Une manucure marbrée est intrigante, originale et sans nul doute, attire l'attention. Pour l'obtenir, plusieurs techniques existent, mais certaines sont plus écologiques et saines que d'autres.
Nous allons parler des techniques du :
- Water marble (ou marbré sur l'eau)
- Dry marble ( marbré à sec) sur un support et sur l'ongle
Vous aimez les manucures effet "psychédélique" ou pas du tout? Vous pouvez faire des coeurs, des vagues, recréer un mouvement de rotation et bien d'autres résultats grâce au marbré.
Si vous aimez les volutes, l'effet fumé ou l'effet "pierre véritable", et que vous souhaitez obtenir cette décoration tout en respectant votre santé et en prenant soin de la planète, cet article va vous plaire.
--Fausse bonne idée : le water marble --
Cette méthode gaspille énormément de produit, donc vous perdez de "précieux" millilitres de vernis. Elle salit également énormément, ce qui n'est pas du tout zéro déchet, soit pour le nettoyage du récipient qui va nécessiter cotons et dissolvant, soit parce que certaines personnes utilisent un récipient jetable pour ne pas avoir à nettoyer le contenant; même s'il faut tout de même nettoyer le pourtour de l'ongle
Niveau santé, elle met en contact une grande partie de la peau avec du vernis à ongles... C'est un problème car le vernis a été formulé et autorisé pour une pose et une utilisation sur l'ongle, comme son nom l'indique. Les solvants, pigments et autres ingrédients ont été évalués pour leur innocuité sur l'ongle et uniquement pour être utilisé sur l'ongle. L'effet du vernis à ongle sur la peau est très mal connu et potentiellement dangereux.
Certaines personnes utilisent un produit pelable pour "protéger" le contour des ongles (latex, vernis pelable, scotch). La plupart n'en mettent pas tout autour du doigt, ni en remontant. Par ailleurs ce produit est là pour faciliter le retrait, mais il n'empêche pas le passage des substances.
Une solution côté prévention santé, si vous êtes équipée, serait d'utiliser un tampon à transfert / stamping que vous plongez dans l'eau et idéalement votre pourtour de l'ongle serait protégé par un petit accessoire anti-débordement. Mais cela n'empêche pas le gaspillage de produit, et nécessite justement deux outils.
Le "water marble" n'est donc pas une bonne technique niveau santé ni environnement.
Une bonne nouvelle? Vous pouvez tout à fait obtenir un effet marbré sans polluer ni vous exposer!
Une solution côté prévention santé, si vous êtes équipée, serait d'utiliser un tampon à transfert / stamping que vous plongez dans l'eau et idéalement votre pourtour de l'ongle serait protégé par un petit accessoire anti-débordement. Mais cela n'empêche pas le gaspillage de produit, et nécessite justement deux outils.
Le "water marble" n'est donc pas une bonne technique niveau santé ni environnement.
Une bonne nouvelle? Vous pouvez tout à fait obtenir un effet marbré sans polluer ni vous exposer!
Le Dry Marble / Marbré à sec
A l'inverse du "water marble", cette technique ne se fait pas sur l'eau, mais directement sur un support, soit une feuille plastifiée, soit sur l'ongle même.
Technique N°1- Sur l'ongle : mettre deux gouttes (ou plus) de vernis de couleurs différentes directement sur l'ongle et mélanger avec une pointe avant que les gouttes ne sèchent.
Plus la pointe va être fine, plus vous pourrez obtenir un mélange ou un résultat "fin" et précis.
Avec quoi mélanger le vernis?
Vous pouvez utiliser un outil à pois (dotting tool) avec un embout fin, un pinceau fin, ou bien si vous ne souhaitez pas investir, à l'aide d'une aiguille, d'un bout de trombone ou bien encore d'un cure dent.
Coeurs fait avec des vernis à l'eau. Image Craftasticness |
Image: Nika |
Technique N° 2 Sur l'ongle (bis): mettre deux gouttes de vernis de couleurs différentes directement sur l'ongle (oui pareil jusqu'ici) et mélanger avec un bout de feuille plastifiée, un bout de carton ou un pinceau large.
Technique N°3 Sur un support: sur une pochette plastique ou un tapis en silicone
Cela forme une sorte de "patch de vernis" qu'il faudra couper pour ajuster à la forme et longueur de votre ongle, puis faire adhérer sur sa surface.
Vous pouvez retrouver le tuto en vidéo ci-dessous.
Cette dernière est la moins "économique" en vernis et donc gaspille un peu plus de produit que la technique n°1 et 2. Mais elle permets de faire certains dessins difficiles à obtenir directement sur l'ongle.
Retrouvez d'autres techniques et styles de marbrés dans ces vidéos:
Astuces concernant le marbré
- Attention au séchage, si l'une des couleurs est sèche, cela ne se mélangera pas bien
- Les vernis qui sèchent lentement sont ici plus appréciés
- Faites des gouttes sur un support, plutôt que de retremper votre pinceau, vous risqueriez de mélanger les couleurs dans le flacon
Qu'en dîtes-vous? Des fans du marbré ici? Quelle méthode vous donne le plus envie?
Conclusion sur le marbré version éthique
La décoration marbrée peut selon les cas être très polluante, en gaspillant du vernis à ongle, nécessite parfois beaucoup de produits pour nettoyer et peut même présenter des risques pour la santé selon la méthode utilisée.
Pour reprendre les différentes techniques, nous allons les classer de la plus polluante à la moins polluante:
- Water marble ( marbré sur l'eau)
- Dry marble sur support (marbré à sec) sur un tapis de silicone ou feuille plastifiée
- Dry marble directement sur l'ongle
Si vous aimez intégrer une démarche zéro déchet et anti-gaspillage dans vos manucures, je vous invite à découvrir les articles ci-dessous avec de astuces faciles et des innovations intéressantes.
Cet article vous a plu? Ceci devrait vous intéresser:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire