est le vélo! Je vois parfois des personnes prendre leur voiture pour à peine 500m quand en moyenne faire du vélo sans forcer c'est aller à 20km/h, il faut donc seulement 3 minutes pour 1km!!

Alors venant du département avec le plus de piste cyclable (la vendée ;) ) je peux vous dire que c'est un mode de transport à privilégier et ce pour plusieurs raisons. Je me déplace moi-même souvent en vélo et j'adore ce mode de déplacement. Pour les longs trajets j'utilise le covoiturage (c'est super à tous les niveaux, prix, faire des connaissances, découvrir de nouvelles personnes/métiers/expériences) et parfois quand je ne peux pas me déplacer à vélo c'est transport en commun (rare maintenant).


1-Environnement

Le vélo ne pollue pas, l'énergie utilisée étant la votre, la plus propre des énergies (cf article sur les dynamos).
L'énergie utilisée pour créer un vélo est bien inférieure à celle pour créer une voiture, alors il n'est pas nul vu qu'il faut produire, entretenir le vélo et nourrir le pédaleur, mais cela représente 16g de CO²/km contre 95g en bus et...226g en voiture [4]!
De plus cela réduit le parc automobile et ainsi l'usure des routes mais surtout l'espace consommé par les stationnements, de plus en plus nombreux.
Stationnement à vélo beaucoup moins spaciavore (terme inventé ;) )!


2-Santé

Vous vous dépensez, vous respirez l'air frais (si c'est en dehors de la ville). Mais vous voyez aussi d'autres paysages ou des paysages sous un autre angle de vue, ce qui est bénéfique pour le moral. Ça travaille l'équilibre et c'est silencieux (pour une ville moins bruyante). Ça permets d'éliminer les toxines plus rapidement et bien sûr ça brûle de l'énergie qui n'ira pas sur nos hanches (30 minutes équivalent en moyenne à 300 calories) et ça renforce votre coeur!



3-Gain de temps

En plus le vélo fait parfois gagner du temps et ça on s'en rends encore plus compte en ville (pas d'embouteillage, augmentation des pistes cyclables ou couloirs bus/vélo).
Il a été étudié qu'en milieux urbain tout trajet de moins de 5km est plus rapide en vélo. Donc faire 4km est tout de même plus rapide qu'une voiture, vous m'avez suivie?! Une étude à montré que la moitié des déplacements font moins de 4km [1].

Comparatif de durée de parcours selon mode de transport, source; vélov' (Lyon)


4-Gain d'argent

Eh oui comme "le temps c'est de l'argent" vous avez fait des économies?! C'est en partie vrai mais c'est surtout une économie de voiture, entretien de voiture, assurance de la voiture et... de carburant bien sûr.
(pour information, le coût énergétique d'une voiture permets de construire cent vélos) Sinon vous faîtes des économies de forfait de transport en commun aussi.



Encore des économies? et oui le vélo vous faisant faire du sport, c'est une économie plus ou moins directe de forfait en salle de gym, de crème amincissante et de docteur (moins de risque de cholestérol, diabète ou maladie cardio-vasculaires) :) oui oui oui tout ça!

Pour la collectivités (et donc nos impôts) l'entretien des pistes cyclables est de 10 à 20 fois inférieurs aux routes empruntées par des voitures. Les voies seront d'ailleurs bien désencombrées.

Ah oui et en dernier lieu, pas d'amendes!!!

5- Meilleur accès

Que ce soit votre vélo ou un vélo en libre service (Vélib' à Paris, Vélo'v à Lyon etc ou même Bayonne et Bordeaux qui mettent les vélo à disposition gratuitement), c'est à vous de faire votre choix mais multipliez vos déplacements à vélo, vous y serez forcément gagnant. Vous pourrez passer dans des endroits interdits aux véhicules et autorisés aux vélos (rue piétonne, parcs, réserves naturelles, côte littorales, etc.)

En conclusion, avec un bon matériel et quelques accessoires (sacoches, tendeur, siège enfant, remorque, etc.) vous pourrez tout faire: aller en course, emmener vos enfants, amis, parents; se balader, faire des livraisons, mais aussi aller au travail, vous défouler, enfin aller où vous voulez.

Attention quand même à votre sécurité notamment avec votre visibilité (lumière fixe et/dynamo, vêtements clairs et/ou rétro-réfléchissants) et le port d'un casque.
Pour éviter tout problème de vol, dégradation, attachez votre vélo avec deux cadenas, un à l'avant et un à l'arrière. Si vous n'en avez qu'un mettez la roue avant avec le cadre au poteau car la roue avant est celle qui s'enlève le mieux et donc volable en quelques minutes.
Pensez à avoir un petit chiffon pour sécher votre selle et votre guidon ou faîtes-vous une housse de protection.
Une sonnette vous permettra de prévenir piétons étourdis et autre vélos de votre arrivée. C'est aussi un salut amical que j'aime faire à tous les passants ;)

Voici quelques visuels qui vous permettrons de comprendre tous les bienfaits du vélo mais aussi quelques détournements du vélo (qui a dit qu'on devait être tout seul?) et astuces écono-écolo comme j'aime ;)




La voie rien que pour vous!
Vous aurez beau être un sacré cycliste à moins d'être en zone 30, vous aurez du mal à vous faire flasher et puis...

un vélo n'a pas de plaque d'immatriculation, ou peut-être celle-ci

Faire les courses à vélo, je veux le même!

Garder la ligne et une silhouette 

Pour un petit pique nique,  un bar caché dans le cadre


Juda Schiller a traversé la baie de San Francisco à vélo avec son projet BayCycle.

Astuces
Pour ranger son vélo et qu'il ne tombe plus
Une housse à acheter ou faire soi-même pour ne pas avoir les fesses mouillées en cas de pluie
vous pouvez utiliser la force motrice du vélo pour charger votre téléphone ou faire fonctionner votre mixeur
Si on vous a volé votre selle, comme ça arrive parfois dans les grandes villes, voici une astuce pour pouvoir rentrer chez soi
Autre type de stationnement extérieur avec des palettes
Pourquoi ne pas recycler des pneus en stationnement pour les vélo?
Inventions 2en1:
Un vélo statique qui permets de produire de l'énergie pour votre ordinateur ou autre petit électroménager
Le vélo poussette qui se transforme en 20secondes
La marque Taga propose un vélo/poussette/caddie

vous pouvez même rajouter votre grand derrière!


Récup' vélo

Quand le vélo est en fin de vie, alors vient le moment de réutiliser certaines parties mais avant de considérer votre vélo comme "foutu" allez voir Velostation à Strasbourg ou Récup'R à Bordeaux ou les autres au niveau national (FR) comme Montpellier, Dijon etc.
S'il n'est pas réparable alors voici quelques idées pour valoriser votre cher deux roues.

Un tuteur pour les plantes grimpantes
Un banc très contemporain

Un bureau mobile, facile à déplacer
Table originale et pratique
étendoir nouvelle génération

Une boîte aux lettres originale
Pour les mordus du thème vélo, une lampe
Tondeuse vélo pour les mécanos

Pour vos pots de plantes, facile à déplacer
Sinon une oeuvre d'art?!


Les vélos du futur et le futur du vélo

Le vélo électrique à rechargement solaire inventé par un iranien infos ici:

Il y a même un vélo qui permets de nettoyer l'air pour pédaler dans les villes hyper polluées (pensé pour Pékin) Matt Hope a inventé le Breathing Bike


Peut-être verront-nous même se développer ces comptoir/stationnement à vélo!

Les 2roues, 3roues, tandem etc.

La trottinette est aussi une alliée des zones urbaines.

Les déplacements écolo c'est à tout âge!

Les handicapés

Vous pouvez aussi faire du vélo en étant handicapé ou accompagner un proche handicapé car certains existent ou des arrangements sont possibles. Comme vous pouvez le voir sur la page "la maison des vélocipèdes". Il en existe plusieurs mais le plus connu étant le monopousseur permettant d'utiliser le fauteuil roulant de la personne. Vous pouvez même le tester à Paris grâce à l'association AICV et à la Rochelle en libre Service.
monopousseur
vélo à main ou handbike



Il y a aussi le vélo couché à découvrir qui permets d'avoir moins de vent et donc de prise au vent aussi.
Je ne le connais pas beaucoup mais ici un blog en vante les mérites.


Alors écrivez à vos mairies si vous pensez qu'il n'y a pas assez de pistes cyclables dans vos villes ou qu'elles sont mal entretenues. Bonne roulade ;)

Sources: 

1-http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Avantages_sanitaires_du_velo_version_assemblee_du_17_decembre.pdf
2-http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PNV15022012.pdf
3-http://www.francaisamex.com/2013/05/14/avantages-et-inconvenients-du-velo-en-ville/
4-http://dupointaaupointb.wordpress.com/2013/01/28/quel-est-mon-impact-carbone-a-velo/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire