mercredi 7 novembre 2018

Programme de recyclage de vernis à ongles


Le vernis laque est un produit inflammable et explosif, c'est pourquoi il ne doit pas être jeté à la poubelle comme expliqué dans l'article "où jeter son vernis à ongles?"

Un programme de recyclage de vernis à ongles a été créé via l'association  Récup' Réduc' afin de permettre de donner une fin de vie intelligente et heureuse à vos vernis pâteux ou délaissés...

Pourquoi collecter des vernis à ongles?


Le vernis à ongles comme dit plus haut, devrait être jeté en décheterie, ce qui est rarement le cas. L'explication est sûrement par défaut d'information mais aussi parce que ce n'est pas pratique d'aller en déchèterie.

La collecte répartie un peu partout en France dans les instituts et point de vente de vernis éthiques permets un contact et une démarche facilitée pour les utilisatrices de vernis à ongles qui ainsi peuvent savoir ce que deviennent leur vernis à ongles mais aussi savoir vers quoi se tourner si elles souhaitent quelque chose "de mieux".

Actuellement les vernis à ongles sont mis dans la section "produits dangereux" des décheterie et se retrouvent traités de la même manière.





A quoi sert le programme de recyclage de vernis?

Les intérêts de ce projets sont multiples et touche autant la santé, que l'environnement. Le programme a également une autre vocation, peu traitée, qu'est la socio-esthétique.


-Environnemental, en permettant de ne pas jeter un produit dangereux et très polluant n'importe où, car peu de personnes savent qu'un vernis à ongles ne se jette pas à la poubelle mais en décheterie.

-Santé, en sensibilisant sur les substances problématiques et/ou préoccupantes des vernis à ongles et leurs alternatives les plus sûres.

-Social, en utilisant le vernis à ongles pour faire des ornements à offrir à des personnes malades qui ont besoins de se sentir belle et de se sentir bien pendant et après une maladie impactante. 




Que deviendront mes flacons?

Le contenu du flacon, c'est à dire le vernis en lui-même sera réutilisé selon l'état et la consistance en plusieurs objets et usages.

L'utilisation en socio-esthétique nous a donné envie de commencer par des couronnes et serre-tête comme présenté ci dessous.

Comment ne pas se sentir belle et féminine lorsque nous somme courronnée d'une auréole fleurie?

Que pensez-vous de ce diadème coloré?


Nous pensons à faire d'autres bijoux comme des boucles d'oreille ou même des bagues.

Le produit liquide du vernis pâteux sera également détourné de son usage initiale pour décorer des cartes pour souhaiter un bon rétablissement aux malades. Ces petites décorations colorées et/ou pailletées seront l'occasion de redonner la joie de vivre et voir la vie en rose... doré ... en tout cas éclatante!



Le flacon bien vidé sera ensuite recylé comme du verre courant.

Nous n'avons pas encore trouvé de solution pour les pinceaux, à savoir si le plastique est compatible avec le recyclage actuel.



Découvrez en image les réalisations faîtes avec vos vernis collectés



Où déposer mes anciens vernis à ongles?

Lieux permanents pour déposer

Les points de collecte du programme de recyclage seront petits à petits déployés sur le territoire français dans les instituts de beauté partenaire ou les boutiques qui référencent des produits de manucure plus éthique.

Pour pouvoir localiser le lieu de collecte le plus proche de chez vous, je vous invite à consulter l'annuaire sur Ceci-lia.fr et y appliquer la catégorie avec le logo "recyclage".












Mon vernis est sec, je peux le déposer?


Tous les vernis sont accepté, quelque soit leur composition, leur état ou leur taille. Les seuls flacons qui ne pourront pas être collectés sont ceux dont le flacon est cassé.

Sont donc acceptés:

-les vernis laque comme vernis à l'eau
-les petits, grands et même mini flacons
-les vernis vides ou pas du tout
-les vernis pâteux ou même totalement sec

Sauf:
-Les vernis cassés 



Diffusez et soutenez


Si vous trouvez que ce projet est utile et intéressant; deux manières de le soutenir et de lui permettre de se développer, partager l'information à votre cercle mais aussi à vos boutiques et instituts favoris.

Pensez à parler de ce programme de recyclage à votre entourage. Vous avez des amies "NPA" (nail polish addict / accros au vernis) ou des collectionneuses, dîtes leur de penser à faire un tri dans ce qu'elles n'utilisent plus.

Mentionnez également à votre institut préféré la possibilité de devenir partenaire de ce programme de recyclage.



Cet article vous a plu? Ceci devrait vous intéresser:

-Faîtes votre manucure en extérieur
-Où jeter son vernis à ongles?
-Contenance du flacon; pourquoi privilégier les mini-vernis?
-Vernithèque éthique à partager
- Créations de bijoux en vernis à ongles recyclés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire