mardi 3 octobre 2017

Impact du vernis à ongle sur les hommes

Les hommes se sentent assez peu concernés par le vernis à ongles. Ils pensent n'être touchés que de très loin alors que même ceux qui n'en  portent pas sont touchés déjà de 3 manières.




1-Par inhalation




Lorsque votre soeur, petite amie ou coloc' met du vernis à ongles dans la même pièce, vous respirez solvants et émanations de vernis à ongles également. Cette exposition peut entraîner pour vous aussi toux, maux de tête ou crise d'asthme pour les plus sensibles.


2- Par contact



Le contact de personnes qui portent du vernis peut causer des allergies. En effet, ce sera plutôt la compagne qui prends la main, lorsqu'elle passe sa main dans le cou ou qu'elle vous caresse le visage. Il y a également la préparation des repas qui peut être une autre source d'exposition si des morceaux de détachent.


3- In utero



L'exposition durant la grossesse est avérée pour les perturbateurs endocriniens. Durant toute la grossesse le foetus est exposé et plus ou moins sensible selon le mois de gestation.

"Il existe une fenêtre de sensibilité bien précise au cours du 1er trimestre de développement du fœtus pendant laquelle l'exposition simultanée à des doses faibles de plusieurs perturbateurs endocriniens, laisse entrevoir un risque pour le futur appareil génital et reproducteur de l'enfant", précise Bernard Jégou, directeur de l'Irset, chercheur Inserm, directeur de la recherche de l'Ecole des Hautes études en santé publique

Et pour les hommes qui portent du vernis?








Majoritairement porté par des femmes, certains hommes assument aimer et porter du vernis à ongles.
Sans rentrer dans un débat de goût ou d'orientation sexuelle, sachez qu'il y a bien longtemps le vernis était porté par les hautes classes sociales par les hommes et les femmes.

L'usage du vernis à ongles évolue, alors ne stigmatisons pas les garçons quoi souhaitent avoir le même droit que nous d'arborer des ongles colorés.

Une maman a d'ailleurs créé de super visuels dépliants à imprimer et partager pour arrêter le sexisme et favoriser la tolérance entre les sexes.

Je vous invite à lire l'article sur son fils qui a reçu des remarques sexistes car il utilisait du vernis à ongles.


Le dépliant entier montre également si les hommes peuvent porter des jupes, s'ils peuvent aimer la danse ou encore s'ils peuvent s'occuper des enfants....

Sinon au delà de l'aspect culturel et social, l'exposition aux risques des hommes qui portent du vernis est donc le même que pour les femmes.

Conclusion

Certes l'exposition et les risques sont bien moins élevés pour les hommes qui ne mettent pas de vernis à ongles mais il est loin d'être nul.

Messieurs vous pensez souvent à vos filles lorsqu'elles atteignent l'âge de demander à porter du vernis, hors les sources et moment d'exposition sont bien plus variés comme vous pouvez le voir.

Prenez soin de vous, en soutenant également l'étude vernissansPE qui permettra de connaître les marques avec le moins d'effet sur la santé, et espérons le sans effet perturbateur endocrinien du tout.



-Pour-les-petits-garcons-puissent-etre-et-aimer-ce-quils-veulent-sans-quon-les-emmerde, mamanrodarde, septembre 2017

-Dépliant antisexiste garçons, mamanrodarde, septembre 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire