jeudi 26 octobre 2017

Vernis à ongle hydrosolubles en France

Ces vernis sont destinés aux enfants, mais à mon sens sont une aberration de formulation pour la cible à laquelle ils sont destinés.

Hydrosoluble signifie qu'ils sont solubles dans l'eau donc tout lavage de main ou doigt dans la bouche et la manucure est ruinée. Ces vernis ont été conçus pour les enfants et en effet ne pourraient pas être utilisés pour autre chose qu'un après-midi de gala....




Actuellement le marché français propose majoritairement des vernis à base d'eau hydrosoluble.

De mon point de vue ces vernis ne sont pas une bonne alternative et ce pour plusieurs raisons:

1-Ils s'abîment au premier contact d'une goutte d'eau. Ces produits ne peuvent être utilisés que par des jeunes filles, de très jeunes filles car les adolescentes et les jeunes femmes veulent un vernis qui tienne plusieurs jours et se tournent donc vers les vernis laque faute d'accessibilité des vernis à base d'eau qui tiennent.

2- Découlant de cette contrainte, il faut donc acheter un vernis pour maman (ou tata etc) et un autre vernis pour la fille (nièce, petite cousine etc). Deux flacons sont plus polluants qu'un seul et il faut également compter le budget. Ces vernis ne sont pas forcément excessivement chers mais il faut les acheter, alors qu'un vernis sain pour tout âge est bien plus écologique et économique (je vous le dis écono-écolo!!)

3- Il faudrait en remettre souvent pour avoir régulièrement du vernis, même sur deux jours, combien de fois va-t-on aux toilettes? Alors oui les vernis à base d'eau sèchent vite mais quand même!

4- La composition des vernis à base d'eau, bien qu'ils soient prévu pour les enfants n'en ai pas pour autant dénué de substances nocives! Pour avoir eu accès à certaines compositions certaines contenaient des parabens, des PEG mais aussi du dissodium EDTA et du phenoxyethanol.

5- Argument le plus dérangeant à mon sens, ils risquent d'être avalés alors qu'ils ne sont pas comestibles! Ils sont pensés pour des enfants de bas âge qui pourtant en mettant les doigts dans la bouche l'ingèrent :/

Même si la formulation était dénuée de produits nocifs comme les perturbateurs endocriniens, cela ne voudrait pas dire qu'ils soient buvables!! Non toxique sur les ongles ne veut pas dire qu'ils ne soient pas toxique en avalant le produit donc c'est pour moi une option à éviter à mon sens.
Pensez aux shampoings bio, non toxiques pour votre cuir chevelu, il ne vous viendrait pas à l'idée de boire son contenu? Et bien là c'est pareil.

Je comprends les mamans qui veulent éviter le dissolvant pour leurs petites, mais optez de préférence pour les vernis pelables, faciles à retirer! Pas besoins de dissolvants pour les pelables


Ce sont bien sûrs les conservateurs qui posent problème, un milieu aqueux étant propice au développement bactérien mais pas seulement.

Présentation des marques hydrosolubles

Snails


Les premiers en date, ceux de Snails qui serait la contraction de Safe Nails. Le nom de la marque ne laisse pas vraiment voir que c'est une marque française. Je trouve ça dommage.


Pour ce qui est du vernis en lui même, les couleurs sont sympas mais leur première formulation contenait des parabens. Ils disent avoir reformulé leurs vernis, je n'ai pas vu la nouvelle composition et n'ai pas trouvé de lieux de vente en ligne, par contre je les ai vu des pharmacies et parapharmacies à Paris.


Claire's




Sont disponibles en France mais fabriqués au Royaume Uni. Ils ont 3 lots de vernis dont deux où la composition n'est pas disponible.



Pour ce lot le lien ici provenant de la page ici  contient du phenoxyethanol et du dissodium EDTA


Ils ont également des gammes pelables, et attention ils font également des gammes laque qui ne sont pas pour les enfants!



Kids Nails






Orchestra







Little Bu


Lallabee


Marque italienne,  le flacon coûte 7,90euros




Petite Manucurist






Conclusion

Rappel:Aucun vernis ne doit être utilisé sur un enfant de moins de 3ans.


Jusqu'il y a très peu de temps, il fallait aller chercher les vernis à base d'eau qui tiennent sur plusieurs jours de l'autre côté de l'atlantique; aux Etats-Unis et au Canada, mais les vernis français et pelables se développent petit à petit!!

J'avoue que je préfère avoir une option européenne, ne serait-ce qu'au niveau législatif et pour le côté local. Ceci dit je pense réellement qu'en regardant l'analyse du cycle de vie un vernis à ongle qui traverse l'Atlantique pollue moins qu'un vernis à ongle laque fabriqué en France.





Pour vos petites filles, qui ne cherchent pas une tenue trop longue, ou vous souhaitez absolument un retrait facile, tournez-vous vers des marques de vernis à ongles pelables bien plus sains et écologiques.



Connaissiez-vous ce type de vernis à base d'eau qui partait sous l'eau et ceux qui tiennent?

Si vous avez entendu ou essayé d'autres marques dîtes-le nous en commentaire.
Quel avis avez-vous après la lecture de cet article?



Envie de protéger vos filles chéries de composants dangereux pour leur développement ou leur santé?
Parce qu'on a le droit de s'amuser et de vouloir des flacons aussi mignons qu'innofensifs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire