mercredi 1 octobre 2014

Journée des blogs- à connaître

Le 31 Août est la journée mondiale des blogs. Quelle drôle d'idée non? Eh bien en y pensant, pas tant que ça car en y réfléchissant bien nous consommons du savoir grâce à eux!

Nous sommes bien contents tous les jours de trouver un accès gratuit à des informations qui aident dans votre vie de tout les jours comme dans notre manière de voir la vie.




Des informations de qualité en quantité?

Alors oui n'importe qui peut ouvrir un blog ce qui implique un risque de lire des bêtises; maintenant un consommateur averti saura que lire un seul article ne vous donnera pas assez d'informations pour discerner le point de vue de l'auteur, sa crédibilité et sa manière d'aborder certains thèmes.

Il est important de savoir si l'auteur est anti "fait-maison" et pourquoi ou si cette personne tolère certaines choses pour des raisons argumentées. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises raisons, il y a seulement des arguments plus ou moins valables selon les critères de chacun. Voilà pourquoi j'ai créé "mon éthique" afin que vous sachiez "qui" (quel cerveau avec un point de vue) écrit les articles de ce blog. Vous pouvez ainsi vous forger votre propre opinion.

Vous vous doutez bien qu'autant de blogueurs ne produisent pas la même qualité de travail, recherche et restitution d'informations que d'autres. Je déplore personnellement beaucoup de blogs consuméristes qui ne montrent que leurs achats sans parler de l'essentiel (pour moi) qui est l'efficacité, la quantité à l'utilisation, la texture, la sensation etc (selon de quoi il est question). Beaucoup de vidéos ou articles "produits terminés" qui manquent d'explications comme "je ne rachèterai pas car il est bien mais j'ai trouvé le même plaisir d'utilisation pour moins cher" ou " je rachèterai car c'est le seul à tenir aussi bien comparé à xxxxxx marques"

Parfois de déplore le temps que j'ai perdu à lire un article qui ne présente pas plus d'information sur un produit que l'emballage ne le fait déjà.... 
Ce que je cherche dans un blog c'est du vécu, des retours d'expérience, des tests sur plus d'une utilisation, des réflexions sur un thème, bref du CONTENU. Les blogs que je cite ci-dessous ont non seulement du contenu mais de la méthode, il y a de la recherche d'information, des sources croisées. Bref même s'il faut toujours se faire une opinion soit même je vous invite à nourrir votre opinion avec ceux-ci!


Blogs que je recommande

Ongles et manucures non toxiques 

Pour l'instant il y a très peu de blogs qui se penchent sur les ingrédients des vernis et leur toxicité. J'ai donc seulement deux blogs en anglais à vous soumettre mais espère en voir fleurir bien d'autres!

-Pretty Painted Nails, exclusivement axé vernis à base d'eau mais très bien documenté et plein de photos de rendus (swatchs). Une pépite!
-Beautycalypse d'une auteure allemande, il y a peu d'articles pour le moment mais ses manucures sont à tomber!

Ongles et manucures artistiques

LetThemHavePolish, une jeune femme déjantée aux manucures aussi colorées qu'elle!

The Nailasaurus une artiste capable de recréer une oeuvre d'art sur une surface aussi grande qu'un ongle.

Ongles et manucures en France

Pour l'instant pas de blogs axés sur la composition ou les effets des vernis, mais des artistes qui valent quand même le détour:

-Didoline j'adore ses créations coordonnées
-Pshiiit je fonds pour ses créations géométriques et ses inspirations en général
-Tartofraise une des artistes les plus connues



Ecologie des tous les jours, mode de vie





-l'Apprentie Ecolo, Adeline sait donner de sa personne en testant en conditions réelles plusieurs expériences ayant toujours pour but de moins polluer ou générer moins de déchets.
-Les Echos verts, des défis relevés avec audace et ou les difficultés et solutions sont abordées.
-Ninou Ecolo, bonne humeur et conseils pour montrer que l'écologie ce n'est pas restrictif ni cher. Son blog.
-Mélanie de Vert-citron, c'est elle qui m'a fait me rendre compte du "coût" des recherches, ce temps précieux utilisé pour informer, vous pouvez la soutenir ici.

Beauté, cosmétique en général

-Pin-up Bio, Carole a vraiment le don de voir la vie de tous ses bons côtés!
-Jessica Grandoni, un maquillage vraiment digne d'une pro, parfois flou, parfois fou mais toujours magnifique! Sa chaîne youtube vaut aussi le détour.
-Lutin des bois, un univers particulier, un univers enchanteur mais si beau à contempler.
-Mes soins au naturel et un article sur la tolérance/intolérance du monde bio que j'ai adoré!
-La cosméteuse, pour ce qui est réglementation et formation c'est la référence à consulter.
-Nelly Cosmétique, une passionnée d'esthétique, pas pro-bio ni anti mais justement un regard que je considère d'objectif avec des comparatifs d'avantages et inconvénients des gammes bio et non bio. C'est un avis que je considère de valeur.

Le Fait maison

-100% Plantes, comme son nom l'indique Cristine présente les plantes à merveille avec des recettes validées par une chimiste et un groupe très actif de testeuses.
-Caly, une professionnelle de la formulation aux recettes avec de nombreux ingrédients (donc pas adapté si vous débutez ou souhaitez débuter dans le fait maison) mais qui propose de très bon focus thématiques. J'aime beaucoup aussi quand elle propose des dupes de produits connus.
-Hindi Beauty Hand Made et Compagnie, j'apprécie ses tests comparatifs, ses étiquettes et sa façon de présenter les recettes.
-Ma cosmétoDéco&Co, Anne présente des recettes simples et présente même son jard'intérieur ;)
-Steph Cosmessence Bio, archi calée, elle explique des concepts complexes à merveille! pour celles qui  souhaitent comprendre de manière poussée mais aussi pour des recettes sûres.

Beauté des cheveux (principalement)


-Biotytips soin des cheveux métisse mais pas uniquement, des cosmétiques fait maison 
La vie des cheveux afro
-Edelweïss des cheveux longs ondulés aux couleurs changeantes, j'aime beaucoup ses articles et ses tests.
-Les cheveux de Mini, la référence en terme de cheveux naturels, par exemple elle est contre le fait maison et explique pourquoi avec ses arguments.
-Lilith Moon, demandez lui de reproduire n'importe quelle coiffure, elle vous fera un tuto vidéo très bien expliqué. D'origine russe, Lilith vit à Paris et commence même à faire des vidéos en français! Une belle coiffure permets de changer et se sentir belle sans passer par l'étape maquillage par exemple, ce qui évite d'exposer sa peau tous les jours à des substances +/- problématiques.


Sciences et infos

-ASEF, Association Santé Environnement France.
-Cornelia Dum, une femme qui a été touché par un cancer et cherche aujourd'hui à informer le plus possible sur chaque cosmétique ou produit de consommation courante.
-La vérité sur les cosmétiques, par Rita Stiens, une journaliste allemande qui propose des articles pointus et la recherche INCI.
-Noteo, association qui réunit des experts pour noter des produits de consommation courante, c'est le EWG Skin Deep à la française.
-National Healthy Nail Salon (en anglais)
-Art Thérapie (association) 


Créateurs

-Natasel qui fait des véritables œuvres d'art en porcelaine froide (wepam)
-Miss Pandora, Louise est une visionnaire! Un thème est fixé et elle réalise tout des costumes aux maquillages, coiffures et décor pour mettre en scène une ambiance, une époque... et au delà de l'esthétisme magnifique elle nous enrichit de références historiques ou culturels au thème abordé!
Une artiste encore une fois que je vous conseille vivement de découvrir.

Alors de ma part, MERCI à vous tous, auteurs de ces blogs que j'aime regarder, lire et pour lesquels j'ai un profond respect du travail et du temps consacré pour la recherche et l'écriture/mise en page du blog car maintenant je sais également ce que c'est et sans ça je crois que je n'aurai pas réalisé la charge de travail. Je comprends maintenant la valeur de tous ces articles et également d'un bon tri dans les blogs.
J'attache moins d'importante à la régularité des publications qu'à leur qualité. Il est facile de voir nombre de blogs publiant un article par semaine mais vide d'information
Certains blogs de qualité ne sont pas ici, je ne les connais pas tous mais j'ai voulu mettre en avant ceux que je connais et qui sont crédibles/agréables/utiles. J'espère que vous trouverez votre bonheur et que vous me partagerez vos pépites également.

Pensez à remercier les blogueurs et blogueuses dont vous appréciez vraiment le travail et les informations. C'est toujours agréable de recevoir des compliments ou encouragements et savoir que ce que l'on fait est entendu!



Un moyen de les remercier est de voter pour eux, par exemple pour les Golden Blogs Awards qui ont lieu en ce moment donc si vous aimez mon blog, votez pour aider à faire grandir ce blog.

2 commentaires:

  1. Coucou Cécilia,
    Tu as raison c'est bien de mentionner son éthique car au moins lecteur c'est à quoi s'en tenir de cette façon. J'aime beaucoup ce que tu proposes, je m'en vais voter pour toi de ce pas jusqu'à la fin des votes :)

    Je te souhaite une belle journée !
    Samia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est bien que vous connaissiez mon point de vue afin de comprendre ma manière de présenter et mes prises de position. Ça peut permettre de nuancer parfois un jugement.

      Merci pour tes votes et ton soutien Samia!

      Supprimer