vendredi 27 septembre 2019

Eviter le gaspillage du vernis à ongles

Le vernis à ongles est un produit assez problématique depuis sa fabrication mais également pour sa fin de vie. Ce liquide, composé très souvent de chimie lourde aurait tout intérêt à ne pas être dilapidé. Voyons comment nous pouvons agir à l'achat mais aussi ensuite.



Comment éviter le
gaspillage de vernis à ongles?



 Problème de conditionnement

Le flacon joue un grand rôle dans la facilité d'application mais aussi dans la possibilité, ou non de pouvoir terminer son flacon de vernis. Il est possible d'évaluer si l'on risque de gâcher beaucoup de produit rien qu'en regardant 3 aspects de l'emballage:

- Le pinceau
- La contenance
- La base du flacon

1-
Le pinceau est bien souvent trop court, selon les marques il peut entraîner presque 50% de perte (Source: Clever Beauty) . En effet, si le pinceau n'est pas assez long, il n'est plus possible d'atteindre le vernis et ce "reste" sera donc inutilisable.

Une astuce très facile à faire en boutique physique est de regarder le flacon transparent pour jauger jusqu'où arrive le pinceau. Cela vous donnera une bonne idée du "gaspillage" possible pour toute leur ligne. Evidemment cela n'est valable que si le flacon de transparent a la même taille et forme que la gamme couleur.

2-
Les vernis sont rarement terminés car il y a trop de produits. Les flacons font en moyenne 13ml ou 15ml ce qui semble être trop pour la majorité des femmes; Très peu d'utilisatrices peuvent dire "j'ai déjà terminé plusieurs de flacons". 
En cause plusieurs raisons, que nous verrons plus tard, mais déjà, sachez qu'il existe des marques qui proposent des vernis soit dans des tailles de flacons plus adaptées ( <10ml) soit dans deux formats avec un taille standard 15ml et leur équivalent en plus petits flacons. Découvrez ces marques dans l'article "Pourquoi privilégier les mini flacons?"

3-
Le bas du flacon, sa base donc, va influer sur la quantité qui restera au fond. Une base étroite fera donc moins de perte qu'une base large. Regardez donc si vous voyez des vernis plutôt en forme d'entonnoir qu'un cube par exemple.


Solutions

Optez donc pour des vernis à ongles avec:

-  une petite contenance
-  le pinceau qui arrive bien au fond
-  la base étroite



Kiko, SOPHi, Piggy Paint, Benecos, Couleur Caramel, Avril, Boho, Aroma-Zone, Clever Beauty, Innoxa

Sur cette image nous pouvons voir qu'il y a des bons et des moins élèves en matière de gaspillage.
Tout à gauche, le pinceau Kiko laisse un espace conséquent entre la fin du pinceau et le fond du flacon. Après avoir regardé jusqu'où arrive le pinceau, regardez la taille du bas du flacon, plus elle sera petite et mieux ce sera.
Benecos également a un pinceau trop court et sa large base ronde font perdre de précieux millilitres.


Gemey Maybelline, OPI, Sally Hanser, Yves Rocher, Mavala

Gemey et Sally Hansen ont ici le plus de perte, par la longueur du flacon mais aussi car le bas du flacon est grand. Mavala, bien qu'elle propose des mini-flacons n'est pas la plus intéressante question perte en fin de flacon, le pinceau est un peu trop court et la base plus large que le haut.
OPI s'en sort bien mais c'est Yves Rocher qui a le flacon qui permets de faire le moins de gâchis.



Top 3 des flacons Anti-gaspi 


Aroma-Zone, Clever Beauty, Innoxa

Une marque s'est spécialisée dans le gaspillage côté manucure, c'est Clever beauty que vous pouvez retrouver dans l'article de présentation. La créatrice a innové avec un bouchon anti-gaspi et s'est aussi penchée sur le cas du dissolvant. Vous pouvez aussi voir ici qu'elle a travaillé sur la forme du flacon avec une base étroite qui limite au maximum tout gaspillage.

Aroma-Zone propose deux types de vernis à ongles, des vernis tout prêts et des vernis à créer soi-même. Ce flacon vide permets de créer la quantité souhaitée de vernis et pas plus. Par ailleurs le flacon est de 6ml et la base est assez étroite.

Ce mini flacon d'Innoxa est le plus étonnant, le pinceau est à ras du fond et sa mini contenance évite de trop perdre de vernis si vous faites rarement des manucures et que vous laissez votre vernis vieillir.


D'ailleurs la conservation de vos vernis est importante. Alors si vous voulez les préserver et les garder fluides, protégez-les de l'air et de la lumière. Découvrez une astuce pour éviter d'avoir des vernis pâteux.



Gaspillage causé par des
 erreurs d'achat 


Le flacon et le pinceau ne sont pas les seuls fautifs dans ce gaspillage, loin de là! Il y a un problème de taille, un fossé dans l'offre du marché.
Nous sommes beaucoup à posséder plus de 10 flacons de vernis, pourtant presque personne n'en voit le bout.
Moins de 2% des vernis sont terminés et une écrasant majorité n'arrive pas à la moitié du flacon. 
(Source: programme de recyclage)




Le problème actuellement, est que cela coûte moins cher d'acheter  un flacon que de se faire faire une manucure en institut.  Alors la consommatrice ira plus vers l'acte d'achat même si elle sait qu'elle ne portera pas souvent cette teinte... 
Mais niveau impact environnemental, utiliser tout un flacon de 15ml pour seulement 2 occasions, n'est-ce pas extrêmement dommage?

La couleur est soit trop "originale" pour la porter souvent ou seulement lié à un événement; mariage, gala, enterrement de vie de jeune fille.

Autre soucis, certaines marques de vernis ont un prix tellement réduit, qu'elle ne pousse pas à la réflexion "est-ce que j'en ai vraiment besoins?"ou plus exactement "est-ce que j'en ai vraiment envie?" avec des prix de 1 à 3 € les consommatrices se justifient avec un "à ce prix là, ça ne vaut pas le coup de s'en passer". Ce prix-là malheureusement, ce n'est pas le prix environnemental.

Alors pourquoi ne pas consommer moins mais mieux? et tout ça en s'amusant?

Je vous invite à n'avoir chez vous "que" deux flacons de vernis, avec lesquels vous pouvez inventer des dizaines de manucures (si si regardez) et de vous tourner vers vos amies ou les instituts pour essayer de nouvelles couleurs ou les événements exceptionnels.

Qu'en dîtes-vous? ça vous paraît difficile de posséder moins de couleurs? Ou alors c'est plus le côté partage qui vous semble compliqué? Si vous avez des retours d'expérience positifs ou négatifs, partagez-les en commentaire.




Je vous invite à découvrir le principe de la vernithèque à partager et je vous partage une astuce, surtout si c'est pour un événement exceptionnel, sachez qu'il y a dans la plupart des instituts une prestation qui s'appelle "pose de vernis" en moyenne pour 5/10€ . Ca vous permets d'avoir une belle pose, qui dure sans le prix entier d'une manucure. Je vous conseille d'avoir les ongles limés cependant, certains instituts ajoutent un supplément pour cette prestation.



Cet article vous a intéressé? Ceci devrait vous plaire:

- Nettoyer le bord de son vernis pour mieux le conserver
- Contenance du flacon, pourquoi privilégier les mini-vernis?
- Vernithèque éthique à disposition
- Combinaisons rythmiques de manucure avec seulement 2 vernis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire