mardi 31 octobre 2017

Où jeter son vernis à ongle?

Vous ne voulez plus de votre vernis à ongles, soit devenu trop pâteux, soit à cause de sa composition douteuse, ou vous souhaitez simplement arrêter de porter du vernis?




STOP!! Ne vous dirigez surtout pas vers votre poubelle et regardez bien le ou les flacons que vous avez en main. Ils ont un petit pictogramme "inflammable" et c'est pour cela qu'ils doivent être déposés en déchetterie.

En effet, même s'ils sont petits et mignons, ces flacons sont considérés comme des "produits dangereux" car ils contiennent des solvants et de la nitrocellulose.
C'est pour cela qu'il ne faut pas les jeter n'importe où ni même dans la poubelle "tout venant".




Si mon flacon est vide?



Dans le rare cas où votre flacon serait vide, vous pouvez alors mettre le flacon en verre dans les bacs ou conteneurs prévus au recyclage du verre et le bouchon dans la poubelle.

ps: si vous avez envie de découvrir comment atteindre le fond d'un flacon de vernis à ongles, je vous invite à découvrir la nouvelle solution anti-gaspillage créée par Clever Beauty.



Recycler un vernis à ongles?


En Ile de France

Si vous habitez Paris, la région parisienne ou que vous venez parfois sur la capitale, vous pouvez donner vos flacons lors des ateliers et événements à l'Appart-Atelier dans le 19ème arrondissement ou lors de salons parisiens.




 En Octobre
Dimanche 7 Octobre au Consulat (Paris 14ème)

Vous pourrez venir apporter vos flacons de vernis sur le marché nocturne "Paris Night Market" au Consulat, 2 rue Vercingétorix, Paris 14ème. 
Le Night Market au Consulat, c'est un marché d'exposants engagés, locaux et festifs à l'occasion de la nuit blanche. Je serai présente pour un atelier le dimanche 7 l' après-midi de 15h à 16h. Plus d'informations ici


Vous n'avez pas besoins d'avoir participé à l'atelier pour apporter vos flacons, il suffit de me prévenir pour vous donner les informations pratiques. 

Me contacter à cestsilyaonglerie@gmail.com

Je prévois un grand et beau projet de recyclage des vernis à ongles à la fois environnemental et social avec une association. Je vous en parlerai bientôt :)



 USA/ Quebec



L'entreprise Chemwise propose d'avoir un contenant spécial à retourner pour un traitement optimal de vos anciens flacons. Le verre, le contenu et même le pinceau seront recyclés!! Ce qui n'est pas le cas quand vous mettez vos vernis en déchetterie :/

Le contenant mesure 10 x 10 x 10 inches (soit ~27cm). Il permets de recycler presque 30 kg de vernis, ce qui fait beaucoup de flacons ( presque 600 bouteilles) . Les frais de port sont inclus dans le prix avec un partenariat UPS zéro carbone. Le système coûte 100 dollars mais vu la complexité du produit et le jusqu'auboutisme de la démarche, je pense qu'il peut-être intéressant pour un point de vente d'avoir ce type de contenant.

 Malheureusement cette option n'est disponible qu'outre atlantique mais ce peut-être une idée à reproduire. 


Comment savoir où jeter mes ordures si j'ai un doute?





Pour bien jeter vos déchets, l'ADEME a mis en place un espace "Que faire de mes déchets?" où vous pouvez taper les 3  premières lettres de l'objet dont vous souhaitez vous défaire et il vous dire quoi faire, où le déposer et surtout comment mieux le consommer :))


Que faire de mes déchets?

Vous connaissiez ce service? bien utile si vous avez un doute afin de permettre la bonne gestion du produit et vous assurer qu'il sera bien traité.






Envie de continuer à porter du vernis fun et rigolo mais en toute sécurité?
Parce qu'on a le droit de s'amuser et de vouloir des flacons aussi mignons qu'innofensifs!

Découvrez la première étude sur les effets du vernis à ongles sur la santé

Résultats Partie 1




Cet article vous a plu? Ceci devrait vous intéresser:

-Comment bien choisir son vernis de manière écolo-éthique? blog, Octobre 2013

-Contenance du flacon, pourquoi privilégier les mini-vernis? blog, Mai 2016
-Vernithèque éthique à disposition, blog, Août 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire