mercredi 5 juin 2013

Coton tige avec tige en papier/carton

Quand je regarde dans ma salle de bain, j'ai déjà des cotons démaquillants lavables, des éponges recyclables, une brosse à dent à tête changeable (prochain article) des savons faits maisons, un shampoing solide, ma coupelle, mon linge lavé avec les noix indiennes mais je regarde avec des yeux rouges ma petite boîte à coton-tiges, à tige en plastique que je mets du temps à terminer (heureusement pour la nature).(ps: aujourd'hui c'est fini, j'ai ma boite de cotons à tige en papier).

Je pense que c'est un des derniers survivants du gaspillage plastique, en effet, je ne pourrais pas me passer de coton tiges pour les oreilles, les bobos etc. mais on ne l'utilise en fait que QUELQUES SECONDES et nous n'avons PAS BESOINS DE SOLIDITE hyper accrue en tout cas, donc le plastique est inutile. Cela pollue pour plus de 500ans alors qu'il existe des coton-tiges à tige en carton ou en papier.

Par ailleurs, il n'y a pas que le problème de la tige en plastique pour ce qui est de la production de produits pétroliers et d'une dégradation lente, mais aussi le fait que certaines personnes jettent (pour je ne sais quelle raison) les coton-tiges dans les toilettes, et cela pollue énormément les mers car ces si petites tiges sont justement difficilement récupérables, filtrables...comme vous voulez et j'accorde une importance assez grande à nos rejets dans les eaux car ce sera, selon moi, notre prochain défi environnemental.

Par ailleurs ils ne sont pas beaucoup plus chers que les coton-tiges plastiques, j'en ai moi aussi été étonnée! Le moins cher je crois est chez Carrefour.

Pour celles qui peuvent se passer de coton-tiges, allez-y! Moi j'ai testé le spray auditif, c'est un complément mais pas une solution! Il y a également des petits instruments vendus en pharmacie, que je n'ai pas encore testé mais mon utilisation des cotons-tiges est bien plus large que pour mes simples oreilles... (par ailleurs si vous êtes curieux/se comme moi, vous aurez vu que le logo disant "ne pas introduire dans les conduits auditifs et nasaux" bah alors pourquoi faire?!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire