mercredi 5 juin 2013

Le conditionnement adapté et maxi format

Adapter vos achats selon votre consommation est la meilleure manière de réduire les emballages sans faire de compromis.

Pour les produits qui n'ont pas de date de péremption ou qui se conservent longtemps, prenez donc des grands conditionnements , par sac/bouteille de 1kg voire plus (j'achète mon bicarbonate de soude par sachet de 2,5kg, le vinaigre par 1,5l etc.)

Ce qui ne se perd pas dans une maison ou qui met assez longtemps:

-lessive, noix de lavage, bicarbonate de soude, percarbonate de soude, savon, liquide vaisselle, pierre d'alun
-sel, vinaigre, citron, sucre, miel, poivre, herbes aromatiques
-farine, les légumineuses type lentilles, pois, pâtes, etc

Pour les produits "périssables" mais que vous consommez rapidement, prenez aussi l'habitude d'acheter le grand format. Je pense aux bouteilles de jus d'orange, un verre par personne pour 4 personnes et ouf ni vu ni connu la bouteille est déjà finie alors que ça se conserve deux trois jours au réfrigérateur.

Les bouteilles d'eau étant bien sûr le plus polluant vu l'usage, sachez qu'il se démocratise la "fontaine à eau" pour éviter d'acheter plein de bouteilles et pensez à prendre une gourde ou garder la même petite bouteille d'eau si vous ne voulez pas investir.(Sachez qu'aux Etats-Unis une ville a interdit la vente de bouteille en plastique de moins de 1L pour réduire leur impact! et si cette initiative se développait???)
Volvic a sorti une fontaine de 8L avec un robinet et Cristaline en 5L.

Bien sûr les bouteilles n'existent pas si vous consommez l'eau du robinet mais je conseille toujours d'appeler sa mairie pour connaître les dernières analyses de l'eau (c'est citoyen, ça peut donner lieu à des surprises et puis au pire on saura mieux doser la dureté de l'eau pour la machine à laver et le lave-vaisselle ;;;)

Ce qui est bien dans le maxi-format, c'est que vous pouvez acheter groupé et ensuite partager! Ça permet de faire réduire le prix/kg ou au litre de manière assez conséquente parfois! Là encore il faudra penser Récup' Réduc' si vous adoptez cette manière d'acheter car les contenants peuvent servir à transvaser dans des récipients plus petits.



Par contre, à l'inverse je vous conseille de prendre conscience de ce que vous n'utilisez pas assez souvent ou alors ce qui se perd vite:

-Les huiles (j'ai du mal à comprendre qu'il existe des bidons d'huile de 5l et que personne n'utilise les fontaines à eau...) Conservez les à l'abri de la chaleur (tout le monde le sait) mais surtout de la lumière donc les récipients ambrés sont vos amis!!!
-Le beurre, les confitures, la crème fraîche (ça dépends vraiment de la consommation on est d'accord, si vous cuisinez souvent avec alors prenez les gros pots, mais certains attendent la mousse et autant prendre des bouteilles ou des briques)


Quelle taille de flacon de vernis choisir?





Cette article traite cette fois-ci aussi des vernis à ongle qui ne sont pas de objets anodins, ils peuvent être explosifs (sauf ceux à l'eau) et changent de texture une fois ouvert. Il ne faut donc pas acheter 15 vernis de 15ml quand vous vous faîtes une manucure tout les mois car ils vont sécher, devenir épais, pateux et rajouter du dissolvant/diluant n'est pas une solution.
Je pense donc qu'il vaut mieux acheter des couleurs que l'on aime vraiment et que l'on sait qu'on va utiliser ou bien encore acheter des mini-vernis (le contraire de ce que j'ai dit en haut pour ce qui se conserve longtemps).

Les vernis Avril sont plutôt bien dosés vu qu'ils font 7ml, les Suncoat font 8ml ou bien alors les mini (d'OPI, Sparitual, Color Club, etc) ou encore Mavala et Innoxa qui font 5ml seront plus approriés si vous ne faîtes pas souvent de manucure ou si vous rêvez d'avoir un camaïeu de chaque couleur! Mais qui finit tous ses vernis???

Par contre vous pouvez acheter le vernis transparent en taille standard (généralement 15ml) car c'est celui qui part le plus facilement, pas besoins de le coordonner, ça fait tout de suite des ongles soignés sans chichi mais aussi et surtout car c'est celui qui fait "sandwich" lol eh oui il vous sert de base (il faut mettre du vernis transparent avant de mettre un vernis de couleur, de préférence avec la composition la plus propre possible (pour celles qui ne veulent pas arrêter les marques de grande distribution ou qui veulent les finir)) Mais il sert aussi de protecteur une fois le vernis passé ou si vous aviez fait une décoration.
Sachez d'ailleurs que pour garder un vernis impeccable niveau vernis et brillance vous pouvez remettre du vernis transparent si le vernis de couleur à tendance à s'écailler ou vitre devenir terne.

Alors adaptez les tailles à votre consommation!

Cette article vous a plu? Celui-ci devrait vous intéresser:
-Acheter son vernis écolo/éthique, comment? sur quels critères?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire