samedi 3 juin 2017

3 usages détourné des pochons en tissu

Vous avez sûrement déjà reçu ou acheté indirectement des pochons en tissu. Mais si, ces sacs de toile qui contiennent votre "box beauté" ou bien ce sac pour contenir les noix de lavage...

Il y a quelques années, je me disais que ces sacs étaient inutiles mais depuis je leur ai trouvé des usages au contraire très mâlins qui m'arrangent bien la vie!

Ces détournements d'usage sont d'autant plus utile si vous ne savez pas (comme moi) coudre des pochons avec de belles fermetures :)



3 usages pour les sacs et pochons:

  • Sac à vrac

Les courses, c'est une activité que tout le monde connaît et n'a d'autre choix que de les subir ou de le vivre pleinement. J'ai toujours du mal à concilier mon envie de bio et local mais ça c'est une autre histoire. Pour ce qui est du zéro déchet, ces sacs sont bien utiles pour acheter les courses sans emballages.


  • Sac pour lavage en machine


Protéger le linge délicat en machine (collants, sous vêtement, laine)



Je mets mes collants dans des sacs pour qu'ils ne soient pas abîmés mais je mets également les soutien-gorge en sachet pour que les crochets ne viennent pas abîmer le reste des vêtements.
J'avais appris à fermer mes soutiens-gorge en faisant un double noeud pour qu'ils ne fassent pas d'accrocs dans la machine, mais cette méthode avait tendance à les déformer et les faire veillir plus vite donc j'ai vite changé et j'en suis très contente.

  • Sac pour le transport et voyages
Protège sous-vêtements en déplacement dans la valise ou pour garder votre maillot de bain 2 pièces ensemble.
Permets également de garder les bijoux ou les produits cosmétiques dans un seul et même sac.
Vous pouvez en faire votre mini sac à maquillage pour le week-end ou votre vanity ou même le sac de produits solaires pour ranger la valise plus efficacement.

Utilité par taille

Tote-bag: je les utilise pour peser et transporter les fruits et légumes volumineux type banane, concombre, courgettes, poireaux, potiron, etc...

ou tout simplement pour aller faire des achats

Pochons moyens: j'y mets mes légumineuses et féculents donc tout ce qui va être lentilles, pois chiches, riz, pâtes, quinoa, millet. Il est préférables qu'ils ferment bien :)


Petits sachets: pour le vrac je les utilise pour les oléagineux ou les plantes et épices type thé, thym etc. Il est plus simple et plus économique de prendre les produits chers au kilo dans des sacs de petite taille pour éviter toute déconvenue à la caisse.
Comme je vous le disais plus haut, les petits pochons sont parfait pour garder vos boucles d'oreille, colliers entre eux ou bien vous faire votre sélection de bijoux à emporter pour les vacances.
Ca peut aussi devenir votre poche à manucure avec quelques vernis et un bain dissolvant à emporter.

Vous, vous avez trouvé d'autres usages pour ces sacs? Partagez-les en commentaire :)


Pour plus d'astuces zéro déchet et réduction des emballes, je vous invite à lire:

-Astuce mesure vrac zéro déchet, zéro gaspillage, blog, avril 2017
-Récup'réduc' section du blog qui favorise la réutilisation des contenants

2 commentaires:

  1. Coucou, Chouette cet article, il est vraiment original :D J'avais acheté des sacs pour laver les sous vêtements avant de m'intéresser au ZD. A présent je sais quoi utiliser à la place, merci. Des bises. Elo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir, ce ne sont que de petites idées mais effectivement je trouvais tellement dommage ces sacs inutilisés que quand je leur ai trouvé des réutilisations, je me suis dis que ce serait bon partager :)
      n'hésite pas si tu as d'autres astuces aussi ou otn retour d'expérience

      Supprimer