mercredi 5 juin 2013

Serviette hygiénique, couche lavable et coton démaquillant- Les LAVABLES

Je n'ai pas eu à terminer d'écrire le deuxième article que NINOU nous en avait déjà concocté un super sur les coupelles et avec une BD très didactique, alors je reprends le boulot pour ce troisième article concernant les lavables. Là encore l'idée à retenir est que l'usage unique ou presque est obsolète et que l'on peut laver certaines choses pour les réutiliser.





J'imagine que certaines d'entre vous ont déjà entendu parler au moins d'un des trois présentés ci dessus.

  • La serviette hygiénique lavable est une bonne alternative pour les réfractaires à la coupelle menstruelle car vous portez sensiblement la même chose qu'une serviette à aillettes conventionelle. La différence est que vous n'êtes pas en contact avec du chlore et des absorbants que l'on découvre chaque jour un peu plus toxique ou perturbateur (d'hormone en l'occurence, vu la zone c'est plutôt risqué non?).

  • La couche lavable est une grosse révolution pour la planète mais pas tellement pour les mamans....je connais plusieurs personnes qui s'y sont mises et...qui ont laissé tombé. Je reprendrai le conseil que m'a donné une vendeuse sur un salon bio "ne vous sentez pas forcés, si vous avez une semaine éprouvante ou alors vous devez aller chez des amis ou en famille et que vous ne voulez pas vous/leur imposer les couches lavables, osez prendre des couches jetables pour cette durée" Car il est vrai que parfois on se met une pression énorme pour la nature, nous sommes humains et ce n'est pas parce que sur les deux ans de couches, si vous avez "craquée" 15 jours ou même un mois que vous êtes un "pollueur inconditionnel" bien au contraire!

Les couches lavables ont le même avantage que les serviette féminines, ils ne contiennent pas les polluants AVERES aujourd'hui. Plusieurs études font état d'une baisse de la fertilité, notamment chez les garçons à cause des substances en contact avec le bébé, période où les échanges sont le plus faciles mais surtout les plus marquants.

  • Le coton démaquillant concerne plus une démarche d'économie d'eau et des sols. Il suffit de regarder la quantité de cotons que l'on utilise chaque jour, à raison d'un nettoyage de peau matin et soir, plus les à côtés (bobos, etc) cela représente plus de 750 cotons/an/personne!! 
Sachez qu'il faut 5263 litres d’eau pour produire 1 kg de coton (futura-sciences.com et CNRS) sans parler du sol occupé et des pesticides utilisés pour une croissance surmenée soutenue par un usage UNIQUE!!! 

Alors qu'avec une vingtaine de disques, ont évite ainsi la production de 730 cotons. 

Parlons rentabilité, nerf de la guerre comme dirait ma mère, et bien l'écologie n'a rien de plus rentable eh!

Il y a d'abord la rentabilité monétaire, facile, mais aussi la rentabilité temps qui donne une rentabilité financière parce que le temps c'est de l'argent! Je vous tarabiscotte le cerveau et je reviens au plus simple.

  1. Rentablité monétaire: 
  • serviette féminine environ de 10 à 20 euros, si l'ont en a 5 ça fait entre 50 et 100 euros contre 2400 euros estimés sur une vie
  • couches lavables de 300 à 600euros si l'on prend les coûts variés contre 2290euros si deux enfants
  • cotons démaquillants 8euros les 10 (Biocal) à 25euros (Emma) vous rentabilisez en moins d'un an vu le prix du coton

2. Rentabilité temps: plus besoins d'aller acheter tous les 4matins des couches et des cotons

3.Rentabilité santé: indiscutable sans pouvoir la quantifier au jour d'aujourd'hui, le risque d'irritation et d'allergie est prouvé, les risques toxiques et hormonaux (de plus en plus avérés)

4.Rentabilité environnementale: 

Ces trois sytèmes évitent: la production, le transport et le stockage en déchetterie!
  • Serviette, nous en utilisons en moyenne de 7000 à 12000 serviette dans nos vies 
  • un enfant utilise environ 1 tonne de couches jetables ! Et chaque couche va mettre… 500 ans à se dégrader mais vous pouvez lire les deux liens plus bas avec des tableaux synthétiques
  • nous utilisons environs 1100 disques par an et donc 94000disques sur une vie de 85ans

Astuce écono-écolo: pour les courageux(ses) qui sont arrivé(e)s jusqu'ici vous ne serez pas déçu(es) car je vais vous donner le site sur lequel je trouve beaucoup de choses intéressantes au plus bas prix constaté!
Il s'agit de la ferme des peupliers, très bonne boutique, lien: www.ferme-des-peupliers.fr

Vous pourrez trouver -les coupelles de 14e à 27euros luncacup et meluna, ainsi que le stérilisateur (5euros) 
-les serviettes de 10 à 20 euros (il y a des packs avantageux sur Biokime mais je ne connais pas la boutique niveau délai, sérieux etc)
-les couches lavables (je trouve dommage qu'elles soient si "mornes" j'aimerai plus de couleur perso alors que les serviettes ont quant à elle des couleurs ?!) à 23euros et 7.5e l'insert
-les noix de lavages à 8.50 le kg

J'y ai moi même acheté la coupelle Meluna, le stérilisateur, les noix de lavage, le blanchisseur, et autres accessoires pour bébé que je n'ai pas testé car c'était un cadeau mais si vous avez des questions n'hésitez pas.
J'en suis très satisfaite!

Liens:
http://www.consoglobe.com/couches-lavables-vs-couches-jetables-2678-cg ---> ce lien présente un bon tableau récapitulatif et synthétique de la thèse citée au dessus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire