mardi 31 octobre 2017

Où jeter son vernis à ongle?

Vous ne voulez plus de votre vernis à ongles, soit devenu trop pâteux, soit à cause de sa composition douteuse, ou vous souhaitez simplement arrêter de porter du vernis?




STOP!! Ne vous dirigez surtout pas vers votre poubelle et regardez bien le ou les flacons que vous avez en main. Ils ont un petit pictogramme "inflammable" et c'est pour cela qu'ils doivent être déposés en déchetterie.


En effet, même s'ils sont petits et mignons, ces flacons sont considérés comme des "produits dangereux" car ils contiennent des solvants et de la nitrocellulose.

C'est pour cela qu'il ne faut pas les jeter n'importe où ni même dans la poubelle "tout venant".




Si mon flacon est vide?



Dans le rare cas où votre flacon serait vide, vous pouvez alors mettre le flacon en verre dans les bacs ou conteneurs prévus au recyclage du verre et le bouchon dans la poubelle.


ps: si vous avez envie de découvrir comment atteindre le fond d'un flacon de vernis à ongles, je vous invite à découvrir la nouvelle solution anti-gaspillage créée par Clever Beauty.






Recycler un vernis à ongles?







Et si ce qui reste dans votre flacon pouvait être réutilisé de manière sécuritaire et utile?

Un projet d'envergure et novateur, de recyclage des vernis à ongles est né; à la fois environnemental et social avec une association. Découvrez le ici :)




 Où déposer mes anciens vernis?



Des points de collecte se multiplient un petit peu partout sur le territoire français et nous espérons développer le projet pour toucher les pays limitrophes.


Il s'agit d'instituts de beauté et de boutiques qui proposent des solutions alternatives aux vernis à ongles conventionnels. Ils vous présenteront l'intérêt du programme de recyclage mais pourront également vous expliquer ce qui existe pour diminuer son exposition ou la pollution liée aux manucures.


Si vous souhaitez devenir point de collecte ou me suggérer un espace que vous pensez être partant pour être partenaire, me contacter à cestsilyaonglerie@gmail.com


 USA/ Quebec



L'entreprise Chemwise propose d'avoir un contenant spécial à retourner pour un traitement optimal de vos anciens flacons. Le verre, le contenu et même le pinceau seront recyclés!! Ce qui n'est pas le cas quand vous mettez vos vernis en déchetterie :/

Le contenant mesure 10 x 10 x 10 inches (soit ~27cm). Il permets de recycler presque 30 kg de vernis, ce qui fait beaucoup de flacons ( presque 600 bouteilles) . Les frais de port sont inclus dans le prix avec un partenariat UPS zéro carbone. Le système coûte 100 dollars mais vu la complexité du produit et le jusqu'auboutisme de la démarche, je pense qu'il peut-être intéressant pour un point de vente d'avoir ce type de contenant.

 Malheureusement cette option n'est disponible qu'outre atlantique mais ce peut-être une idée à reproduire. 


Comment savoir où jeter mes ordures si j'ai un doute?





Pour bien jeter vos déchets, l'ADEME a mis en place un espace "Que faire de mes déchets?" où vous pouvez taper les 3  premières lettres de l'objet dont vous souhaitez vous défaire et il vous dire quoi faire, où le déposer et surtout comment mieux le consommer :))



Que faire de mes déchets?

Vous connaissiez ce service? bien utile si vous avez un doute afin de permettre la bonne gestion du produit et vous assurer qu'il sera bien traité.







Envie de continuer à porter du vernis fun et rigolo mais en toute sécurité?
Parce qu'on a le droit de s'amuser et de vouloir des flacons aussi mignons qu'innofensifs!

Découvrez la première étude sur les effets du vernis à ongles sur la santé

Résultats Partie 1




Cet article vous a plu? Ceci devrait vous intéresser:


-Comment bien choisir son vernis de manière écolo-éthique? blog, Octobre 2013

-Contenance du flacon, pourquoi privilégier les mini-vernis? blog, Mai 2016
-Vernithèque éthique à disposition, blog, Août 2017
-Méfiez-vous des flacons mignons, blog, Octobre 2017

4 commentaires:

  1. Ohlala, je ne savais pas tout ça ! Merci pour les astuces, j'en prends bien note !
    Je ne jetterais plus mon vernis à la poubelle classique du coup ! :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir! Vous pensez aller en décheterie ou déposer dans un point de collecte de recyclage?
      si vous n'êtes pas sur Paris, n'hésitez pas à regarder régulièrement l'annuaire pour voir si une adresse est proche de chez vous :https://ceci-lia.fr/annuaire

      Pensez aussi à en parler aux femmes qui vous entourent pour faire circuler l'information.

      et merci pour votre intérêt

      Supprimer
  2. Peut on donner ses vernis à ongles en pharmacie ?
    Merci
    Cdt
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès et merci pour votre intérêt. Non les pharmacies ne sont pas habilitées à récupérer les vernis à ongles. Par contre vous pouvez trouver des points de collecte dans cette annuaire : https://ceci-lia.fr/annuaire

      Les instituts de beauté, ou boutique récupèrent les vernis pour un programme de recyclage éthique qui sensibiliste aux aspects santé, environnement et social, je vous invite à découvrir ici:
      http://cestsilya.blogspot.com/2018/11/programme-recyclage-vernis-recycler.html

      Supprimer