mercredi 12 février 2014

Vernis à l'eau qu'est-ce que c'est?

Article mis à jour 30 Juin 2017




Dans le monde des vernis à ongles il existe soit les vernis laque soit les vernis à base d'eau.

Le solvant dans un vernis à base d'eau, c'est l'eau! (je précise car parfois je vois des marques dire "vernis sans solvant" sous entendu chimiques mais c'est un abus de langage).

L'avantage des vernis à base d'eau est que le solvant est inoffensif à l'inhalation. Dans le cas des vernis laque la toxicité peut être soit de contact, soit d'inhalation ou les deux!

Respirer un vernis à base d'eau, ce n'est pas dangereux, vous n'aurez donc pas à ouvrir vos fenêtre ou vous isoler de votre mari ou enfants :)

Alors oui parlons enfants et femmes enceintes! Ces vernis peuvent être utilisés par les femmes enceintes et les enfants (à partir de 3ans, selon le pictogramme). Tadam enfin une solution sans danger me direz-vous!!


Par contre ça n'empêche pas de regarder la composition au cas où il y aurait des parabens, phtalates ou éther de glycol.

De quoi se compose généralement un vernis à l'eau?

-Principalement d'eau (60-70%) bien évidemment à la place des solvants chimiques mais aussi de
-un ou des polymères qui après évaporation de l'eau forment un film sur l'ongle
-un des colorants naturels ou non, des micas
-un ou des conservateurs

Attention les vernis à l'eau se composent parfois de résine d'acrylique donc pour celles qui sont allergiques regardez bien les ingrédients.

Origine et objectif
Les 1er vernis à l'eau pensés pour les jeunes filles

Il faut comprendre que les vernis à base d'eau ont initialement été développés par des mamans qui voulaient des vernis inoffensifs pour leurs filles. Partant de cette idée, la tenue n'est pas une priorité pour les utilisatrices enfants. Voilà pourquoi les personnes font souvent l'amalgame des vernis à l'eau qui ne tiennent pas. La formulation cherchait justement à être facile à enlever voire ne nécessitant pas de dissolvant pour le retrait.
Si vous voyez donc "pelable" ou "s'enlève au savon", comprenez donc que cela est destiné à un usage limité dans le temps et donc que la tenue est médiocre, mais cela exprès pour usage très temporaire.

Puis heureusement, des marques ont développé des vernis pensés pour les femmes adultes en quête de tenue. La formulation a donc été pensée autrement afin d'offrir un vernis aux qualités analogues des vernis laques (le côté chimique en moins). Sachez donc qu'il existe des vernis à l'eau qui tiennent très bien et parfois même mieux que les vernis conventionnels.

Marques et marché actuel

Maintenant parlons des marques qui existent. Il y en a en fait pas mal de marques mais elles sont souvent difficiles d'accès et les marques françaises ne proposent que des vernis à l'eau formulé pour les fillettes.
Les marques de vernis à l'eau pour adulte sont toutes transatlantiques. En général elles ont commencé par une gamme enfant pour grandir après leur succès en sortant une gamme adulte.
Les fameux exemples sont Hopscotch Kid (ligne enfant) avec la gamme adulte Scotch Naturals
ainsi que Piggy Paint qui a sorti quelques années plus tard la gamme SOPHI.

Ceci comporte plusieurs avantages car comme la composition reste la même (seuls les emballages et les teintes changent), l'usage peut être interchangeable, en utilisant la gamme adulte pour des jeunes filles ou des adultes peuvent craquer sur les teintes de la gamme enfant (qui est généralement plus voyant, peps et comporte même des fluos).

La marque Acquarella est une exception, car même si sa composition est compatible avec l'usage sur des jeunes filles, la recherche de tenue s'est faite dès le début.

Acquarella, Ally Kats, Claire's, Honeybee Gardens, Hopscotch Kids, Lallabee, Little BU, Maman va être jalouse, Monop' Enfant, Nailmatic, Namaki, Orchestra, Piggy Paint, Rosajou, Scotch Naturals, ShuShu, Skinicer, SOPHI, Snails, Sula, Suncoat


Commençons par celles-là:

Snails fabrique des vernis en France, c'est un vernis hydrosoluble qui a l'inconvénient de partir sous l'eau (tous ne sont pas comme ça je vous rassure) donc incompatible pour les personnes qui se lavent les mains souvent. Mais compatible pour les petites filles et les musulmanes.




Scotch Naturals, marque parmi les plus abouties niveau qualité de produits, et surtout variété de couleurs proposés, le fait d'avoir une base et un top coat augmente la tenue. Ils ont une gamme enfant Hopscotch Kids.

SOPHI & Piggy Paint

Ces vernis sont dernièrement devenus mes chouchous pour leur rapport qualité/prix et leur pinceau vraiment pratique. Ils ont 23 couleurs en gamme adulte et 37 en gamme enfant soit 60 teintes pour trouver son bonheur.



Suncoat est la 1ère marque a avoir développé les vernis à l'eau en 2002. L'utilisation de leurs vernis est appréciable pour son côté pelable ce qui fait que le retrait ne nécessite pas de dissolvant. C'est aussi très pratique comme base pour les vernis à paillettes (article ici)




Pandhy's seulement 8 couleurs et assez cher (plus cher que les deux autres marques) donc je n'ai pas testé.

(J'ai aussi testé Piggy Paint, et Honeybee Gardens mais je vous en reparlerai). Il existe aussi Aqmore, Sula etc. Voici donc les marques de vernis à base d'eau:

Les marques avec un petit drapeau sont celles qui sont disponibles sur le marché français. Si vous êtes au courant d'une boutique française qui propose une des marques n'hésitez pas à me le dire en commentaire.

Les débuts des vernis à base d'eau ont été difficiles et souvent considérés comme des déceptions, mais cela fait maintenant quelques années que ces produits existent et ont eu le temps de s'améliorer. La couvrance est maintenant au rendez-vous, il faudra juste vous habituer à la pose et au retrait (article ici).

Récapitulons

Avantages

-Vernis les moins dangereux du marché niveau composition, inhalation et en production
- Pas d'odeur ni mal de tête
-Non explosifs (à l'aéroport on peut vous confisquer vos vernis laque!)
-Compatible pour les femmes enceintes ou les fillettes
-Séchage très rapide (en surface, il faut éviter de se laver les mains les 2h suivant l'application).
-Toutes les marques à base d'eau sont vegan (à ma connaissance, Suncoat à une partie non vegan).
- Il vieillit mieux! Dès que le vernis s'épaissit, il suffit de rajouter 1 ou 2 gouttes d'eau, secouer et c'est reparti pour un vernis sans adjonction de produits chers et potentiellement nocifs.

avantage ou inconvénient selon les goûts, ils sont mats et deviennent brillants avec un top coat.
(plus tout à fait vrai selon les marques)

Inconvénients

-La tenue selon les marques (encore une fois il faut savoir faire des compromis et ce qu'on veut réellement) mais certaines tiennent très bien.
-Nécessite un dissolvant spécifique (sauf pour les pelables)
-Introuvable en magasin physique, seulement sur internet pour l'instant.
-Ne propose pas encore une gamme de couleur et texture équivalent aux vernis laque. Il n'existe d'ailleurs pas encore de vernis texturé à  base d'eau.

Mais vous pouvez toujours prendre les grands classiques en vernis à base eau et j'ai déjà réussi à trouver une couleur que j'ai cherché longtemps même en laque, que j'avais trouvé chez Barielle mais que j'ai ensuite trouvé chez Scotch Naturals (ici), car cette marque propose des couleurs tendances à chaque saison!

Entre les 4 marques ce sont quand même 70 vernis qui s'enlèvent au dissolvant, 20 couleurs de vernis pelables et 10 couleurs qui s'enlèvent à l'eau. Vous avez quand même des vernis mat/métallisé/suédé/pailleté et même néon ou bien pour les plus téméraires phosphorescent (glow in the dark chez Keeki et Piggy Paint).

Si vous connaissiez et que vous n'avez pas été convaincue que je vous invite à réessayer, les marques ont reformulé leurs vernis ou testez une autre marque, avec la bonne méthode ils sont aussi bluffant que les vernis laque.


Boutiques

Acquarella: Makami (boutique spécialisée dans les cosmétiques pour femme ayant (eu) un cancer)
ScotchNaturals et Hopscotch Kids: C'estsilya par mail
SOPHI: sur Dreamact
Snails: disponibles dans certaines pharmacies mais présence de perturbateurs endocriniens
Suncoat: O'deesse

Vous avez aimé cet article? Ces sujets devraient vous intéresser:

-Comment mettre, enlever et faire durer un vernis à base d'eau
-Tenue et durée d'un vernis à base d'eau
-Comparaison vernis laque/ vernis à l'eau
-Vernis à l'eau durables pour adulte

PS: For english speakers, all you want to know about water based nail polishes is here PrettyPaintedNails

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce très bel article.
    Les vernis pelables Suncoat vont s'enrichir de nouvelles couleurs pailletées très prochainement
    N'hésitez pas si vous avez des questions
    O'Déesse
    www.odeesse.fr

    RépondreSupprimer
  2. Ah intéressante information, j'ai hâte de voir ces nouvelles couleurs. Combien de nouvelles teintes sont prévues?? j'ai très bientôt un article en lien avec les Suncoat et les paillettes à venir ;) que d'infos exclusives en commentaire.

    N'hésitez pas à nous prévenir quand les nouveaux vernis seront disponibles

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour ce post très intéressant, je l'ai partagé sur la page Facebook des Fleurs Rebelles !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Pour les news, le mieux c'est de surveiller directement la page de Suncoat au Canada
    https://www.facebook.com/pages/Suncoat/253705721425615?fref=ts

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, à part scotch naturals et suncoat que je ne connais que de nom, je suis surprise qu'il y ait autant de marque de vernie à l'eau en faite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y en a plus qu'on n'en entends parler car la majorité sont pour les enfants et sont plus des gadgets qu'autre chose donc il n'y a pas vraiment d'articles de presse ou de blog qui en parlent.
      Je vais même mettre à jour l'article car il y en a pas mal de nouvelle!

      Supprimer