dimanche 29 octobre 2017

Méfiez vous des flacons de vernis mignons!




L'apparence des flacons de vernis à ongles a bien évolué depuis les débuts. Avant ils étaient soit ronds soit carrés, aujourd'hui la petite bouteille prends des formes très variées et originales.

A les regarder rapidement, leur apparence est innocente. Les formes de flacons sont de plus en plus "choupi", enfantine ou "rigolote" ce qui leur confère un caractère léger.

Avez-vous déjà acheté un vernis à ongles pour l'originalité de son flacon, ou l'univers auquel il vous faisait penser? Avez-vous envisagé qu'il avait l'air plus innocent qu'il ne l'était?

L'esthétique du flacon est effectivement importante, d'autant plus que nous sommes dans l'univers de la beauté et du plaisir, mais il ne faudrait pas oublier les précautions d'usage liés à ce cosmétique.


Forme enfantine






Les flacons ont des formes de chat, de nounours ou bien de robe de princesses pour séduire les enfants, les fillettes évidemment, seulement voilà, cela laisse aussi penser que ces produits leurs sont destinés et adaptés; or la composition est loin d'être irréprochable. Il y a même des vernis laque dans des flacons infantilisés aussi.


Forme amusante





Des flacons en forme de bouche, de fesses rebondies ou bien encore de cônes de glaces, voilà qui est alléchant ;) 

Blague mise à part, encore une fois, je salue l'originalité des créateurs et admire la beauté de ces bouteilles mais si cela confonds le consommateur, lui faisant croire qu'il pourrait presque "avaler" le vernis ou lui faire des bisous, là je pense qu'il y a un problème.

Aspect naturel/rassurant






Des marques ont par leur choix de nom, de matière et de forme réussi à donner un aspect plus naturel et rassurant que les autres vernis.



Allure décalée




Certaines marques ont même décidé de jouer sur le thème de la mort avec un crâne ou une pierre tombale avec l'inscription R.I.P. qui signifie "repose en paix"

Soit, c'est effectivement très original et adapté pour les manucures d'Halloween. C'est peut-être pour montrer son goût pour l'univers et l'esthétique gothique.
Je me demande toutefois le message que souhaite véhiculer la marque avec ce format. A votre avis?



Conclusion

Le contenant n'est pas le contenu et je tenais alors à vous rappeler que la publicité, l'emballage et l'univers que l'on vends autour d'un produit ne doit pas être trop éloigné de la réalité du produit.

Je remarque pourtant un décalage de plus en plus grand entre la "suggestion" d'univers faite par les marques et le contenu qui reste majoritairement des vernis laque donc des explosifs.
Cela peut donc biaiser le consommateur lors de sa prise de décision d'achat.

La composition des vernis à ongles a assez peu varié depuis la création des vernis laque modernes. Il est possible de voir fleurir bon nombres de messages plus rassurants mais aucune preuve n'y a été jointe. Au contraire, deux études ont analysés la différence entre l'étiquette et l'intérieur du flacon, et les résultats étaient malheureusement différents de manière assez récurrente.

Par ailleurs, la taille des flacons est tellement réduite, que vous aurez déjà de la chance de trouver la composition du vernis à ongle sur l'emballage, et si tel est le cas, la taille du texte est si minuscule qu'une loupe serait bien utile.

Certaines formes favorisent le gaspillage en rendant inaccessible la matière. C'est d'autant plus dommage.

J'espère que vous penserez à bien vérifier la composition et l'éthique de la marque pour que l'esthétique du flacon ne se fasse pas au détriment de votre santé ou celles de votre fille.


Envie de continuer à porter du vernis fun et rigolo mais en toute sécurité?
Parce qu'on a le droit de s'amuser et de vouloir des flacons aussi mignons qu'innofensifs!

Alors aidez l'étude #vernissansPE à se réaliser!
Contribuez au financement participatif avant le 04 Novembre

https://fr.ulule.com/etude-vernis-ongle/

2 commentaires:

  1. Coucou , c'est vrai qu'il y en a de toutes sorte ! c'est sympa d'avoir un beau packaging, mais ça ne fait pas tout ;) des bisous (je t'ai mis la liste des ingrédients) Bulles_de_tests_chez_florette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement! je suis pour un bel emballage aussi mais avant toute chose la sécurité! Et c'est surtout l'impression qu'ils veulent donner qui me dérange, qui confonds les gens :/

      merci pour la liste :)

      Supprimer