mercredi 5 juin 2013

Noix de lavages et la Saponaire

Les Noix de lavage sont les fruits d'un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi. Les coques des noix sont utilisées depuis des siècles par les Indiens comme une lessive naturelle ou comme shampoing. Elles contiennent de la "saponine" qui opère comme un savon naturel au contact de l'eau.


Ces noix sont donc très bien comme lessive pour nettoyer le linge et sont à compléter avec des balles de lavages car les balles remplissent le rôle mécanique (elles vont battre de linge), tandis que les noix remplissent le rôle chimique (de détachant) chimique au sens littéral du terme et donc non nocif (on s'est bien compris(es)??)
En effet, ces noix permettent de laver sans rejets nocifs dans l'eau (problème pour notre santé dans le cycle de l'eau mais aussi l'eutrophisation qui coûte cher aux collectivités et donc nos impôts).

Il est également préférable de rajouter du bicarbonate de soude pour les couleurs et du percarbonate de soude pour le blanc, car cette lessive a tendance à faire "grissoner" le linge blanc.

Il est possible de mettre des huiles essentielles pour retrouver un "parfum" comme les lessives traditionnelles mais aussi pour compléter une action anti-acarienne (citron) ou anti-fongique (lavande aspic ou eucalyptus globulus) par exemple.

Point faibles: 
-Pas d'odeur (mais comme dit plus haut vous pouvez mettre des huiles essentielles)
-Mousse peu (et on pense que ça ne lave pas, erreur)
-Elles ne sont pas assez puissantes pour des tâches incrustées, il faut donc utiliser un savon détachant et préparer la tâche à l'avance. Par ailleurs, il serait déconseillé d'utiliser les noix de lavages pour les couches lavables.
-Elles sont inefficaces à froid, la saponine étant libérée à partir de 30°C, si vous devez faire une lessive à froid, faîtes chauffer de l'eau dans une casserole avec des noix et laissez refroidir.

Mais beaucoup d'avantages:

Cette lessive est particulièrement recommandée pour les personnes à la peau sensible, les asthmatiques et les personnes souffrant d’eczéma et d'allergies car étant composé d'aucun agent chimique ni parfum, elle convient aux peaux les plus exigeantes  et notamment aux bébés.

Les noix sont aussi multifonction, elles ne servent pas uniquement de lessive pour le linge mais aussi:
-de shampoing
-de shampoing pour animaux (dur à trouver en bio)
-de nettoyant pour le sol
-de produit phytosanitaire (arroser les plantes pour lutter contre insectes et maladies)
-de savon liquide 
en décoction de 10-15demi-coques pour 1 litre , sauf pour savon liquide avec 20à30demi coques pour 500ml

L'avantage de ces noix est qu'elles nous permettent d'avoir un linge (de maison et vêtement) dénués de produits chimiques mais aussi parce qu'elles sont super économiques, il faut mettre environ 6 demi-coques par lessive et le sachet peut-être réutilisé 3 à 4fois si c'est une machine à 30/40degrés ou 1 à 2 fois pour des machines de 60/90degrés.
Au jour d'aujourd'hui (juillet 2013) j'ai acheté un kilo de noix en juin 2010 et il n'en est qu'à la moitié alors que je fais deux machines par semaine et m'en sert de temps en temps pour le sol et la vaisselle.

Une fois utilisées, vous pouvez les mettre au compost et la boucle est bouclée

Edit: Mon sachet d'1 kg m'a finalement duré 3 ans et 9 mois, je vous parle de mes astuces pour le faire durer presque 4 ans.

La Saponaire ou herbe à savon est une plante vivace plus locale, pour ceux qui veulent éviter l'impact du transport, puisqu'elle pousse en France et permetrait également de s'en servir en tant que lessive, savon et shampoing naturel. Qui connait? Personnellement j'ai bien envie de la trouver cette herbe...
plus d'infos ici: http://www.1jardin2plantes.info/fiches/676/saponaire.php

Vous pouvez acheter la plante de saponaire ou l'extrait de saponaire sur les Essentiels de Cristine, une boutique 100% plantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire